Le Lycée Leonardo da Vinci à Milan, réputé parmi les meilleurs lycées scientifiques de la capitale lombarde, a reçu le Label FrancÉducation fin novembre. Et pas seulement pour sa filière Esabac.
A l’occasion d’une cérémonie organisée le 27 novembre au Lycée scientifique Leonardo da Vinci, situé au cœur de Milan, le Consul général de France à Milan, François Bonet, a remis la certification «Label FrancÉducation» à Luisa Francesca Amantia, proviseure de l’établissement milanais.
Le lycée se distingue non seulement car il est le seul à avoir obtenu le Label à ce jour à Milan, mais aussi car il représente l’unique lycée scientifique à avoir développé une section Esabac dans la capitale lombarde.
Créé en 2012 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en France, le Label FrancÉducation a jusqu’à maintenant été attribué à 651 établissements dans 62 pays dans le monde. En Italie, 17 établissements ont reçu cette distinction, dont trois en Lombardie et un seulement à Milan avec le lycée Leonardo da Vinci.
Esabac : le double diplôme franco-italien séduit de plus en plus en Italie
Label FrancÉducation : un environnement francophone récompensé
La certification « Label FrancÉducation » est décernée aux écoles étrangères qui contribuent à la diffusion de la langue et de la culture française au sein de leurs programmes scolaires nationaux.
L’enseignement de la langue et d’au moins une autre matière en français, doivent constituer ensemble au moins 20 % du temps total d'enseignement.
Le label vise ainsi à reconnaître et à valoriser les écoles publiques ou privées à l’étranger, qui proposent à leurs élèves un enseignement enrichi en français. « La certification n’est pas conditionnée au seul enseignement de la langue, elle dépend plus largement de la reconnaissance d’un véritablement environnement francophone », précise Agnès Pallini-Martin, attachée de coopération pour le français dans le nord de l’Italie.
Pour le lycée Leonardo da Vinci, cet « environnement » a été développé à travers une série d’initiatives, à l’instar d’ateliers théâtraux en français, des échanges et des stages sportifs organisés en France, la possibilité d’obtenir les certifications Delf et Dalf, ou encore la participation à d’autres activités organisées par l’Institut français, tel que le prix Goncourt des lycéens – le choix de l’Italie.
Cette certification de qualité des activités d'enseignement est décernée après analyse du dossier de candidature, par le ministère français des Affaires étrangères, après avis de la commission consultative interministérielle, composée de représentants des ministères français des Affaires étrangères et de l'Éducation nationale, de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE) et la Mission Laïque Française.
Un réseau francophone à l'international
Au-delà de la certification de qualité de l’enseignement bilingue francophone, la remise du label permet à l’établissement de rejoindre un réseau international, qui mérite encore à être développé. A ce titre, l’Institut français Italia organise le 14 décembre prochain une réunion d’information du label (en ligne), en vue de l’ouverture des prochaines candidatures entre fin janvier et fin mars 2024.