La hausse des prix à la consommation a continué à ralentir en juin en Italie, marquant une brusque baisse à 6,4% sur un an contre 7,6% en mai, selon les données provisoires publiées mercredi par l'Institut national de la statistique (Istat).


L'inflation continue de ralentir en juin - passant à 6,4% sur un an en juin, contre 7,6% en mai – et marque le premier changement cyclique nul depuis mai 2021.
La décélération est principalement due à l’accalmie des tarifs de l’énergie, et notamment du ralentissement de la hausse des prix des produits énergétiques non réglementés (de +20,3% à +8,4%), a expliqué l'Institut national de la statistique (Istat). Les produits alimentaires transformés ont eux aussi ralenti, bien que dans une moindre mesure (de +13,2% à +11,9%), comme les services liés au transport (de +5,6% à +3,8%).
A contrario, les prix des biens alimentaires non transformés ont accéléré leur progression de +8,8% à +9,6%. Globalement, le prix du panier de course a ralenti à +10,7% en juin.
L'inflation en Italie reste néanmoins plus forte que celle de la zone euro, qui a ralenti en moyenne à 6,1% en mai, après 7% en avril. Selon les dernières prévisions publiées par sa banque centrale, l'inflation devrait redescendre à 6,1% cette année en Italie, alors qu'elle atteignait 8,7% en 2022.
Sur le même sujet
