Mardi 31 mars 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

RETROSPECTIVE 2019 - Vos articles préférés

Par Maria Sobral | Publié le 06/01/2020 à 01:56 | Mis à jour le 06/01/2020 à 10:11
Bonne-Annee-2020


Lepetitjournal.com souhaite à tous ses lecteurs et partenaires une excellente année 2020. Nous vous proposons en ce début d´année de parcourir quelques uns des articles qui ont rencontré davantage de succès auprès de vous.

 

Programme National d’Investissement sur 10 ans au Portugal


António Costa et son gouvernement ont présenté en ce mois de janvier 2019 le PNI2030 : un programme de développement économique qui place le secteur de la mobilité et des transports au cœur des préoccupations nationales pour la prochaine décennie.
Lire la suite

 

Grand Débat National au Portugal


Jeudi 14 février à Lisbonne et vendredi 15 à Faro ont eu lieu deux rencontres dans le cadre du Grand Débat National à l´initiative de Samantha Cazebonne, députée de la 5e circonscription des Français de l´Étranger (Andorre, Espagne, Monaco, Portugal).   
Lire la suite

 

GOÛT DE FRANCE - Gastronomie française et développement durable


La cinquième édition de l’événement Goût de France / Good France, organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, aura lieu ce jeudi  21 mars au Portugal et dans le monde entier. Cette année 5000 chefs dans le monde vont proposer "un dîner à la française" qui sera placé sous le signe de la cuisine responsable et la gastronomie provençale sera à l’honneur. L´ambassade de France au Portugal rappelle combien cet événement est important pour le rayonnement de la cuisine française.
Lire la suite 

 

Dans les coulisses de l’école de pavage de Lisbonne


Il existe à Lisbonne une école qui enseigne l’art du pavage à la portugaise, un savoir-faire ancien qui se perd peu à peu. Nous avons rencontré Luisa Dornellas qui dirige cette école depuis une vingtaine d’années.
Lire la suite


IFP - Christian Tison "mettre en place une diplomatie d´influence"


Christian Tison est depuis septembre 2018 le nouveau directeur de l´Institut Français du Portugal et Conseiller de coopération et d’action culturelle. Le cinéma est un vecteur majeur de son parcours professionnel, que ce soit en France, en Argentine ou au Portugal. Il a accordé une interview au Lepetitjournal/Lisbonne où il évoque les divers aspects de sa mission dans le domaine culturel ainsi que l´importance de la diplomatie d´influence culturelle.
Lire la suite

 

Décès du chanteur Nilda Fernandez


Le chanteur Nilda Fernandez est décédé, hier à l´âge de 61 ans dans le sud de la France, d´une insuffisance cardiaque.
Lepetitjournal l´avait rencontré pour une interview – une des dernières sinon la dernière – en mars dernier alors qu´il se trouvait à Lisbonne dans le cadre de la Fête de la Francophonie pour un concert, à l´invitation de l´Institut Français du Portugal.
Lire la suite

 

Elections européennes : les résultats au Portugal et en France


Au Portugal c´est  le Parti Socialiste d’António Costa qui a remporté la bataille des élections européennes du 26 mai, tandis qu´en France c’est l’ex-FN de Marine Le Pen qui est sorti vainqueur. Quant aux Français résidant au Portugal, ils ont, globalement, préféré suivre Emmanuel Macron.
Lire la suite

 

EMPLOI : record du taux de chômage le plus bas au Portugal


Selon les chiffres de l’IEFP (Instituto do Emprego e Formação Profissional), le taux de chômage au Portugal a baissé de plus de 5 % en mai dernier, ce qui signifie au moins une réduction de 16.000 personnes par rapport à avril dernier. Un taux record, jamais atteint depuis plus de 28 ans.
Lire la suite

 

Florence Mangin : « La mixité enrichit les politiques publiques »


