Édition internationale

Italie : Le plus long pont suspendu au monde reliera la Sicile au sud de la Botte

La construction du pont de Messine a été définitivement approuvé le 6 août. Le projet de 13,5 milliards d’euros, objet de nombreuses critiques, vise à accélérer le développement du sud de l’Italie.

viaduc pont suspendu en Sicile Italieviaduc pont suspendu en Sicile Italie
Projet du futur pont du détroit de Messine ©WeBuild
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 7 août 2025

 

Un comité ministériel a donné son feu vert définitif à la construction du pont de Messine. L’infrastructure, caractérisée comme le plus long pont suspendu du monde, reliera la Sicile au continent italien. Les travaux devraient débuter d’ici la fin de l’année pour être achevés à l’horizon 2033.

 

Une prouesse technique

Ce projet de 13,5 milliards d’euros, financé par l’Etat, marque une «page historique» après des décennies de planification. Les premiers plans ayant été élaborés il y a plus de 50 ans.

Ce pont, qui enjambera le détroit de Messine, sera conçu avec deux paires de câbles tendus entre deux tours de 400 mètres de haut, avec une portée suspendue de 3660 mètres, un record mondial. Il accueillera deux voies ferrées au centre et trois voies de circulation de chaque côté, pour une capacité maximale de 200 trains par jour et 6.000 véhicules par heure, selon les estimations de Eurolink, un consortium chargé de construire le pont.

Véritable prouesse technique, le gouvernement affirme que l’infrastructure sera capable de résister aux vents violents et aux tremblements de terre dans cette région située à la jonction de deux plaques tectoniques. À l'époque, des études très prudentes ont été menées afin de rassurer la population quant aux oscillations provoquées par un séisme comparable à celui qui a dévasté Messine en 1908, considéré après des années d'études comme le plus puissant possible dans cette région.

Ce projet, fortement soutenu par le ministre des Transports et des Infrastructures Matteo Salvini, vise notamment à accélérer le développement économique du Sud de l’Italie, et notamment de la Sicile et la Calabre. Le gouvernement promet la création de dizaine de milliers d’emplois.

 

Un projet contesté

Pour financer le projet, le gouvernement a classé le coût du pont comme une dépense de défense.

L’Italie a accepté, avec d’autres alliés de l’Otan, d’augmenter massivement ses dépenses de défense pour les porter à 5% du PIB. Sur ce montant, 1,5% peut être consacré à des domaines «liés à la défense», tels que la cybersécurité et les infrastructures. Rome espère que le pont de Messine sera éligible, d’autant plus que la Sicile abrite une base de l’OTAN.

Ce plan a cependant suscité des protestations locales. Les détracteurs s’inquiètent de l’impact environnemental mais aussi de son prix, alors que l’Italie est criblée de dettes.

Les comités environnementaux et les opposants au pont annoncent déjà des batailles judiciaires pendant la phase de réalisation des travaux. Des obstacles qui risquent de prolonger les délais avant l'inauguration.

lepetitjournal.com Milan
Publié le 7 août 2025, mis à jour le 7 août 2025
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos