Dimanche 20 septembre 2020

Rentrée littéraire : Les nouveaux livres à lire sur l’Italie

Par Lepetitjournal Milan | Publié le 10/09/2020 à 21:00 | Mis à jour le 11/09/2020 à 14:22
Rentrée littéraire livres italie

Deux romans passionnants traduits de l’italien pour cette rentrée littéraire française et deux livres d’auteurs français qui célèbrent leur amour pour le Bel paese. A lire pour continuer à voyager.

 

M. L’enfant du siècle – d’Antonio Scurati (Les Arènes)

800 pages captivantes racontent la naissance du fascisme italien avec l’ascension de Benito Mussolini, dictateur charismatique qui fascine tout un peuple. Avec une plume claire et énergique, Antonio Scurati transporte le lecteur dans cette odyssée italienne, entre trahisons, mensonges et meurtres. Vainqueur du prestigieux prix Strega en 2020, M. Il figlio del secolo a été présenté par le jury du Goncourt italien comme "un événement de la littérature italienne et l’un des romans les plus importants de ces dernières années".

 

Impossible – d’Erri De Luca (Gallimard)

Un brillant roman philosophique du romancier italien de 70 ans, qui nous emmène en montagne pour aborder tous les thèmes qui hantent son œuvre : la justice et la liberté, l’amitié, l’amour et la trahison, le combat politique aussi. Erri De Luca reconstitue l'échange entre un jeune magistrat et un accusé soupçonné d’avoir poussé dans le vide, sur un sentier des Dolomites, un ancien camarade. De ce dialogue cinglant et affuté, naît une riche réflexion.

 

Mille couleurs de Naples – de Philippe Vilain (Stilus)

Dans cet essai, l’auteur français déclare son amour pour Naples – ses couleurs, ses contrastes et ses énigmes -, où il vit depuis plusieurs années. Il s’agit d’un hommage aux Napolitains aussi, ce peuple chaleureux dont il se sent faire partie de tout cœur, de tout son esprit. A tel point que « Comme Stendhal voulait que l’on écrive sur sa tombe qu’il était Milanais, j’aimerais qu’on écrive sur la mienne que j’étais Napolitain », nous confessait-il dans une interview. Hors des lieux communs, on parcourt cette ville où se célèbre la vie, au rythme de descriptions intenses et passionnantes.

 

Capri l’éternelle - de Jean-Pascal Hesse (Gourcuff Gradenigo)

Un album qui mêle de somptueuses photos et de riches textes dévoilant le charme et les codes de la plus iconique des îles italiennes, terrain de jeu des jet-setteurs et des têtes couronnées, ancien repère des pêcheurs et des pirates. Paru en juin 2020, l’ouvrage de voyage Capri l’éternelle, nous fait rêver d’Italie, en attendant les prochaines vacances.

 

lepetitjournal.com Milan

Lepetitjournal Milan

LePetitJournal.com de Milan, c'est le média de référence en français sur Milan et l'Italie.
0 Commentaire (s)Réagir