Lundi 27 septembre 2021
TEST: 2275

Plages, lacs et rivières : où se baigner aux alentours de Milan

Par Johanna Cappellacci | Publié le 28/07/2021 à 22:33 | Mis à jour le 29/07/2021 à 11:13
Photo : La péninsule de Sirmione sur le lac de garde
Sirmione lac de garde italie

Grâce à sa position géographique, Milan offre la possibilité de se baigner le temps d’une journée. Sélection des 20 plus belles plages sur les lacs et rivières, à moins de deux heures de voiture.

Les montagnes et lacs aux alentours de Milan permettent de s’échapper le temps d’une journée afin de profiter d’une baignade. Lac de Côme, lac de Garde, lac d’Orta ou encore la rivière Trebbia ou Verzasca, direction la plage à moins de deux heures de Milan, tout en évitant les plages bondées de la côte ligure.

 

plage de Lierna au lac de Côme
Lierna, sur le lac de Côme

5 plages et lido au bord du Lac de Côme

Lac de Côme – Lierna, Plage de Riva Bianca

Sur la rive orientale du lac de Côme, Lierna abrite dans la partie nord du village l'une des plus belles plages, située près de la partie la plus ancienne de la ville, connue notamment pour son château. Surnommée « l’amphithéâtre naturel », la plage de petits cailloux blancs (libre d’accès) vaut aussi le détour pour le château qui surplombe le lac et les montagnes entourant la région.
A 1h15 de Milan

Lac de Côme – Lierna, Plage de Punta di Grumo

Toujours à Lierna – mais cette fois à l’entrée de la commune – se trouve la plage de Punta di Grumo. Contrairement à sa voisine Riva Bianca, cette plage est aménagée et donc payante. Les transats et les parasols sont disposés sur un gazon, le tout séparé du lac par une barrière. Il est possible de louer du matériel aquatique et de profiter des activités proposées parmi lesquelles le canoë-kayak, le windsurf ou encore de participer à match de beach-volley.
À 1h30 de Milan

Lac de Côme – Faggeto Lario, Lido de Faggetto Miamilayro

Logée au sein d’une lagune du Lac de Côme, la plage de Faggetto Lario forme un lido. Ses eaux claires sont toujours fraîches et propres grâce au travail de recyclage effectué par les fontaines à proximité. L’accès à la plage est payant. Il est possible de louer un lit simple ou double pour se délasser sur la terrasse du bar-restaurant.  
À 1h15 de Milan

Lac de Côme – Tremezzina, Lido di Ossuccio

Sans doute l’une des plus belles vues sur le Lac de Côme. Le Lido di Ossuccio possède toutes les caractéristiques d’un endroit idyllique. Les tables dans le kiosque Malagufi fait face à l’île Comacina au pied des montagnes. Les visiteurs peuvent profiter d’un apéritif sous l’ombre des oliviers. La plage du Lido se situe sous la cloche de l’église de Santa Maria Maddalena. Un vrai air de vacances en Italie.
À 1h30 de Milan

Lac de Côme – Onno, Plage d’Onno

Direction la branche Est du Lac de Côme, face à Lecco. La plage d’Onno est l’endroit idéal pour profiter du soleil toute la journée. Tout comme ses voisines, l’eau est claire et fraîche. Mais il faut avoir un peu le goût de l’aventure pour la rejoindre. En effet, elle est cachée derrière un amas de plantes hautes qui la protègent. Pour s’y rendre, il faut suivre la route depuis Oliveto Lario jusqu’à Bellagio. Attention, Google Maps n’envoie pas ses conducteurs vers le bon endroit.
À un peu plus d’une heure de Milan

 

plage sirmione sur le lac de garde
Plage Giamaica à Sirmione (lac de Garde)

3 plages au Lac de Garde
 

Lac de Garde – Sirmione, Plage Giamaica

La plage "Jamaïque" est située à l'extrémité de la péninsule de Sirmione et n'est accessible que par bateau privé ou à pied, lorsque l'eau du lac est basse sur l'une des deux rives. Les énormes et imposantes plaques de roche qui émergent des eaux turquoise et les vestiges des thermes romains offrent un véritable spectacle.
A 1h45 de Milan