Lepetitjournal.com a rencontré la nouvelle Ambassadrice de France au Portugal, Mme Florence Mangin, qui a succédé à M. Jean-Michel Casa. Elle a remis, le 7 juin, ses lettres de créance au Président de la République portugaise. Elle évoque avec nous son parcours, cette nouvelle affectation et les projets franco-portugais à venir.
Lire la suite

 

Tomar : Festa dos Tabuleiros ou do Divino Espírito Santo; les origines


La Festa dos Tabuleiros ou do Divino Espírito Santo qui a lieu tous les quatre ans à Tomar (160km de Lisbonne) demandent un énorme travail de préparation et d’entr’aide de la part de la population de toute la région, mais le résultat est exceptionnel. Ces fêtes débutent le 29 juin et se termineront le 8 juillet prochain.
Lire la suite

 

21 JUIN : ADFE et UFE - Ensemble pour la Fête de la Musique


La Fête de la Musique organisée pour la première fois en partenariat avec les deux associations françaises, l’Association Démocratique des Français de l'Étranger (Français du Monde - ADFE) et l’Union des Français de l'Etranger (UFE) de Lisbonne, s’est tenue vendredi 21 juin 2019, dans les jardins de l’Ambassade de France.
Lire la suite

 

Pierre Debourdeau - "Le Portugal est une Californie européenne"


Lepetitjournal.com a rencontré Pierre Debourdeau, président des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Portugal et dirigeant du cabinet de conseil Eurogroup Consulting Portugal. L’occasion de poser un regard sur la situation de l’économie portugaise et d’évoquer le futur des investissements français dans le pays.
Lire la suite

 

Serge Faure : « C’était un plaisir de travailler au Portugal »


Après cinq années passées comme proviseur au lycée français Charles Lepierre de Lisbonne, Serge Faure quitte Lisbonne pour Marrakech. Il  revient avec nous sur son expériences portugaise et l'avenir de l'établissement.
Lire la suite

 

Développement durable : Lisbonne, capitale verte européenne 2020


La capitale portugaise a été primée “capitale verte européenne” pour l’année 2020. La Commission européenne a choisi de récompenser Lisbonne pour toutes les mesures mises en place afin de devenir une ville plus écologique et d’impliquer ses citoyens dans la durabilité environnementale, sociale et économique.
Lire la suite

 

Tourisme : Le Portugal caracole sur les podiums du monde entier


Depuis quelques années maintenant, le succès du secteur touristique au Portugal ne se dément pas. 2019 n'a pas fait exception, bien au contraire, le pays continue son ascension au rang des meilleures destinations du monde.
Lire la suite

 

Rencontre trilatérale entre le Portugal, la France et l’Espagne


La secrétaire d’Etat française chargée des Affaires européennes auprès du ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, Amélie de Montchalin, s’est déplacée à Lisbonne ce 11 juillet à la suite de l’invitation de la secrétaire d’Etat portugaise chargée des Affaires européennes auprès du ministre des Affaires étrangères, Ana Paula Zacarias, qui a aussi invité son homologue espagnol, Luis Marco Aguiriano à être présent dans le cadre d’une réunion trilatérale entre les trois pays. Il s’agissait pour les responsables politiques d’échanger sur les priorités communes et de préparer les prochaines échéances européennes ainsi que le Conseil des Affaires générales, qui aura lieu le 18 juillet, à Bruxelles.
Lire la suite

 

Pierre Alfarroba "L´Alliance Française se dote de ses propres locaux"


Pierre Alfarroba est le nouveau directeur de l´Alliance Française de Lisbonne et le coordinateur national des dix Alliances Française du réseau portugais depuis un an. Il a accordé un interview au Lepetitjournal où il évoque son parcours professionnel et expose les projets en cours ainsi que les défis qui se posent en terme d´avenir pour l´institution. Il souligne l´importance d´avoir de nouvelles installations  à Lisbonne à partir de septembre 2019 et annonce la célébration des 75 ans de présence au Portugal de l´Alliance Française en 2020.
Lire la suite

 

Marche pour le climat : la jeunesse portugaise dans la rue


Pour marquer la fin de la semaine internationale pour le climat qui s'est tenue du 20 au 27 septembre, les Portugais et notamment les Lisboètes se sont mobilisés vendredi dernier pour dénoncer l'inaction générale des dirigeants politiques face au changement climatique.
Lire la suite

 

Festa do Cinema Francês : 20 ans déjà !


