Édition internationale

La grande exposition de Pellizza da Volpedo à la GAM de Milan

Plus d'un siècle après sa dernière exposition personnelle, la Galerie d’Art Moderne - GAM de Milan consacre une exposition incontournable à Giuseppe Pellizza da Volpedo : quarante œuvres qui traduisent la complexité d'un artiste qui va bien au-delà de son célèbre « Le Quatrième Pouvoir ».

Tout le monde connaît Giuseppe Pellizza da Volpedo pour Le Quatrième Pouvoir, l'œuvre monumentale sur laquelle l’artiste piémontais a travaillé entre 1898 et 1901, années caractérisées par des grèves, des protestations et des revendications de la classe ouvrière, dont la peinture est devenue le porte-parole.

Mais au-delà de son chef-d'œuvre le plus célèbre, Giuseppe Pellizza da Volpedo est un artiste qui mérite d'être approfondi. Le peintre pointilliste a laissé derrière lui une œuvre étonnante par sa variété et son intensité, malgré sa courte vie, écourtée à seulement 39 ans. Plus d'un siècle après la dernière exposition monographique qui lui a été consacrée, Milan choisit de traduire la complexité de sa carrière avec l'une des expositions les plus attendues de l'automne 2025. Du 26 septembre au 25 janvier 2026, la Galleria d'Arte Moderna de Milan accueille Pellizza da Volpedo. Ses chefs-d'œuvre, exposés dans les salles du rez-de-chaussée de la Villa Reale et dans la salle historique où est conservé Le Quatrième Pouvoir au premier étage.

tableaux exposés


40 chefs-d’œuvre de Pellizza da Volpedo à la GAM

L'exposition réunit 40 œuvres provenant de collections publiques et privées, italiennes et internationales. Cette sélection permet de suivre l'artiste au fil du temps : de ses débuts réalistes à son émergence dans le divisionnisme, un style qu'il partage avec des figures emblématiques comme Giovanni Segantini, Gaetano Previati et Angelo Morbelli, et dont certaines oeuvres sont exposées à la GAM.

« L'exposition vise également à transmettre la puissance de la carrière de Pellizza, qui s'étend au-delà de son œuvre la plus célèbre, « Le Quatrième Pouvoir », en explorant tout un corpus d'œuvres centrées sur l'expérimentation technique, l'utilisation innovante de la couleur et de la lumière, et des thèmes nouveaux et étonnamment modernes », expliquent les curatrices Aurora Scotti et Paola Zatti.

Informations pratiques
Fini le25janv.

Jusqu'au 25 janv. à 19:00

Adresse

Via Palestro 16
MI
milan

En cours de chargement…

Flash infos