Lundi 22 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comprendre l'Italie

Tout savoir sur la société italienne, les coutumes, l'histoire et la culture en Italie.

Article deux colonnes

Six choses à savoir sur la Madonnina, emblème protecteur de Milan

Du toit du Duomo, la Madonnina veille sur Milan. Six choses à savoir sur cette représentation de la vierge Marie qui dépasse le simple fait religieux et incarne l’emblème protecteur de la ville.

Article deux colonnes

Histoire du Tramezzino, symbole de l’art de vivre italien

« La bouchée coupe-faim » comme il fut baptisé par le poète italien D’Annunzio, le tramezzino se veut un immanquable à grignoter de Venise à Turin, depuis plus près d’un siècle.

Article deux colonnes

Faut-il laisser un pourboire en Italie ?

Les Français ont la réputation de ne pas être généreux, souvent par méconnaissance des coutumes. En Italie, s’il est préférable de donner un pourboire, il reste nécessaire de payer le "couvert".

Article deux colonnes

Pourquoi la Befana s'apprête-t-elle à passer en Italie ?

On sort ses chaussettes ce week-end en Italie. Le jour de l’Epiphanie est marqué par une tradition bien italienne : le passage de la Befana.

Article deux colonnes

Le nouvel an en Italie : une fête aux multiples traditions

En Italie, pour être sûr de bien démarrer l’année, il ne faut pas rigoler avec les traditions. La rédaction vous invite à découvrir les plus originales d’entre elles.

Article deux colonnes

L’Italie dans l’assiette : les traditions de Noël selon les régions

Voyage entre saveurs et plats typiques de Noël, dans les différentes régions italiennes. Des différentes variantes de pâtes farcies (immanquables !) aux nombreux desserts !

Article deux colonnes

Hallowen en Italie ou les traditions de la Toussaint

Le Muars du Frioul, les Masche du Piémont, la Foire des Morts en Sicile... Voyage à travers les traditions ancestrales liées à la Toussaint, du nord au sud de l’Italie.

Article deux colonnes

L’italien, une langue liée aux papilles. Lexique à usage non culinaire

L’italien se plaît à parler de façon imagée. Si la traduction littérale associée au contexte aide souvent à comprendre le sens, d’autres situations laissent parfois perplexe… Déchiffrage.

Article deux colonnes

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Article deux colonnes

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin est férié en Italie. Une manière de célébrer la République, à la date à laquelle eu lieu le référendum de 1946 donnant le choix aux Italiens de choisir entre monarchie et République.

Article deux colonnes

Cinq curiosités sur l’Italie

Comme chaque pays, l’Italie a ses propres croyances, habitudes du quotidien et autres particularités. La rédaction a sélectionné une première série de 5 curiosités italiennes.

Article deux colonnes

Le 25 avril, pourquoi le fête-t-on en Italie

Institué après la seconde guerre mondiale, le jour férié célèbre la Libération de l’Italie en mémoire de l’insurrection du 25 avril 1945.

Article deux colonnes

Le Biscione, un symbole ancré dans l’histoire de Milan

Il est partout ! Omniprésent depuis des siècles dans la capitale lombarde, le Biscione lie les Visonti à l’Inter et Berlusconi.