Lac de Garde – Manerba del Garda, Plage de Pisenze

La plage de Pisenze se trouve à Manerba del Garda, entre l’île de San Biagio (aussi appelée l’île des lapins) et la Rocca di Manerba, un rocher de plus de 200 mètres d’altitude. Sur la plage, aucun risque d’être dérangé par le bruit des moteurs puisque les bateaux sont interdits de navigation dans l’anse et les voitures s’arrêtent au parking situé plus haut. L’accès se fait donc à pied par un chemin qui traverse le Parc naturel de la Rocca. Au départ du sentier se trouvent un bar et un restaurant.
À 1h55 de Milan

Lac de Garde – San Felice Del Benaco, Plage de Baia del Vento

Lieu dynamique occupé par la jeunesse et les surfeurs, la plage de Baia del Vento propose de nombreuses activités dont le pédalo, le canoë ou encore le paddle. Pour les plus paresseux à la recherche de repos, il est possible de louer un transat et un parasol. Située à l’intérieur d’une baie, entre Punta del Corno et San Fermo, cette plage de petits galets est aussi un haut lieu de la pêche sur le Lac de Garde.
À environ 2h de Milan

 

plages du lac majeur

 

Lac Majeur et ses 3 plages

Lac Majeur – Angera, Lido la Noce

Deux camps s’opposent sur les plages d’Angera. Au Lido la Noce, les familles profitent du sable et de l’air de jeux pour enfants. De l’autre côté, les visiteurs profitent du calme de la petite plage « La Nocciola ». En cas de petite soif, un bar propose un service de restauration. L’accès à la plage est gratuit. Un grand parking devance la plage. Un bel endroit également pour observer le coucher du soleil sur les montagnes.
À 1h15 de Milan

Lac Majeur – Pino Tronzano, Plage de Pino Tronzano

Un bon spot pour les amateurs de surf ! Du matin au début de l’après-midi, le vent souffle sur le lac, agitant les vagues au large de la plage de Pino Tronzano. C’est l’occasion idéale pour apprendre à surfer ou essayer le kite surf. Mais rien de tel que de profiter de la plage de sable après les séances de sport sur l’eau.
À 1h45 de Milan

Lac Majeur – Castelveccana, Plage Cinque Arcate

La plage Cinque Arcate est la plus attirante du Lac Majeur. Aucun risque de se faire mal aux pieds sur les galets, elle est recouverte de sable. Son eau propre et cristalline est très appréciée par les nageurs mais également par les plongeurs. Particularité de cette plage : au fond de l’eau se trouve une Madone et une dalle calcaire brillante. À vos masques et tuba !
À 1h25 de Milan

 

lac d'orta en lombardie
Lac d'Orta

Petits lacs en Lombardie et Piémont
 

Lac d'Orta – Orta San Giulio, Plage Miami

Direction le lac d’Orta, à l’ouest du lac Majeur. Plusieurs plages sont équipées et payantes mais on trouve également quelques plages gratuites. Parmi elles, la plage Miami (à San Giulio) permet de nager en toute sécurité. La plage est équipée d'un service de location de parasols et de pédalos. Idéal pour y passer la journée, cette petite plage possède un restaurant-bar et un parking.
A 1h30 de Milan

Lac d’Iseo – Marone, Plage de Petite Tahiti

Il n’y a ni noix de coco, ni palmier. Si la plage de Marone porte le nom de « Petite Tahiti », c’est grâce à la clarté de ses eaux. Située sur le Lac d’Iseo au cœur du Val Camonica, la plage de Marone apporte tranquillité à ses visiteurs et un cadre ressourçant. Pour accéder à la plage, il faut traverser à pied le parc de la bibliothèque communale. Le Lac d’Iseo est notamment connu pour abriter Monte Isola, la plus grande île de lac habitée d’Europe.
À 1h40 de Milan

