Le parc archéologique PAN s’apprête à être inauguré, redonnant vie à l’amphithéâtre romain de Milan et autres vestiges de l’antiquité. Le grand parc végétal accueillera aussi des concerts.


Milan aussi avait son Colisée. Et il s’apprête à renaître. C’est au cœur de Milan, entre la Via De Amicis, la Via Conca del Naviglio et la Via Arena, que surgira le plus grand parc archéologique urbain et vert d’Europe, sur les vestiges de ce qui fut le troisième plus important amphithéâtre de l’Italie romaine – 30 mètres de long et 120 mètres de large -, à peine plus petit en taille que son aîné.
Colisée de Milan, un patrimoine oublié
Après six ans de travaux, le PAN, le « Parco Amphitheatrum Naturae » va redonner à la ville un espace urbain qui recrée l'atmosphère du monument impérial de Mediolanum, autrefois situé juste à l'extérieur des remparts de la ville.
Un premier parc archéologique pour Milan
Le parc se développera à travers des passerelles surélevées qui surplombent les sites archéologiques ainsi qu’un chemin ponctué de pylônes d'éclairage visant à recréer l'atmosphère du premier anneau de l'édifice antique. Une grande importance a été accordée à la végétation existante, notamment à une magnifique glycine et à un platane centenaire qui ont été protégés pendant les travaux.
« L’objectif était de recréer l’empreinte de l’architecture disparue grâce à la végétation, en intégrant les structures mises au jour à la nature. L’acronyme [PAN – « Parco Amphitheatrum Naturae », ndlr] fait référence au dieu grec de la nature, symbole de vie, et remplace la conception de l’amphithéâtre comme lieu de mort », explique Antonella Ranaldi, ancienne directrice des Beaux-Arts et du Paysage.
Le parc ne sera pas qu’un simple site archéologique. Il accueillera également des événements et des concerts, certains en collaboration avec le Teatro alla Scala. Pour cela, une fosse d’orchestre a été aménagée, recouverte d’une plateforme mobile et entourée de 60.000 arbres, des robiniers faux-acacias, connus pour leur capacité à absorber le son.
La cérémonie d'inauguration devrait avoir lieu d'ici mai 2026, date à laquelle le Parco PAN ouvrira enfin ses portes au public, offrant un aperçu de l'histoire de l'ancienne ville de Mediolanum.
Sur le même sujet





















































