Transats sur les plages, hébergement, transport maritime… Le coût d’une semaine de vacances en Italie augmente en Italie en 2025 d’après l’enquête de Codacons.


Se détendre sur un transat sous un parasol a un prix élevé en Italie. Aujourd'hui, il faut compter en moyenne entre 30 et 35 euros par jour, soit une augmentation de 3 à 5% par rapport à l’année dernière, dénonce le rapport annuel de l’association de consommateurs Codacons. Une hausse des prix justifiée par « l'augmentation des coûts de gestion », selon les gérants des stations balnéaires.
Certaines plages dignes d’une carte postale affichent des tarifs bien plus élevés pour un transat. À Marina di Pescoluse, sur la luxueuse plage de Cinque Vele (Pouilles), il faut compter jusqu'à 696 euros par jour pour un gazebo « exclusif ». Au Twiga de Forte dei Marmi (Toscane), encore en rénovation, une tente arabe avec des lits king size coûte 600 euros.
De la très prisée Ligurie à l’Emilie-Romagne, plus populaire
Le rapport Codacons, publié en juin, montre une géographie très claire des augmentations de prix. En général, les hébergements situés dans les stations de vacances affichent des hausses comprises entre +8% et +10% par rapport au mois d'août de l'année dernière.
En tête de liste se trouve la Ligurie, où les augmentations de prix atteignent jusqu'à 20 %. Dans la très prisée Santa Margherita Ligure, une famille de quatre personnes peut dépenser jusqu'à 3 592 euros pour une semaine de vacances à la mi-août dans un hôtel trois étoiles. À Marina di Pietrasanta (dans la province de Lucques en Toscane), sur la côte de la Versilia, les prix tournent autour de 2 237 euros.
À l'autre extrémité de la Péninsule, sur la côte adriatique, l'Émilie-Romagne a des prix plus stables et plus abordables : à Riccione, une famille dépensera en moyenne 1 498 euros, et 1 030 euros dans la station balnéaire populaire Rimini.
Dans certains lieux touristiques du Latium, comme à Anzio (Rome), il faut compte en moyenne 1 373 euros, selon l’enquête de Codacons.
Pouilles et Sardaigne : combien coûte une semaine de mer cristalline ?
Même en Sardaigne, les chiffres augmentent : à Baja Sardinia, il faut compter en moyenne 2 681 euros par semaine pour une famille. Les Pouilles, en revanche, restent plus abordables : entre Vieste (1 182 euros), Gallipoli (1 445 euros) et Otrante (1 351 euros).
Pavillon Bleu 2025 : Quelles sont les plus belles plages d’Italie ?
Augmentation du prix du transport maritime
A cela s’ajoute la hausse du coût du transport maritime, nécessaire pour rejoindre des îles comme la Sardaigne, dont le prix a augmenté jusqu'à 13% sur certaines lignes.
Tourisme en hausse dans le Belpaese
L’Italie et ses 7 500 km de côtes reste parmi les destinations phares des touristes. En 2025, le Belpaese devrait accueillir un record de 68,8 millions arrivées sur le territoire en juin et septembre selon les estimations de l’étude Demoskopika, soit une nouvelle augmentation de 3,4% par rapport à l’année dernière. Et 51,6% de ces touristes seront étrangers.
Sur le même sujet
