Le PIB italien a augmenté plus que prévu au premier trimestre 2023, de 0,5% par rapport aux trois mois précédents. Un résultat supérieur à celui de la zone euro, et notamment de la France et de l’Allemagne.
L’Italie échappe à la récession. Le PIB du pays a augmenté de 0,5% sur les trois premiers mois de l’année 2023 par rapport au trimestre précédent, et de 1,8% sur un an, d’après les prévisions sur la croissance italienne annoncées par l’Institut national de la statistique (Istat). La croissance dépasse les attentes mais aussi la croissance de la zone euro.
Le PIB de la zone euro a en effet augmenté de 0,1% en moyenne. L’Italie se trouve au même niveau que l’Espagne et que la Lettonie qui ont aussi enregistré une croissance de 0,5%. Elle s’affiche néanmoins supérieure à celle de la France (+0,2%) et de l’Allemagne, qui est restée stable.
D’après les prévisions du gouvernement telles qu’indiquées dans le Document économique et financier (DEF), la croissance sera de +0,9% en 2023 dans un cadre tendanciel (c'est-à-dire à politiques inchangées) et de +1% dans un cadre programmatique (qui tient compte des mesures que l'exécutif entend adopter).