Dimanche 9 août 2020

Les 20 bonnes raisons de rester vivre à Londres après le confinement

Par Laurent Colin | Publié le 28/04/2020 à 20:30 | Mis à jour le 29/04/2020 à 10:59
Photo : Seoyeon Choi - Unsplash
pourquoi vivre choisir Londres

La crise sanitaire que nous traversons pose bien des questions. Notamment la durée du confinement. Une chose est certaine, nous sommes bien à Londres, pour le soleil qui n’a jamais été aussi présent… mais aussi pour une multitude de détails qui rendent la capitale si attachante. Peut-on vraiment imaginer une seule seconde quitter cette ville ? Voici 20 bonnes raisons de rester ici.

 

Les black cabs

Ils font partie du paysage et du patrimoine de la ville depuis des décennies. Les nouvelles versions électriques sont particulièrement réussies et confortables. Comme les bus à impériale, ces taxis contribuent au charme de la capitale. Comment imaginer revenir en France et se faire véhiculer en Renault Modus ou en Citroën Berlingo.

La taille des bières

Aller prendre une bière après le travail est ici une véritable institution. Et c’est encore très facile, partout, même si un quart des pubs de la ville ont fermé depuis 2001 (soit 12 000). Quel plaisir de commander une pinte bien fraîche de 57 cl. Le plus surprenant c’est que même une « half pinte » sera toujours plus grande que le fameux « demi », le format français (25 cl).

Le french accent

Dans un pub ou ailleurs, le « french accent » est toujours très apprécié, que ce soit par nos amis Anglais ou d’autres communautés. Il faut juste savoir en jouer ! De retour à Paris, Lyon ou Bordeaux, pensez-vous vraiment pouvoir vous démarquer avec votre accent français… en France ?

L’excentricité

A Londres, vous pouvez croiser Robin des bois ou Superman dans une gare, un Père Noël en juillet sur les quais de la Tamise, un couple en pyjama le soir au cœur de Soho. Cela ne choque personne. Pas plus que les passagers à moitié nus dans le métro pour la traditionnelle « No trousers tube ride ». Londres est la capitale de l’excentricité.

Les musées gratuits

Entre deux rendez-vous, qui ne s’est jamais faufilé dans un musée pour se faire quelques toiles ? Ils sont presque tous gratuits à Londres. Quel bonheur de retrouver Canaletto à la National Gallery pour ses immenses vues de Venise. Si vous n’êtes pas du côté de Trafalgar Square mais de Marylebone, entrez à la Wallace Collection pour découvrir les splendides galions de Van De Velde le Jeune.

Pourquoi vivre choisir Londres

 

Les marchés

Il existe à Londres des spots que l’on ne retrouve nulle par ailleurs. Evidemment, impossible de tous les mentionner. Mais une petite préférence quand même pour Borough market où vous pouvez acheter vos fromages et vos saucissons. Le Flower market du dimanche matin sur Columbia Road à proximité de Shoreditch. Allez-y à la fermeture un peu avant 15h, vous ramènerez de magnifiques orchidées pour £5. Sans oublier le Leadenhall Market, ancré au cœur de la City, une ancienne hall couverte pour les marchands de viande, depuis investie par de belles boutiques et de nombreux restaurants.

La world food

L’avantage de vivre à Londres est de pouvoir goûter aux cuisines du monde entier, dans des restaurants qui sont souvent ouverts de midi à minuit, hors période de confinement bien évidemment. Dans les 20 000 établissements de la ville, il est possible de goûter à la gastronomie grecque, indienne, mexicaine, italienne, marocaine, asiatique… ou de facilement se faire livrer chez soi ! En parlant cuisine, Londres est aussi le temple du brunch et des afternoon tea. Comment imaginer faire une croix sur tout cela ?

L’architecture

Londres et Paris ne sont séparées à vol d’oiseau que de quelque 350 km. Deux métropoles proches mais tellement différentes. Ici, au Pays d’Elizabeth II, la brique règne en maître alors que dans l’Hexagone le parpaing béton beaucoup moins sexy continue de s’imposer. Comment ne pas succomber au charme de ces rues typiques avec des dizaines de maisons copiées et collées les unes aux autres ?

