Lundi 25 janvier 2021

Rendez-vous avec les intellectuels francophones au BookCity Milano

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 11/11/2020 à 21:10 | Mis à jour le 12/11/2020 à 10:45
book city milano

BookCity devient encore plus accessible avec sa nouvelle édition en ligne. L’édition 2020 consacre une grande place aux rencontres avec les auteurs et intellectuels francophones. A ne pas manquer, en streaming du 11 au 15 novembre.

Bookcity aussi s’adapte en 2020. A Milan, reconnue ville créative pour la lecture par l’Unesco en 2017, le grand rendez-vous annuel dédié aux livres et aux écrivains, offre pour cette 9ème édition un accès en ligne à ses rencontres avec les auteurs. Une occasion de participer plus facilement aux rencontres marquantes, et pour l’organisateur, d’atteindre un public plus large. Au total, 500 événements, organisés par date, protagonistes, thèmes et parcours, sont diffusés en streaming (programme et liens d’accès sur le site) jusqu’au 15 novembre.
Parmi eux, les écrivains, auteurs, intellectuels français et francophones invités sont nombreux cette année.

Notons cette rencontre incontournable, avec le philosophe et sociologue français Edgar Morin. L’homme presque centenaire, célèbre interprète des principales mutations planétaires des dernières décennies, a traversé les événements du XXème siècle et continue encore aujourd’hui à observer l’évolution de nos communautés dans le nouveau millénaire. A 98 ans, à l’occasion de la sortie de son autobiographie, l’intellectuel français ouvre les portes de chez lui au public de BookCity pour interroger sur les nouvelles complexités et les nouveaux défis des sociétés contemporaines (à 20h dimanche 15 novembre).

L’économiste français Jean-Paul Fitoussi, Professeur émérite à l'Institut d'études politiques de Paris et Professeur à la LUISS de Rome, nous emmènera dans son voyage pour essayer de comprendre la langue de l’économie, à travers son essai Comme on nous parle (La neolingua dell’economia). On y découvre une analyse la langue actuelle, de l’emploi de mots qui modèlent notre pensée sociale et politique. (Le 15 novembre à 12h).

La rencontre avec le scénariste et écrivain Santiago Amigorena, qui devait se tenir à l’Institut français Milano (en collaboration avec l’Ambassade de France en Italie), se déroulera, elle aussi, en streaming (samedi 14novembre à 15h30). L’auteur argentin vivant en France, est invité à parler de son roman autobiographique Le Ghetto intérieur (2019), dans lequel il reconstruit un dialogue entre histoire, inventions littéraires et souvenirs de famille. Une œuvre qui lui a valu le prix Goncourt choisi par l’Italie – qu’il recevra à l’issue de la rencontre -. Cet événement qui voit chaque année la participation des élèves Esabac en Italie, est organisé par l’Institut français Italia, en collaboration avec l’Académie Goncourt.

Rendez-vous avec Joël Dicker, l’un des plus jeunes auteurs contemporains les plus acclamés. L’écrivain suisse (né à Genève), racontera son lien avec son pays et la nature, comment sont nés ses romans, le best-seller La vérité sur l’affaire Harry Quebert et le dernier publié L’énigme de la chambre 622. (Le 15 novembre à 11h).

Dans un autre registre, l’écrivain belge francophone Thomas Gunzig, auteur du scénario du film Le tout nouveau testament et de près de 10 romans, présentera son dernier livre, Feel good (publié en 2019), une fabuleuse et grinçante satire sociale (le 14 novembre à 16h).

BookCity rend aussi hommage à l’historien d’art, écrivain, intellectuel et talentueux narrateur franco-italien Philippe Daverio, disparu en septembre dernier. Samedi 14 novembre à 11h, avec le rendez-vous Monsieur Daverio, sa femme Elena Daverio Gregori et ses compagnons de voyage comme son ami Jean Blanchaert, raconteront des anecdotes sur cet extraordinaire homme de culture.

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Milan ?

ÉVÉNEMENT

La Nuit des idées revient en Italie

Le 28 janvier, la 7ème édition italienne de la Nuit des idées réunira à des heures qui rompent avec l’ordinaire, 30 intellectuels français et italiens pour un événement unique et interdisciplinaire.