Jeudi 21 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

East Street : le temple de la cuisine asiatique, au centre de Londres

Par Laurent Colin | Publié le 17/11/2019 à 19:15 | Mis à jour le 17/11/2019 à 19:15
Photo : Laurent Colin - Et le délicieux "Tamarind Duck"
East Street restaurant asiatique Londres bien manger

A la recherche d’une bonne adresse à Londres pour votre prochain déjeuner ou dîner ? Direction East Street. Attention, ce n’est pas le nom de la rue, mais celui d’un restaurant haut en couleurs… et en saveurs !

 

Les coups de cœur ne sont vraiment intéressants que s’ils sont partagés. A deux pas de Soho Square et d’Oxford Street se trouve un restaurant que vous pouvez vous aussi tester. Déco originale, cuisine délicatement parfumée, accueil souriant, vous pouvez y aller les yeux fermés ! Enfin, gardez-les quand même ouverts car ce serait dommage de ne pas profiter de la typicité du lieu.

Les concepteurs ont imaginé l’intérieur de manière à directement vous transporter dans un street food market thaïlandais. Les affiches lumineuses accrochées au plafond mettent les clients tout de suite dans l’ambiance, comme les plats colorés que l’on ne manque pas de voir passer. East Street est un concept unique créé à Londres il y a cinq ans, qui se décline aussi à Manchester sous un autre nom, le bien nommé Tampopo.

East Street restaurant asiatique Londres bien manger
Photo : Laurent Colin

 

Une cuisine d’Asie du sud-est

Tout en plongeant dans la carte, nous nous laissons tenter par des mocktails, une version de cocktails sans alcool. Car "sans alcool la fête est plus folle", c’est la publicité qui le dit. Les élégants Virgin Pina Colada et Mojito nous mettent les papilles en éveil. Pour information, lors de l’happy hour (tous les jours de 14h à 19h) vous avez deux cocktails ou mocktails pour le prix d’un. C’est aussi valable sur les bières avec trois petites bières asiatiques pour £10. Toujours bon à savoir.

East Street restaurant asiatique Londres bien manger
East Street • Une belle carte de cocktails avec et sans alcool

 

Rachel et Imogen, tout de suite aux petit oignons, nous expliquent que toutes les spécialités au menu sont d’influence d’Asie du sud-est : Japon, Singapour, Indonésie, Corée… et que les chefs que l’on voit s’employer aux fourneaux viennent majoritairement de Malaisie et de Vietnam. Seul Karim, avec qui nous aurons le plaisir de converser au moment des prises de vue, vient quant à lui d’Algérie (expatrié depuis 20 ans à Londres). Tous ont travaillé dans d’autres restaurants asiatiques avant et sont parfaitement familiers avec la culture et la nourriture locale.

East Street restaurant asiatique Londres bien manger

 

Les incontournables de la carte

Vous l’avez compris, ici toutes les recettes vous font voyager. Vous craquerez certainement pour le« Nasi Goreng », un plat d’Indonésie. Une cuisine au Wok avec riz frit qui se décline en version poulet ou crevettes. Epicé… mais pas trop ! Très populaire et plus japonais, le « Katsu Curry ». Des filets de poulet avec patates douces enrobées d’une chapelure croustillante dans une sauce curry très parfumée. Rachel recommande volontiers sont plat préféré, un « Pad Thai » à base notamment de « rice noodles », œuf, pousses de soja, poulet mariné au citron… Ces deux derniers mets existent en version vegan. Mais si vous devez retenir un seul plat, celui qui me fait visiter East Street tous les mois, c’est bien l’excellent « Tamarind Duck », un magret de canard tendre à souhait, servi avec une sauce piquante au tamarin, sur un lit de chou chinois, de flocons d’oignons frits, le tout accompagné de riz au jasmin. Un pur délice en photo en début d'article.

East Street restaurant asiatique Londres bien manger
East Street et ses entrées à partager

 

Un restaurant pour les 7 à 77 ans

Situé à deux pas de nombreux théâtres, East Street enregistre des pointes de fréquentation avant et après spectacle. Les dernières commandes sont d’ailleurs prises jusqu’à 22h45… qu’on se le dise !

Pour un restaurant du centre de Londres, l’adition n’est pas salée. Le prix des plats oscille entre £9 et £14 et souvent cela suffit à bien vous caler. Si l’on y vient à tout âge pour se régaler d’une cuisine authentique et colorée, les plus jeunes sont tout aussi comblés, voire même captivés. Et ce n’est pas seulement dans l’assiette que cela se passe, mais aussi sur le grand mur du fond du restaurant avec une projection ininterrompue de mangas animés.

East Street restaurant asiatique Londres bien manger
Photo : Matiss Colin

 

Et pour le service… vous reviendrez ! Le staff est souriant et très attentionné. Rachel et Imogen nos hôtes d’un soir nous confient que si les managers décident et valident des nouveaux recrutements (rares que le turn over n’est pas important), cela se fait aussi avec l’accord des autres membres du staff qui ont leur mot à dire. Pas question de briser l’esprit d’équipe, souvent réunie en dehors de l’établissement pour célébrer des anniversaires ou la fin d’année.

Le plaisir existe aussi le midi en format « à emporter »

Entre deux rendez-vous ou au milieu d’une séance shopping, laissez-vous tenter par la « Lunch Box ». Une formule take away à £5, valable du lundi au vendredi jusqu’à 17h avec trois plats au choix. Une nourriture très « healthy » servie en belles portions qui change de celle proposée par les nombreux fast food de Soho.

 

East Street • Métro Tottenham Court Road • 3-5 Rathbone Place • London W1T 1HJ

East Street restaurant asiatique Londres bien manger
Photo : Laurent Colin

 

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

Bangkok Appercu
ÉVÉNEMENT

Le pape François débute une visite en Thaïlande et au Japon

Le pape François est arrivé mercredi en Thaïlande pour rencontrer la petite mais dévouée minorité catholique, dans le cadre d'un voyage de sept jours en Asie durant lequel il se rendra aussi au Japon

Sur le même sujet