Le tunnel du Mont-Blanc a fermé le 1er septembre en raison d’importants travaux de rénovation. Pendant plus de trois mois, les automobilistes sont invités à emprunter les itinéraires alternatifs.


Le principal accès routier reliant la France à l’Italie n’est plus disponible jusqu’à la mi-décembre. Le tunnel du Mont-Blanc a fermé dans les deux sens de circulation le 1er septembre 17 heures pour rouvrir le vendredi 12 décembre 17 heures. Durant cette période, des travaux de rénovation seront réalisés sur un total de 254 mètres de voûte.
Tunnel du Mont-Blanc : fermetures annoncées pendant plusieurs mois
Le tunnel du Mont-Blanc, qui fête ses 60 ans, est "le premier parmi les grands tunnels européens à engager des travaux de rénovation profonds sur sa structure", précise le communiqué des sociétés concessionnaires.
Comme l’année dernière, la période de fermeture a été choisie en collaboration avec les préfectures de la Haute-Savoie et de la Vallée d’Aoste afin d’impacter le tourisme et l’économie des deux régions dans une moindre mesure.
Quels sont les itinéraires alternatifs entre la France et l’Italie ?
Pendant quinze semaines, les 5.000 automobilistes qui empruntent quotidiennement le tunnel du Mont-Blanc devront prendre des itinéraires alternatifs. Les sociétés concessionnaires ont estimé "qu'environ 90% des poids lourds se dirigeront vers le tunnel du Fréjus".
Les véhicules légers (75% du trafic) devraient se répartir entre le tunnel du Grand-Saint-Bernard, le tunnel du Fréjus et les cols alpins, notamment le Col des Montets et le col du Petit-Saint-Bernard. La carte des itinéraires alternatifs est à retrouver sur le site du tunnel du Mont-Blanc.
Sur le même sujet





















































