A travers le dossier annuel « Noi Italia », publié le 26 juin, l’Institut national de la statistique photographie une Italie des records européens voire mondiaux, de la longévité au nombre de voitures par habitant et la quantité d’eau perdue.


Cent indicateurs pour comprendre l’Italie. « Noi Italia » (Nous Italie), le dossier annuel de l’Institut national de la statistique (Istat) a été publié ce lundi, délivrant une nouvelle photographie du Belpaese et de ses caractéristiques démographiques, environnementales, économiques et sociales, ses différences régionales qui la caractérisent et son positionnement en Europe.
Alors que l’Italie s’enfonce dans son déclin démographique depuis 2008, le pays résulte le plus vieux d’Europe et le deuxième plus âgé au monde après le Japon, avec 187 personnes âgées pour 100 jeunes.
L’Italie a un autre, celui de la longévité. En 2022, l’espérance de vie à la naissance de la population résidente italienne est de 80,5 ans pour les hommes et de 84,8 pour les femmes. En moyenne, on vit plus longtemps au Nord et plus particulièrement dans la province autonome de Trente où l’espérance de vie grimpe à 81,9 pour les hommes et 86,3 ans pour les femmes. Une grande différence avec la région Campanie au Sud de la Botte, où les hommes vivent 78,8 ans en moyenne et les femmes 83,1 ans.
Neet et abandon scolaire
Il résulte par ailleurs que l’Italie investit peu dans l’Education par rapport à ses voisins européens : 4,1% de son PIB contre une moyenne de l’UE de 4,9%. En outre, plus d’un jeune de 15 à 19 ans sur dix abandonne l’école, soit 11% de cette tranche d’âge.
Autre record européen pour les Neet, ces jeunes de 18 ans à 24 ans qui n’étudient pas et ne travaillent, près de 19% en Italie, soit un sur cinq. Dans le Sud du pays, l’incidence représente le double par rapport au Nord.
L’Italie n’est pas que le pays de la Ferrari et de la Mazerrati. Le Belpaese est aussi le pays le plus motorisé d’Europe, avec 675 véhicules pour mille habitants. Parallèlement, le dossier de l’Istat souligne que seul 6% du réseau ferroviaire est à grande vitesse.
L’Italie, le pays de l’eau perdue
Dans la catégorie environnement, le dossier de l’Istat met l’accent sur une problématique italienne qui perdure depuis des années. Du fait d’un réseau hydrique vétuste, 42% de l’eau est perdue lors de son transport. Par ailleurs, une très faible part de la population italienne (0,1%), qui réside dans 15 communes de la Péninsule, n’a pas accès au service public de distribution d’eau potable.
