A l’approche de la première de la Scala, Prima Diffusa présente « Une Lady Macbeth du quartier de Mtsensk » à Milan, avec plus de 60 événements dans 40 lieux différents, dès le 28 novembre. Le 7 décembre, simultanément à La Scala, des projections auront lieu dans plus de 30 lieux, de la Galleria aux villes périphériques.


Le moment le plus milanais de l’année est aux portes. Du 28 novembre au 7 décembre, la Ville de Milan, en collaboration avec Edison, diffusera dans toute la ville l'opéra qui ouvrira la saison 2025/2026 du Teatro alla Scala, « Lady Macbeth du district de Mtsensk » de Dmitri Chostakovitch, mis en scène par Vassili Barkhatov.
L’Opéra de la Scala accessible à tous
Cette année encore, « Prima Diffusa » accompagnera Milan durant la semaine précédant la première à La Scala, avec une série de concerts, spectacles, projections, expositions et critiques, conférences et rencontres gratuites, dans plus de 40 lieux, parmi lesquels des théâtres, des institutions, des centres culturels, des espaces urbains et des lieux insolites. Le point d'orgue de cette initiative sera, comme toujours, le 7 décembre, jour de la première au Teatro alla Scala : grâce à Prima Diffusa, la retransmission en direct de l'événement sera diffusée dans plus de 30 lieux à travers Milan.
« Prima Diffusa est l'un des projets les plus emblématiques de notre ville : une initiative qui apporte la magie de la Première au Teatro alla Scala, la rendant véritablement accessible à tous. Cette année, Milan s'est hissée au rang des meilleures villes de musique, d'opéra et de beauté, transformant des espaces insolites en lieux de rencontre et de fête. Avec plus de 30 projections directes, l'opéra de Chostakovitch « Lady Macbeth dans le quartier de Mtsensk » sera présenté dans toute la ville », déclare Tommaso Sacchi, conseiller à la Culture de la Ville de Milan.
10 000 places disponibles dans les salles de projection
La projection sur grand écran à l’Ottagono (au centre de la Galerie Victor Emmanuele) reste le cœur de la Prima Diffusa en plein air, à partir de 18h le 7 décembre, simultanément avec celle du Teatro alla Scala. L’opéra sera également visible sur petit écran, en direct sur Rai 1 et par satellite. Parmi les nombreux lieux où sera diffusée la première figurent le Teatro della Quattordicesima, la Casa delle Donne, l’espace d’accueil de la Communauté de Trapezio, Casva – Centre d’études avancées en arts visuels ou encore le CDD Appennini. Dans certaines salles, les projections seront précédées dès 16h30 d'un guide d'écoute préparé par l'Accademia Teatro alla Scala.
Première de la Scala: les évènements à ne pas manquer
Le vendredi 28 novembre à 18h30, la salle de scénographie 38 de l'Accademia di Brera accueillera l'événement inaugural de Prima Diffusa 2025. Le musicologue Fabio Sartorelli présentera l'intrigue et les personnages de « Lady Macbeth du district de Mtsensk » et, grâce à l'interprétation musicale confiée aux étudiants de l'Accademia Teatro alla Scala, guidera le public dans la compréhension du contexte historique, social et culturel de l'époque où Chostakovitch a composé l'opéra.
De nombreuses rencontres, expositions, spectacles, conférences et autres événements liés à l'opéra sont au programme. Le dimanche 30 novembre, l'exposition “Unexpected Sounds” sera présentée au Conservatoire de Milan : une installation multimédia conçue par les Conservatoires de Milan et de Matera et l'Institut SAE. Toujours le 30 novembre à 17h, au Gymnase Heracles, Via Padova, les marionnettes feront leur grand retour sur scène avec le spectacle « Momo, le dieu des farces », un moment très attendu qui avait conquis petits et grands l'an dernier. Le programme se poursuit jusqu'au 7 décembre avec des rencontres à la Casa della Cultura, au Teatro della Quattordicesima, à la Librairie Université Bocconi –, à l'Université Cardinal G. Colombo, Ottavanota, Mare Culturale Urbano...
Documentaires et ballets
Parmi les événements parallèles, on notera le festival de cinéma au MIC – Museo Interattivo Cinema, consacré au « mystérieux cinéma russe des années 1930 et 1940 » ; des projections spéciales du documentaire « La forza del destino », produit par RAI Documentari et France Télévisions, qui retrace la création de l'œuvre de l'année précédente, au MIC Milano et à la Cineteca Milano Area Metropolis de Paderno Dugnano ; et un spectacle de ballet de l'école de danse Primaballerina de Castelletto Ticino, dirigé par Rossana Seghezzi, à la Porta di Milano / Soglia Magica de l'aéroport de Malpensa (Terminal 1).
Toutes les projections et tous les spectacles sont gratuits ; la réservation est obligatoire pour certains lieux. Le programme complet est disponible sur : https://www.yesmilano.it/primadiffusa
Sur le même sujet






















































