Édition internationale

Trains, avions, métro : un mois de septembre de grèves en Italie

Le mois de septembre sera marqué par de nombreuses grèves dans le secteur des transports en Italie, avec des perturbations prévues dans les trains, les avions et les transports publics.

quai d'une gare désertequai d'une gare déserte
Photo de Anastasiia Nelen sur Unsplash
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 2 septembre 2025

Le retour des vacances s’annonce parsemé d’obstacles durant tout le mois de septembre. Plus de vingt manifestations syndicales sont déjà prévues au cours du mois au niveau national et local, selon la longue liste publiée sur le site du ministère des Infrastructures et des Transports.

Trains : grève nationale et régionale les 4 et 5 septembre

Le transport ferroviaire inaugure la saison des grèves à partir de 21h le 4 septembre jusqu’à 18h le lendemain. Le fonctionnement des trains moyenne et longue distance garantis sont consultables en ligne sur les sites de Trenitalia et Italo.

Au niveau régional, les travailleurs de Trenord croiseront également les bras en Lombardie. La compagnie informe que les services essentiels prévus en cas de grève seront garantis de 6h à 9h. En cas d'annulation du Malpensa Express, Trenord mettra en place des bus de remplacement sans arrêts intermédiaires entre Cadorna et Malpensa et entre Stabio et Malpensa.

 

Transport aérien : deux grèves dans le ciel italien

Pour ceux qui prévoient de voyager en avion, les dates à retenir sont celles du 6 et du 26 septembre.

Le 6 septembre annonce une journée noire pour le secteur avec une grève au sein des compagnies Easyjet à l'échelle nationale, WizzAir (de 12h00 à 16h00) et de Volotea (toute la journée). Des perturbations sont également à prévoir dans de nombreux aéroports du pays, de Rome à Milan en passant par Catane et Reggio de Calabre, en raison des protestations des travailleurs des services d'assistance en escale, de la sécurité et des services.

Nouveau rendez-vous le 26 septembre, avec une grève nationale du secteur aérien, aéroportuaire et des services connexes, annoncée toute la journée.

 

Transports publics locaux : des grèves dans le métro à Milan et Rome ?  

Plusieurs perturbations secoueront la circulation des transports publics locaux dans de nombreuses villes de la Péninsule. Deux dates à noter à Rome (réseau Atac) : le 4 septembre (de 8h30 à 12h30) et le 18 septembre (de 20h30 à 00h30). Pour l’heure, aucune grève n’est annoncée sur le réseau ATM de Milan.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos