Vous aimez les chiffres, les statistiques ? Vous êtes servis ! Nous avons compilé pour vous quelques données sur le secteur de la restauration, dans un article le plus comestible et digeste possible !
Alors, à votre avis, quel est le nombre de restaurants ? Un indice : vous n’aurez certainement pas assez d’une vie pour tous les tester ! En effet, selon le site statista.com, il y avait 86 627 restaurants au Royaume-Uni à la fin 2017, contre 62 000 en 2009. Si un nombre d’ouvertures record a été constaté pendant 8 ans, la tendance s’inverse depuis début 2018 où deux restaurants fermeraient chaque semaine. A Londres, il y aurait environ 20 000 restaurants (en comptant les comptoirs de street food) et même près de 40 000 si on additionne les « coffee shops » et les 4 500 pubs et bars.
Comment expliquer ces fermetures ?
Déjà parce que le nombre de restaurants dans la capitale a atteint ses limites et qu’une certaine saturation se fait sentir. Ensuite parce que la conjoncture n’est pas au beau fixe, en raison notamment des incertitudes économiques qui ont freiné la croissance du secteur. Les restaurants souffrent de la baisse de la livre sterling depuis le référendum du 23 juin 2016. Les ingrédients et matières premières sont donc plus chers à l’importation. Selon un expert, « le Brexit a entraîné une hausse des produits alimentaires de 11 % aux portes des cuisines ». En parallèle les coûts liés au personnel ont augmenté, en partie à cause de l'augmentation du salaire minimum.