Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Une dictée des étoiles à l’épreuve du français de Casanova

des candidats écrivent une dictée pour un concoursdes candidats écrivent une dictée pour un concours
Écrit par Marie-Astrid Roy
Publié le 20 mars 2023, mis à jour le 20 mars 2023

Environ 70 candidats ont défié la langue française en se prêtant au jeu concours de la 9ème édition de la Dictée des étoiles ce samedi à l’Institut français Milano. Neuf lauréats ont su dompter le français de Casanova, un texte issu d’un manuscrit exceptionnel, longtemps resté caché.

 

« J'ai écrit en français et pas en italien, parce que la langue française est plus répandue que la langue italienne. » C’est ainsi que commence le texte choisi pour la Dictée des étoiles, arrivée à son 9ème cette année, et organisée samedi dernier par l’Ambassade de France à Rome, l’Institut français Milano et le Dipartimento di Lingue Letterature Culture e Mediazioni de l’Université de Milan, représenté par Françoise Danflous.

Quelque 70 candidats ont relevé le défi de cette dictée ouverte à tous (à l’exclusion des personnes de langue maternelle française), basée sur un texte écrit par Casanova et quelque peu remanié pour l’occasion, dans lequel l’écrivain italien clame son amour pour la langue française. Un texte rempli d’ironie : « Je me suis vite aperçu, en fréquentant les Français, que non seulement ils répugnaient à apprendre une langue étrangère, mais aussi qu’il leur était généralement difficile de l'apprendre.
Les raisons de cette difficulté sont à la fois évidentes et plausibles : voulant exprimer leurs sentiments dans une langue différente de la leur, les Français trouvèrent qu'il n'y en avait pas d'autre dont la nature et la forme les exprimaient plus clairement et plus simplement que la leur. »

Et d’ajouter : « […] les Français ont la langue, le palais, les lèvres, la poitrine et le nez si bien adaptés au son, à l'accent, à la prosodie, à la consonance de leurs mots et au côté « parlé » de certaines de leurs phrases que, quelque effort qu'ils fassent, ils ne parviennent jamais à former correctement les phrases de la langue étrangère qu'ils tentent de parler et, moins encore, à bien la prononcer. »

Neuf lauréats aux profils variés

Répartis en trois catégories - niveau intermédiaire (B1), avancé (B2) et supérieur (C1-C2) -, les candidats étaient des lycéens et leurs professeurs, des étudiants universitaires et autres apprenants ou amoureux de la langue française, provenant de Milan et sa région et même du Trentin.
Les neufs lauréats (trois par catégorie) en sont représentatifs. Parmi eux, on compte notamment deux étudiants à l’université Statale, deux professeurs de français dans des lycées de Novara et de Piacenza ou encore une élève en filière Esabac. Maria Cristina Pina, gagnante pour la troisième fois consécutive de la première catégorie (C1-C2) est quant à elle professeur d’italien, autrefois au lycée français Stendhal et aujourd’hui à la retraite.

A la clé pour ces heureux gagnants qui ont su dompter le français de Casanova, des lots à l’accent français bien sûr, parmi lesquels un aller-retour en TGV Milan-Paris.

Rendez-vous en 2024, toujours à l’occasion du mois de la francophonie, pour une Dictée encore plus étoilée qui fêtera sa 10ème édition.

Sujets du moment

Flash infos