Lac de Monate – Osmate, Plage dei Pensieri

La plage dei Pensieri se trouve sur la commune d’Osmate. Ce rivage au doux nom est une étendue d’herbe accessible à pied uniquement depuis le centre du village. Le lac préalpin de Monate est notamment connu pour la clarté de ses eaux. Un endroit calme pour les nageurs qui ne risquent pas d’être dérangés par les bateaux, ceux-ci étant interdits à la navigation. Attention à ne pas la confondre avec la plage communale, plus populaire, qui se situe quelques mètres plus loin.
À environ 1h de Milan

 

rivière verzasca près de Milan
Rivière Verzasca

Se baigner dans les fleuves et rivières

La rivière Verzasca

Surnommée "les Maldives de Milan" la Vallée Verzasca, se veut célèbre pour son Ponte dei Salti (Pont des Sauts), à Lavertezzo, dans le Tessin. Même si l'eau de la rivière est froide, sa couleur turquoise unique qui coule sous le pont à deux arches rend la baignade attrayante.  De nombreux visiteurs venant du monde entier se donnent rendez-vous ici chaque été, la majorité d’entre eux étant des jeunes qui profitent des rochers alentours pour plonger.
Près de 2 heures de Milan

La rivière Trebbia

Dans la vallée formée par la rivière Trebbia, une fois passé Piacenza, plusieurs lieux sont propices à la baignade : les plages les plus larges se trouvent dans la partie inférieure de la rivière, tandis qu'en amont, le long de la route, coulent de petits étangs. En voiture, depuis Milan, il ne faut pas plus de 90 minutes pour atteindre les premières plages recommandées. Cette piscine naturelle aux eaux cristallines permet en outre de s’immerger dans la nature, gratuitement. Les meilleures plages entre autres : la Rocca dei Corvi, la Brugnello-Marsaglia ou encore l’Ottone.
A 1h30 de Milan

Torrente Vertova – Vertova, Cascades de la Vallée Vertova

La province de Bergame est elle-aussi riche en sources d’eau fraîche. À Vertova, les visiteurs peuvent découvrir la double cascade de la Vallée Vertova. Un endroit magnifique aux eaux turquoise accessible uniquement par une marche de 45 minutes à travers les sentiers. Le lieu est rafraîchissant et idéal pendant les chaudes journées estivales.
À 1h15 de Milan

Torrente Nese – Alzano Lombardo, Buche di Nese

Amateurs de marche s’abstenir ! Contrairement aux cascades de la Vallée Vertova, les petits lacs d’Alzano Lombardo sont accessibles par un sentier de trekking réservé aux experts. Pour y parvenir, il faut suivre les indications de la fraction de Burro en voiture puis de continuer à pied sur le chemin n°532. Les guides conseillent de s’arrêter aux premières étendues d’eau sans s’aventurer au-delà, l’eau y est déjà fraîche et claire grâce au courant du torrent Nese.
À 1h15 de Milan

Torrente Gallavesa – Erve, Pozze di Erve

Le Pozze di Erve sont des piscines naturelles formées par le courant du torrent Gallavesa. Les piscines sont de différentes profondeurs, satisfaisant les envies de petits et grands. Il ne faut pas être frileux car son eau translucide y est très fraîche ! L’accès se fait par le sentier de la Capanna Monza situé dans la province de Lecco, à pied ou en voiture. L’été, à cause de l’affluence, un service de navettes est mis en place.
À 1h15 de Milan

Fleuve Adda – Cornate d’Adda, Piscinette sull’Adda

Les petites piscines de l’Adda sont l’œuvre d’un groupe de paysans de Cornate d’Adda. Leur objectif était de permettre aux enfants de se rafraîchir en toute sécurité dans le fleuve Adda lors des journées de fortes chaleurs. Les amas de pierres ont donné naissance aux petites piscines. Elles sont reliées entre elles par des planches en bois et permettent également de circuler entre le fleuve et la grève. Conseillé pour les familles.
À 45 minutes de Milan

 

 

 

Nous vous recommandons
0 Commentaire (s) Réagir