Les joies de la colocation

Les prix de l’immobilier londonien ont pendant longtemps gagné 10 % chaque année. Le logement est donc souvent le premier budget des résidents. Certains choisissent donc la colocation, même parfois au-delà de 40 ans. Certaines grandes habitations peuvent abriter jusqu’à 17 colocataires avec cinq salles de bain à partager.

La propreté des trottoirs

Si à Londres on fait la queue pour monter dans un bus ou entrer dans une boulangerie, on ramasse aussi les déjections de son chien, même dans les parcs ! Il est donc très rare de mettre le pied gauche (ou le droit) dans un cadeau odorant porte-bonheur…

Le Tower Bridge

On ne s’en lasse pas. Et pourtant. A chaque visite de notre famille ou d’amis, c’est LE passage obligatoire. La photo Instagram devant ce monument qui a fêté l’année dernière ses 125 ans est un must.

Pourquoi vivre choisir Londres

 

Le quartier français

Retour aux sources. Pour celles et ceux qui ont le mal du pays, rendez-vous à South Kensington. Ici, tout le monde (ou presque) parle français, notamment au Consulat français, à l’Institut français, à la librairie française ou au Lycée français… Cela fait du bien de se retrouver au Pays des Gaulois avant de passer une tête dans le Musée d’histoire naturelle.

Les uniformes

Depuis tout petits, les écoliers britanniques sont habitués à porter l’uniforme. Après 15h c’est le meilleur moment de la journée pour tous les observer. Tenues vertes, grises, bordeaux… le vêtement contribue à l’identité des écoles et revêt un côté pratique puisque les enfants n’ont pas à réfléchir le matin pour s’habiller.

Oxford – Cambridge

C’est la grande course annuelle d’aviron qui réunit un demi-million de personnes sur les berges de la Tamise. A une heure d’intervalle, les deux prestigieuses universités se défient avec leurs équipages féminins et masculins. Un affrontement mythique qui déchaîne les passions.

Le bastion des créateurs

Beaucoup de Français se sont exilés à Londres pour tenter leur chance et percer dans leur domaine. La ville est un peu devenue le berceau de la création française. Styliste, photographe, boulanger, coiffeur, producteur de musique, promoteur d’artistes, créateur de cosmétiques, restaurateur, fleuriste, coach sportif, comédien, chanteuse… la capitale britannique voit éclore de nombreux talents.

La capitale mondiale du foot

Tenez-vous bien, on dénombre à Londres pas moins de 16 clubs de football professionnels. Ici le foot est une religion. Un sport que se joue à 11, comme le cricket, mais qui est bien plus facile à décoder !

La famille royale

Vivre à Londres, c’est royal ! Tout le folklore qui entoure la famille royale a parfois de quoi nous surprendre. Mais nous sommes ravis d’assister à la relève de la garde devant le Palais de Buckingham ou de collectionner les mugs à l’effigie de Kate et William ou de Meghan et Harry, même si ces derniers se vendent moins bien aujourd’hui ! Selon un récent sondage, la Reine reste la préférée des Anglais avec 72 % d'opinion positive.

Une ville verte

Les espaces verts publics de Londres couvrent presque 17 % de la surface de la ville, soit exactement le double de Paris. On recense aussi dans la capitale plus de huit millions d’arbres. L’année dernière, Londres a aussi officiellement été nommée « première ville parc national » au monde.

Pourquoi vivre choisir Londres

 

La French Touch

La French Touch s’affiche à tous les coins de rue. Marques de vêtements, restaurants, bars à vins… la culture bleu-blanc-rouge est présente partout. Même l’entreprise de restauration rapide numéro un à Londres - Pret A Manger – a choisi un nom bien français pour faire passer un message de qualité. Saluons au passage nos amis de French Touch Properties (agence de relocation), de French Bubbles (qui nous livre de belles pépites champenoises) et Marie-Laurence pour ses soirées French Touch by Marie. Quand on vous dit que les Frenchies sont partout !

LePetitJournal.com

Dernière bonne raison de rester à Londres : la lecture quotidienne de votre journal évidemment. Notre équipe est mobilisée toute l’année pour vous apporter le meilleur de l’information, mais aussi tout un tas de bons plans. Merci de nous suivre, de nous « liker » et surtout, n’oubliez pas de vous abonner à notre newsletter.

 

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet