Dimanche 17 février 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Comprendre l'Italie

Tout savoir sur la société italienne, les coutumes, l'histoire et la culture en Italie.

Article deux colonnes

L’Italie dans l’assiette : les traditions de Noël selon les régions

Voyage entre saveurs et plats typiques de Noël, dans les différentes régions italiennes. Des différentes variantes de pâtes farcies (immanquables !) aux nombreux desserts !

Article deux colonnes

Hallowen en Italie ou les traditions de la Toussaint

Le Muars du Frioul, les Masche du Piémont, la Foire des Morts en Sicile... Voyage à travers les traditions ancestrales liées à la Toussaint, du nord au sud de l’Italie.

Article deux colonnes

L’italien, une langue liée aux papilles. Lexique à usage non culinaire

L’italien se plaît à parler de façon imagée. Si la traduction littérale associée au contexte aide souvent à comprendre le sens, d’autres situations laissent parfois perplexe… Déchiffrage.

Article deux colonnes

Les habitudes françaises à oublier en Italie

France-Italie, évidemment, chacun a ses petites manies. Toutes les attitudes françaises à mettre au placard pour mieux vivre dans la Péninsule, sans heurter nos amis italiens.

Article deux colonnes

Pourquoi fête-t-on le 2 juin en Italie ?

Le 2 juin est férié en Italie. Une manière de célébrer la République, à la date à laquelle eu lieu le référendum de 1946 donnant le choix aux Italiens de choisir entre monarchie et République.

Article deux colonnes

Cinq curiosités sur l’Italie

Comme chaque pays, l’Italie a ses propres croyances, habitudes du quotidien et autres particularités. La rédaction a sélectionné une première série de 5 curiosités italiennes.

Article deux colonnes

Le 25 avril, pourquoi le fête-t-on en Italie

Institué après la seconde guerre mondiale, le jour férié célèbre la Libération de l’Italie en mémoire de l’insurrection du 25 avril 1945.

Article deux colonnes

Fête des pères : pourquoi la célèbre-t-on le 19 mars en Italie ?

Aujourd’hui, comme chaque 19 mars, c’est la fête des pères en Italie. Une date différente de celle française, l’origine de la fête étant différente dans les deux pays.

Article deux colonnes

Mimosa : une journée des femmes à l’italienne

En Italie, une journée des femmes sans mimosa, ce serait un peu comme un jour de l’an sans lentilles. Tout sur la tradition de la festa della donna dans la Péninsule.

Article deux colonnes

Le Biscione, un symbole ancré dans l’histoire de Milan

Il est partout ! Omniprésent depuis des siècles dans la capitale lombarde, le Biscione lie les Visonti à l’Inter et Berlusconi.

Article deux colonnes

COS’È ? – 5 inventions italiennes qui ont changé le monde

Vous avez peut-être entendu dire que les italiens étaient des inventeurs; et bien, c’est vrai !  Certains d’entre eux ont eu une de bonnes idées, tellement bonnes qu’elles ont