La vingtième édition de la Festa do Cinema Francês se déroulera du 3 octobre au 8 novembre dans huit villes portugaises, à commencer par Lisbonne au cinéma São Jorge. Plus de 50 films seront à voir ou à revoir sans modération. Moteur !
Lire la suite

 

Entreprendre.pt, salon de l'entreprise et de l'emploi 2019 - un succès


La 4ème édition du Salon de la création d´entreprise et de l'emploi, organisée le 11 octobre dernier à l'Ambassade de France à Lisbonne par l´association Entreprendre, a rencontré encore cette année un vif succès, avec 550 participants,  ce qui témoigne des besoins rencontrés par la population francophone désireuse de développer une activité professionnelle au Portugal.
Lire la suite

 

Plongée dans l'édition 2019 du Web Summit


Pour la quatrième année consécutive, le Web Summit s'est tenu à Lisbonne du 4 au 7 novembre dans l'antre de l'Altice Arena. Lepetitjournal.com s'est frayé un chemin dans la fourmilière du salon technologique le plus couru du monde.
Lire la suite

 

Père Julien Pommerol : recteur de la paroisse St Louis des Français


Le Père Julien Pommerol, recteur de la paroisse Saint Louis des Français à Lisbonne est arrivé au Portugal en avril dernier, il s´exprime pour la première fois auprès des lecteurs du Lepetitjournal et ceci à quelques jours de Noël, célébration catholique par excellence.
Lire la suite

 

Des volontaires au service de l´environnement


Depuis le début de la saison estivale, plusieurs jeunes vêtus d’un short, d’un polo et d’une casquette à l'inscription suivante : “voluntario” pour “volontaire”, arpentent les plages qui vont de Carcavelos à Cascais. Munis d’un sac en plastique bleu, d’un cendrier de poche et / ou d’un filet de pêche à manche, ils ont pour mission de récolter tous les déchets se trouvant sur les plages. Ces actions s’inscrivent dans la lignée de “Voluntariado Jovem” du programme  “Maré Viva”, mis en place par la municipalité de Cascais en collaboration avec la Divisão de Juventude e Conhecimento (DJUV) - Division de la Jeunesse et de la Connaissance.
Lire la suite

 

Transport : nouveau Passe “Navegante Família”


Depuis le 22 juillet, les usagers des transports publics de l’aire métropolitaine de Lisbonne (AML) peuvent désormais bénéficier du Passe “Navegante Família” pour une valeur maximale de 80€. Un véritable titre de transport, valable d’un mois à l’autre, qui permet de circuler dans tous les services de transport public de passagers réguliers.
Lire la suite

 

 

Nous vous recommandons

0 Commentaire (s)Réagir

Actualités

Les mesures gouvernementales face à la pandémie

Suite à la déclaration de l’état d’urgence, le gouvernement portugais a approuvé ces dernières semaines de nouvelles séries de mesures extraordinaires. Le point sur ces nouvelles dispositions.

Que faire à Lisbonne ?

LITTERATURE

Isabelle de Portugal, l'impératrice

Pendant cette période de confinement les livres sont de bons compagnons et contribue à nous faire voyager en restant confortablement chez soi. Lepetitjournal vous propose un voyage dans le temps.

Expat Mag

Noho Travels « Je voulais voir plus, je voulais vivre plus »

Après avoir travaillé dans le marketing et la publicité, Arnaud décide de parcourir les routes du monde, ordinateur sous le bras. C’est avec son blog Noho Travels que ce Marseillais nous fait voyager