Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Milan inaugure son surprenant Balloon Museum

Balloon Museum une piscine de ballons colorésBalloon Museum une piscine de ballons colorés
Balloon Museum - HYPERCOSMO by HYPERSTUDIO | Ph. Lux Eventi
Écrit par Lepetitjournal Milan
Publié le 26 octobre 2022, mis à jour le 27 octobre 2022

Milan est la troisième étape d’un musée dédié à l’art gonflable, qui a enthousiasmé plus d’un million de visiteurs entre Paris et Rome. Immersion dans l’art onirique et ludique du Balloon Museum.

 

Il ne s’agit pas d’une exposition (uniquement) dédiée aux enfants. Pop Air de Balloon Museum est une exposition remplie d’art, avec l’air en tant qu’objet commun des œuvres des 18 artistes représentés. Après Paris et Rome, les installations envahissent les espaces de Superstudio (via Tortona 27) du 23 décembre 2022 au 12 février 2023, des sculptures aux formes inattendues et souvent monumentales, dans une atmosphère onirique et suspendue dans le temps.

L'occasion de découvrir l'Airship Orchestra d’Eness, une tribu de personnages à l'apparence ironique et ludique parmi lesquels se promener et vivre une expérience sonore surprenante, où dialoguent lumière et musique et les Ginjos de Rub Kandy, personnages colorés et mystérieux.

 

des ballons gonflables au balloon museum
Balloon Museum - AIRSHIP ORCHESTRA by ENESS_Ph. credit ENESS

 

Le sculpteur Max Streicher présente Silène, un géant endormi aux dimensions monumentales, qui montre au spectateur sa vulnérabilité. Grâce à la technologie gonflable, il semble respirer ou s'agiter lentement, comme avant le réveil.

Bien qu’il s’agisse d’œuvres d’art, le mot d’ordre est « interaction » !

C’est notamment le cas avec l’intervention site-specific Giallo 368, un collectif Penique Productions, qui s’approprie un grand environnement et en modifie la perception : une enveloppe légère et colorée entoure la pièce et se transforme en une architecture vivante, animée par l'air généré par les ventilateurs, créant une sensation de désorientation chez le spectateur.

Quand l'air devient de l'art

L'air devient élément architectural avec Tholos de Plastique Fantastique, un hommage aux temples de l'antiquité, revisitée de manière gonflable. L'installation, dévoilée en première mondiale à l'occasion de l'exposition, réfléchit avec ironie sur la géométrie et les formes avec des matériaux en miroirs et transparents.

Enfin, des environnements au design inattendu et suscitant l’interaction accueillent le visiteur le long du Balloon Street, un voyage à travers des œuvres aux couleurs pop et aux suggestions ironiques dans lesquelles les spectateurs deviennent protagonistes en prenant des photos et des vidéos de leur expérience.
Une invitation artistique, à l’ironie et au jeu !

Flash infos