Le déficit public de l'Italie s’est envolé à 12,1% du Produit intérieur brut au premier trimestre, contre 11,3% sur la même période de 2022, en raison d’un contexte de «réduction de la pression fiscale», a annoncé mardi l'Institut national des statistiques (Istat). Le gouvernement italien maintient néanmoins son objectif de le descendre à 4,5% du PIB pour l’ensemble de l’année.


Au premier trimestre, le déficit public « s'est dégradé par rapport au même trimestre de 2022 en raison d'un moindre apport des recettes qui s'est traduit par une réduction de la pression fiscale », a commenté l'Istat dans un communiqué publié ce mardi.
L'organisme note par ailleurs que « le pouvoir d'achat des ménages a augmenté de 3,1% par rapport au trimestre précédent, en raison d'un ralentissement sensible de la dynamique des prix ». L'inflation est en effet soudainement descendue à 6,4% en juin alors qu’elle se situait à 10,1% en janvier, grâce principalement au ralentissement de la hausse des prix des produits énergétiques non réglementés.
Italie : l'inflation recule soudainement à 6,4% sur un an en juin
L'endettement de l'Italie s'est notamment creusé du fait d’un dispositif d’incitations fiscales généreux, mis en place pour rendre les habitations moins énergivores. L'Istat a en effet confirmé que le déficit public de l'Italie avait augmenté à 5,6% du PIB au quatrième trimestre, contre 4,9% sur la même période de 2021. Aussi, le déficit public est passé à 8% du PIB sur l’année 2022, alors que Rome comptait le ramener à 5,6%.
Pour autant, le gouvernement de Giorgia Meloni maintient son objectif de ramener le déficit à 4,5% du PIB sur l’année 2023, en nette baisse par rapport aux 8% enregistrés en 2022, et cela grâce à l'accalmie sur les prix de l'énergie qui permet de réduire les subventions aux ménages et entreprises.
Selon sa feuille de route publiée en avril, l’exécutif s’était engagé sur une réduction « durable », à 3,7% du PIB en 2024, à 3% en 2025 et 2,5% en 2026.
La croissance italienne dépasse les attentes début 2023
Prévision de croissance en hausse
Parallèlement, à la mi-juin, la Banque d'Italie avait revu nettement à la hausse sa prévision de croissance économique pour 2023, tablant sur une hausse du PIB de 1,3%, contre 0,6% auparavant. Au premier trimestre, l'Italie a déjà vu son PIB augmenter de 0,6% par rapport au précédent. Le pays signe ainsi une croissance supérieure à la moyenne de la zone euro, et notamment de la France et de l’Allemagne.
Sur le même sujet
