Édition internationale

Grève 28 novembre : toutes les perturbations du vendredi noir en Italie

Plusieurs grèves paralyseront des secteurs entiers à travers l'Italie. De Rome à Milan, de Naples à Florence, les perturbations des transports nationaux et locaux (trains, avions, métro) seront importantes, jusqu’à toucher les écoles et la presse.

tableauxtableaux
Photo de L N sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 25 novembre 2025, mis à jour le 26 novembre 2025

Un vaste courant de contestation s'apprête à paralyser la Péninsule le 28 novembre, des trains aux avions, des écoles à la presse. Les manifestations organisées dans plusieurs villes italiennes protestent contre le projet de budget du gouvernement ; les journalistes, quant à eux, font grève contre le non-renouvellement de leurs contrats.

Le secteur des transports est, comme toujours, celui où l'impact est le plus dérangeant.

Transports nationaux et régionaux : Trains suspendus à partir de jeudi soir

Concernant le transport ferroviaire, pour le groupe FS (Trenitalia, Trenitalia Tper et Trenord), la suspension sera effective du jeudi 27 novembre à 21h00 au vendredi 28 novembre à 21h00, avec d'éventuelles annulations ou modifications, à l'exception des créneaux horaires garantis par la loi. Les trains régionaux circuleront de 6h00 à 9h00 et de 18h00 à 21h00. Le personnel de la compagnie privée Italo participera également à la manifestation.

Grève du transport aérien : certains vols garantis

Le transport aérien sera également perturbé, à l’exception de certains vols garantis par la loi. Une note d’information de l’ENAC confirme le maintien de « tous les vols, y compris les vols charters, dont le départ est prévu entre 7 h et 22 h et entre 18 h et 21 h ; tous les vols charters à destination ou en provenance des îles qui ont été dûment autorisés ou notifiés avant l’annonce de la grève ainsi que les vols quotidiens vers les îles. »

Sont également garantis « l’arrivée à destination de tous les vols intérieurs en cours au début de la grève, le départ de tous les vols prévus avant la grève et retardés pour des raisons indépendantes de la volonté des parties, et l’arrivée à destination dans les aéroports nationaux des vols internationaux dont l’heure d’arrivée prévue est au plus tard trente minutes avant le début de la grève ». Enfin, concernant les vols intercontinentaux, « toutes les correspondances intercontinentales, y compris les transits dans les aéroports nationaux, ainsi que les vols intercontinentaux au départ » sont confirmés.

 

Métro, bus et tramways : les perturbations de Rome à Milan

Les employés des transports publics locaux (métro, bus et tramways) sont également en grève, de Rome à Milan et de Naples à Florence. Le service sera assuré uniquement aux horaires garantis par la loi.

A Rome, le service est garanti sur l'ensemble du réseau du début du service à 8h29 et de 17h00 à 19h59. Au contraire, le service ne sera pas assuré sur l'ensemble du réseau de 8h30 à 17h00 et de 20h00 à la fin du service de jour.

A Milan, ATM n’a pas encore confirmé la grève sur son réseau. Au cas où, les horaires garantis restent les mêmes : jusqu’à 8h45 puis de 15h à 18h.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos