Vendredi 26 avril 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

GOÛT DE FRANCE - Gastronomie française et développement durable

Par Lepetitjournal Lisbonne | Publié le 20/03/2019 à 00:45 | Mis à jour le 21/03/2019 à 00:10
Gout-De-France Portugal

La cinquième édition de l’événement Goût de France / Good France, organisé par le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, aura lieu ce jeudi  21 mars au Portugal et dans le monde entier. Cette année 5000 chefs dans le monde vont proposer "un dîner à la française" qui sera placé sous le signe de la cuisine responsable et la gastronomie provençale sera à l’honneur. L´ambassade de France au Portugal rappelle combien cet événement est important pour le rayonnement de la cuisine française.

 

Une occasion unique de "prendre goût" à la France.

"Pour la cinquième année consécutive, Goût de/Good France, véritable trait d’union entre les chefs du monde entier, célèbrera la vitalité de la cuisine française.

Goût de/Good France est la démonstration d’une cuisine ancrée dans son temps qui tient compte de la nécessité du moment : le respect de la planète et le bien-manger. Tous pourront découvrir une gastronomie festive qui valorise non seulement les artisans et les produits du terroir, mais aussi une cuisine responsable, soucieuse de la préservation de l’environnement.

En 2019, notre destination gastronomique sera la Provence, une région qui sera mise à l’honneur en France, comme à l’étranger durant les évènements Goût de/Good France. En effet, pour la première fois, le département des Bouches-du-Rhône (Marseille) et Provence Tourisme ont lancé l’année "MPG 2019", l’année de la gastronomie en Provence, en collaboration avec le chef Gérald Passédat (trois étoiles Michelin). Il s’agit d’une année de fête, de rencontres avec les chefs, de marchés, de produits gastronomiques, de pique-nique, de jardins potagers urbains… un véritable voyage gastronomique en Provence.

Les chefs qui participent à cet évènement pourront proposer un menu d’inspiration française ou provençale dans leur restaurant. Pour la première fois, l’organisation de Goût de/Good France a décidé de prolonger les festivités durant toute la semaine du 21 mars. Les cuisiniers, français et portugais, pourront adapter leurs plats à leurs propres marchés et produits locaux afin que chaque menu soit le témoignage du bien-manger et de la préservation de l’environnement.

La première édition de cet évènement international s’était déroulée en 2015, à la suite de l’inscription de la gastronomie française au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Reprenant l’idée des "dîners d’Epicure" d’Auguste Escoffier, en 1912, Goût de/Good France encourage les chefs du monde entier et les ambassades à servir, le même jour, des "dîners à la française" dans les villes des quatre coins du globe. Le 21 mars, la cuisine sera française ! Pour Alain Ducasse, "parler de cuisine – de cuisine française – c’est parler de joie de vivre, de légèreté, d’optimisme et de plaisir".

Le thème de l’édition 2019 de Goût de/Good France portera sur le "Développement durable à travers une gastronomie responsable et un engagement des chefs dans la préservation de la planète". Après l’Accord de Paris sur le Climat, la France doit être l’avant-garde de la mobilisation mondiale pour l’environnement. Ainsi, Goût de/Good France soutient la Fondation "No More Plastic", engagée dans la protection des océans et la réduction des matières plastiques. Il a été proposé que 5% des bénéfices du repas Goût de/Good France soient reversés à la fondation "No More Plastic"."

"No More Plastic"

Alexandra Cousteau de la Fondation No More Plastic exprime son ressenti : "Les chefs ont un rôle important. Leurs décisions auront donc un impact capital et entraîneront des répercussions positives sur les ressources de demain. Nous ne devons pas regarder dans le vide mais imaginer l’avenir ensemble."
 

No more plastic

Grâce aux fonds récoltés par les dîners Goût de France, dès Mai 2019, la Fondation No More Plastic mettra en place une campagne de sensibilisation dédiée aux enfants et effectuera une tournée de sensibilisation dans des écoles françaises à travers le monde, (sur la base d’une sélection d’écoles dans les 150 pays participant à l’opération Goût de France).
En savoir plus ici

 

Au Portugal plusieurs évènements sont organisés dans le cadre de Goût de/Good France

- Un Concours au sein des écoles hôtelières et de tourisme de Lisbonne, de Porto, de Coimbra, de Lâmego, Portalegre et Faro a été organisé durant le mois de mars.

- Le 21 mars, dîner Goût de France dans les restaurants portugais participant, y compris Madère et les Açores. Consultez la liste ici.

- Les chefs provençaux - et étoilés - Christian Etienne et Christian Peyre participeront, à l’invitation de l’ambassade de France, à différents événements de promotion de la gastronomie provençale (show-cooking, supervision de menus provençaux dans les restaurants de Lisbonne, démonstrations et dégustations) et superviseront le menu Goût de France qui sera servi le 22 mars à l’Ambassade de France.

- Le 22 mars, dîner Goût de France à l’Ambassade de France.

- Le 23 mars, "dégustation francophone", dans le cadre de la Fête de la Francophonie, organisée par l’Institut français du Portugal, au Cineteatro Capitólio - Teatro Raul Solnado (Parque Mayer  - Lisbonne)

- Du 21 au 30 mars à Porto, Goût de/Good France s’associe cette année à la Porto Food Week

Goût de France / Good France

En savoir plus : www.goodfrance.com

 

0 Commentaire (s)Réagir