Édition internationale

Pavillon Bleu 2025 : Quelles sont les plus belles plages d’Italie ?

Le label Pavillon Bleu vient de dévoiler la liste des plages primées en 2025. Au nombre de 246 en Italie, le Belpaese détient 11,5 % des plages les plus exemplaires au monde.

parasols sur une plage avec le drapeau italien en italieparasols sur une plage avec le drapeau italien en italie
246 plages italiennes ont reçu le label Pavillon Bleu en 2025 © Pedro Pereira via Unsplash
Écrit par Marie COCAUD
Publié le 22 mai 2025

Avec près de 8 000 kilomètres de littoral, auxquels s’ajoutent de nombreux lacs situés au nord du pays, l’Italie regorge de plages plus belles les unes que les autres. Chaque année, le label Bandiere Blu (Pavillon Bleu) distingue les stations balnéaires les plus exemplaires dans le monde. En 2025, 246 plages italiennes ont reçu le célèbre label pour un total de 487 lieux primés dans la péninsule en 39 éditions. Aussi, 11,5 % des plages récompensées au niveau mondial se trouvent en Italie.

Des plages italiennes exemplaires

Créé en 1987, le label Pavillon Bleu est décerné par la Fondation pour l’Éducation Environnementale (FEE) selon 32 critères très précis. Ces conditions concernent principalement l’environnement, et notamment la bonne gestion des déchets ou encore la qualité des eaux de baignade. La présence d’équipements comme des pistes cyclables ou zones piétonnes, ainsi que leur accessibilité est également examinée. En outre, les normes environnementales doivent impérativement être respectées dans les hébergements touristiques. Les plages italiennes ont particulièrement excellé dans ces domaines pour cette édition 2025. En effet, dix plages de plus qu’en 2024 ont reçu le label.

Parmi les 246 lieux récompensés, 15 stations balnéaires réparties sur tout le territoire font leur entrée : Torino di Sangro dans les Abruzzes ;  Cariati, Corigliano Rossano, Cropani en Calabre ; Sapri en Campanie ; Cattolica en Emilie-Romagne ; Formia dans le Latium ; Campofilone dans les Marches ; Margherita di Savoia, Castrignano del Capo, Pulsano dans les Pouilles ; San Teodoro en Sardaigne ; Messine en Sicile ; Marciana Marina en Toscane.

Les plus belles plages de Ligurie et des Pouilles

Comme l’année dernière, la Ligurie se place en tête du classement national et reste la région la plus récompensée d’Italie avec 33 plages labellisées. Parmi elles, des stations réputées comme Bordighera, Sanremo, Riva Ligure ou Santo Stefano al Mare. Avec trois nouvelles entrées, les Pouilles, quant à elles, talonnent la Ligurie avec 27 plages reconnues. Des lieux emblématiques comme Polignano a Mare, Monopoli, Ostuni ou Lecce confirment la beauté des côtes adriatiques, entre falaises blanches et eaux cristallines. Viennent ensuite la Calabre, avec 23 Bandiere Blu, la Campanie (20), les Marches (20), puis la Toscane (19) et les Abruzzes (16). Les deux régions insulaires de l’Italie, la Sardaigne et la Sicile, comptent respectivement 16 et 14 plages labellisées Pavillon Bleu. Les régions au littoral plus limité, comme le Molise et le Frioul-Vénétie Julienne, comptent chacune deux plages labellisées. Enfin, la Lombardie, malgré son absence de côtes maritimes, conserve trois plages Bandiere Blu sur les rives du lac de Garde : Toscolano-Maderno, Gardone Riviera et Sirmione, toutes situées dans la province de Brescia.

Commentaires

Flash infos