Cinq nouvelles expositions (vraiment) à voir en novembre à Milan

Par Marie-Astrid Roy | Publié le 03/11/2022 à 21:44 | Mis à jour le 04/11/2022 à 10:59
Photo : ©Giovanni Daniotti
expo andy warhol

Milan se colore (encore) d’art cet automne. Des chefs-d’œuvre s’offrent aux visiteurs, de l’art moderne, contemporain, sacré et scientifique même. Des expositions à ne pas manquer !

 

tryptique des tentations de saint antoine
Jérôme Bosch, Trittico delle Tentazioni di sant’Antonio, Lisbona, Museu Nacional de Arte Antiga © DGPC/Luísa Oliveira

Bosch et une autre Renaissance | Palazzo Reale

Il s’agit de l’une des expositions les plus attendues de l’automne à Milan. Pour Bosch e un altro Rinascimento, le Palazzo Reale accueille une centaine d’œuvres – tableaux, tapisseries, gravures, sculptures et volumes anciens – ainsi qu’une trentaine d’objets rares et précieux provenant de wünderkammern . Dans ce parcours, figurent les plus célèbres chefs-d’œuvre du peintre flamand Jérôme Bosch, présentés pour la première fois ensemble dans une exposition. Elles ne sont qu’au nombre de cinq, mais d’une rareté incroyable. Bosch est en effet l'auteur de très peu d'œuvres qui lui sont universellement attribuées (une vingtaine seulement) et conservées dans les musées du monde entier. Et c’est précisément parce qu'elles sont si rares et si précieuses, qu’il est difficile pour les chefs-d'œuvre de cet artiste de quitter les musées auxquels ils appartiennent.
Au Palazzo Reale, il sera possible ainsi notamment possible d’admirer La Tentation de saint Antoine, Le Jugement dernier, Tryptique des tentations de Saint Antoine.
Des chefs-d’œuvre mis en dialogue avec d’importantes œuvres d’autres maîtres flamnds, italiens et espagnols, dans une confrontation qui vise à expliquer aux visiteurs combien « l'autre Renaissance », non seulement italienne et non seulement boschienne, influencera de grands artistes tels que Le Titien, Raphaël, Gerolamo Savoldo, Dosso Dossi, El Greco et bien d'autres.
Du 9 novembre 2022 au 12 Mars 2023

 

body worlds

Body Worlds. Le rythme de la vie | Galerie des Mosaïques – Gare Centrale

L'exposition itinérante - 52 millions de personnes l'ont déjà vue dans le monde - ( et surprenante !) offre un aperçu de l'anatomie et de la physiologie du corps humain, dans un but de divulgation scientifique. Elle en illustre en langage clair les fonctions de l'organisme et des différents organes, ainsi que les pathologies récurrentes liées à notre civilisation et leur apparition. L'exposition résulte de la plastination, une technique au centre des recherches révolutionnaires de Gunther von Hagens, un anatomiste qui a découvert cette méthode de conservation en 1977 et qui ne cesse de la perfectionner depuis. Tous les corps et organes exposés (des vrais) proviennent du programme de dons de l'Institut de plastination de Heidelberg, qui compte aujourd'hui près de vingt mille participants.
Du 4 novembre 2022 au 26 février 2023 - Piazza Luigi Di Savoia 1

 

marylin monroe de andy warhol

Andy Warhol – La publicité de la forme | La Fabbrica del vapore

Incontournable car Andy Warhol a changé l’histoire de l’art. Plus précisément, il a su transformer la reproductibilité qui distingue la société de consommation, en art. Le roi du pop art est raconté à travers 300 œuvres, depuis ses débuts comme illustrateur commercial dans les années 50, jusqu'au rapport au sacré qui caractérise son activité dans les années 80 : de la Brillo Box aux portraits de stars des années 60, de sa série Ladies & Gentlemen dédiée aux drag queens à celles qui ont pour protagonistes Marylin Monroe et Mao Zedong, mais aussi ses dessins,disques originaux, l'ordinateur Commodore Amiga 2000 avec ses illustrations digitales, ses célèbres polaroïds ou encore sérigraphies.

Jusqu’au 26 mars 2023 - Via Proccacini 4 – Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30, samedi et dimanche jusqu’à 20h30.

 

pala oddi raphaël
Raffaello Sanzio, Incoronazione della Vergine (Pala Oddi), Musei Vaticani di Roma.

Un chef-d’œuvre pour Milan : La Pala de Raphaël | Museo Diocesano

La Pala Oddi de Raphaël, provenant des Collections du Vatican, représente la 14ème édition de « Un chef-d’œuvre pour Milan ».
Réalisée vers 1504, elle est considérée comme l'œuvre de Raphaël la plus proche du Pérugin. Elle se compose d'un tableau central représentant le Couronnement de la Vierge et la prédelle dédiée à trois épisodes créés pour l'autel de la famille Oddi dans l'église de San Francesco al Prato. L'œuvre a bénéficié d’une restauration soignée lui permettant de retrouver l'éclat d'origine des couleurs.
Du 4 novembre 2022 au 29 janvier 2023 – Piazza Sant’Eustorgio 3

 

musée bagatti valsecchi
Photo: Elena Datrino

Les « chefs-d’œuvre secrets entre les 17e et 18e siècles | Maison Musée Bagatti Valsecchi

Au cœur du quadrilatère de la mode, le Musée Bagatti Valsecchi est un incontournable du circuit des maisons-musées de Milan. L’exposition La seduzione del bello. Capolavori segreti tra '600 e '700 (La sélection du beau, Chefs-d’œuvre secrets entre les 17e et 18e siècles) représentent une sélection de cinquante œuvres sur les 400 constituant la collection milanaise Gastaldi Rotelli, réalisée par des artistes commevProcaccini, Cairo, Nuvolone, Magnasco, Guardi, Régnier, Londonio, Ricci, Todeschini, Monsù Bernardo, Ceruti. Une manière de rappeler la mémoire des frères Bagatti Valescchi qui aimaient montrer les trésors d’art recueillis et les partager avec leurs invités.
Le parcours de l’exposition se développe dans toutes les salles, où les oeuvres sont installées en fonction de la thématique de la pièce. Dans la chambre matrimoniale de Giuseppe et Carolina Borromeo, on admire ainsi « L’incontro al pozzo » de Giacomo Ceruti dit Le Pitocchetto. Dans la salle de bain, les thématiques liées à l’eau sont exposées, alors que dans la salle de la fresque, autrefois la chapelle, se trouvent des sujets religieux comme San Sébastien de Procaccini.
Jusqu'au 12 mars 2023 - Via Gesù, 5

Et tant d’autres expositions, parmi lesquelles la spectaculaire des Trois Pietà de Michel-Ange, ou celle du photographe Manuel Cicchetti.

MAR

Marie-Astrid Roy

Rédactrice en chef et Directrice des éditions Lepetitjournal.com Milan et Rome
0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Milan !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Marie Astrid Roy

Rédactrice en chef de l'édition Milan.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale