Mercredi 2 décembre 2020

Chaque jour, découvrez une œuvre à la National Gallery !

Par Marie de Montigny | Publié le 21/04/2020 à 15:13 | Mis à jour le 21/04/2020 à 15:39
Photo : Elisabeth Louise Vigée Le Brun, 'Self Portrait in a Straw Hat' @ National Gallery
National Gallery online Facebook

Trônant sur Trafalgar Square depuis 200 ans, la National Gallery accueille habituellement des flopées de visiteurs, 361 jours par an. Si elle a fermé ses portes le 19 mars dernier, sur la scène digitale, on s’agite !

 

Sur le site web de la vénérable institution, offrez-vous un rendez-vous mensuel avec un tableau (picture of the month), découvrez par le menu les travaux de restauration du monumental Portrait Equestre de Charles I (Van Dyck), ou encore devenez incollables sur la signification des flèches en peinture. Les inconditionnels du Titien, auquel la National Gallery avait consacré une gigantesque exposition de mars à juin, malheureusement annulée, se consoleront avec un généreux contenu numérique.

La page Facebook de la National Gallery propose de nombreuses capsules vidéo dans lesquelles des œuvres phares sont présentées par des commissaires. On y retrouve plusieurs tableaux français, comme cet Autoportrait au Chapeau de Paille (Self Portrait in a Straw Hat, 1782) par Elisabeth Vigée Le Brun. Femme dans un milieu dominé par les hommes et les guildes, elle surmontera les obstacles jusqu’à devenir la peintre favorite de Marie-Antoinette. Elle fuira vers l’Italie à la Révolution, poursuivant sa carrière en Europe. L’artiste figure également dans un mini documentaire sur 8 artistes-peintres femmes, dont les œuvres sont présentes dans le musée.

 

Pour ne rien perdre de l'actu londonienne, abonnez-vous à notre newsletter en deux clics !

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir
Sur le même sujet