Édition internationale

Une exploration de l’art contemporain en Inde, au PAC

Le PAC poursuit son exploration des diverses expressions de l'art contemporain international en présentant India. Di flagliori e fughe (Inde : Éclairs et Évasions), une exposition collective d'envergure explorant les pratiques artistiques contemporaines en Inde, nées de l'urgence du vivre-ensemble et capables de résonner au-delà des frontières géographiques et culturelles du pays.

fresque coloréefresque colorée
PAC Padiglione d'Arte Contemporanea. "India. Di bagliori e fughe". Photo Nico Covre

L’exposition « Inde. Entre éclairs et évasions » explore la manière dont les sociétés – et en particulier le « vortex temporel » de l’Inde contemporaine – font face aux tensions de la coexistence, imaginent l’avenir et cherchent des voies d’évasion.

À une époque marquée par l’accélération économique, la répression politique et la transformation culturelle, l’exposition met en lumière des pratiques artistiques nées de la vie associative : expérimentations collectives, archives mémorielles, chants, mouvements sociaux et langages visuels qui émergent du besoin d’être ensemble, d’inventer l’altérité.

lieu d'exposition
PAC Padiglione d'Arte Contemporanea. "India. Di bagliori e fughe". Photo Nico Covre


L'Inde d'aujourd'hui est un lieu où les fractures historiques et les urgences contemporaines se heurtent de manière imprévisible. Face à la montée des inégalités sociales et aux tentatives d'homogénéisation culturelle, les pratiques artistiques sont devenues un terreau fertile pour de nouvelles formes d'association, de contestation et de solidarité. Dans cette exposition, les idées et les émotions qui se dégagent des œuvres transcendent le contexte géographique pour devenir des enjeux mondiaux.

Conçue comme une mosaïque hétérogène de scénarios instables et évolutifs, l'exposition traduit la complexité et les tensions des sociétés indienne et mondiale. Un univers riche et parfois contradictoire, narré à travers des œuvres allant du dessin à la peinture, en passant par la photographie, l'art vidéo et la performance. Les œuvres présentées incarnent à la fois la fragilité et la résilience de la vie collective, suggérant la possibilité d'un tournant décisif comme d'une rupture, du rejet comme du rêve, et laissant entrevoir des lueurs d'espoir, des échappatoires et d'autres avenirs possibles.

Informations pratiques
Fini le8févr.

Jusqu'au 8 févr. à 19:00

Adresse

via Palestro, 14
MI
milano

Horaires

Du mardi au dimanche : 10h00 - 19h30 Jeudi : 10h00 - 22h30 Lundi : fermé 7, 8 et 26 décembre, 5 et 6 janvier : 10h00 - 19h30 24 et 31 décembre : 10h00 - 14h30 25 décembre : 14h30 - 18h30 1er janvier : 14h30 - 22h30

En cours de chargement…

Flash infos