Boostées par la digitalisation et la transition énergétique, les exportations italiennes augmenteront de 6,8% en 2023 par rapport à l’année précédente, selon le Rapport Export 2023 de SACE.


Les exportations se confirment être un solide moteur de développement de l'économie italienne.
Après la performance soutenue enregistrée l'an dernier (+20%), principalement attribuable à la hausse des prix, les exportations de biens en 2023 progresseront de 6,8%, dépassant 660 milliards d'euros.
L'année prochaine, le rythme restera soutenu à +4,6% puis s'établira à +3,8% en moyenne annuelle les deux années suivantes, grâce notamment aux investissements green et dans les nouvelles technologies.
C'est le message qui émerge du rapport Export 2023 de Sace « Le futur, c'est maintenant. Ensemble », présenté le 22 juin à Milan.
Cette année devrait être marquée par « un retour de la contribution des volumes à la croissance (+1,3 %) - encore relativement limitée, en raison de la faiblesse du commerce international - qui s'intensifiera progressivement au cours des trois prochaines années », précise le rapport.
Les principaux pays importateurs du made in Italy
L'Allemagne, les États-Unis, la France et la Chine se confirment comme les principaux pays de référence pour les ventes italiennes. Et parmi ces marchés de destination, la Chine signe les plus forte augmentation des importations du made in Italy (+17% en 2023), après la réouverture complète après des années de restrictions anti-Covid.
Pour la première fois, le Rapport Sace analyse également les exportations de biens environnementaux (EG), qui comprennent les biens liés à la protection de l'environnement comme les biocarburants, les batteries sans mercure et les voitures hybrides et électriques. Et l'Italie, au cours des dernières décennies a maintenu sa deuxième place dans l'UE avec des exportations s'élevant à 60 milliards de dollars en 2021, représentant 3,4% du commerce mondial.
Sur le même sujet
