La Commission européenne a donné son accord pour le paiement de la 8ème tranche du PNRR (Plan National de Relance et de Résilience) à l'Italie, d'un montant de 12,8 milliards d'euros.


La Commission européenne a annoncé ce lundi son évaluation positive du versement à l'Italie de la huitième tranche du PNRR, d'un montant de 12,8 milliards d'euros. L'Italie avait transmis la demande de paiement à la fin du mois de juin 2025, après avoir atteint 32 objectifs, conformément au calendrier convenu au niveau européen.
Jusqu'à présent, l'Italie a déjà obtenu 140 milliards des 194,4 alloués, atteignant 332 objectifs sur 575. Avec l'arrivée de la huitième tranche, les ressources totales atteindront 153 milliards.
Le PNRR italien est le plus important de l’UE (en valeur absolue), avec un montant total de 238 Md€.
Les investissements de l’Italie
« Parmi les objectifs atteints grâce à l'approbation de la huitième tranche » figurent « un système avancé de surveillance et de prévision des risques hydrologiques, également utile pour lutter contre les dépôts illégaux de déchets ; des investissements dans la restauration et la protection des fonds marins et des habitats marins ; un soutien à plus de 2 600 entreprises implantées dans de petits villages historiques, sur un objectif initial de 1 800 ; et des mesures visant à la digitalisation de la Guardia di Finanza, avec des systèmes d'information innovants pour lutter contre la criminalité économique », précise le gouvernement dans un communiqué.
Dans le secteur de la santé, les objectifs ont été atteints en matière d'investissements dans les soins à domicile grâce à la télémédecine (avec une assistance pour plus de 1,5 million de patients de plus de 65 ans) ou encore de renforcement de la recherche biomédicale au sein du Service national de santé et de financement de programmes et de projets de recherche sur les tumeurs et les maladies rares et très invalidantes.
L’Italie a désormais pour objectif d’atteindre les 575 objectifs du PNRR et d’utiliser l’intégralité des ressources d’ici fin août 2026.
Sur le même sujet























































