TEST: 2268

Elections européennes : les résultats au Portugal et en France

Par Lucie Etchebers-Sola | Publié le 30/05/2019 à 23:00 | Mis à jour le 31/05/2019 à 11:41
Elections Européennes

Au Portugal c´est  le Parti Socialiste d’Antonio Costa qui a remporté la bataille des élections européennes du 26 mai, tandis qu´en France c’est l’ex-FN de Marine Le Pen qui est sorti vainqueur. Quant aux Français résidant au Portugal, ils ont, globalement, préféré suivre Emmanuel Macron.

 

Au Portugal, les socialistes l’emportent

Voilà qui est de bon augure pour les socialistes portugais à quelques mois des législatives d’octobre : le parti du Premier ministre Antonio Costa a remporté le scrutin européen de ce 26 mai avec 33,38 % des voix et passe de huit à dix eurodéputés. Il y avait 20 ans que le parti majoritaire du gouvernement n’était pas arrivé en tête des élections européennes au Portugal. Juste derrière, le parti social-démocrate (droite) obtient le pire score de son histoire aux européennes avec seulement 21,94 % des voix. Le Premier ministre se voit conforté dans sa stratégie d’alliance avec la gauche radicale qui lui avait permis de prendre le pouvoir en 2015. Selon les données officielles du Secrétariat général du Ministère de l’intérieur, le chiffre le plus impressionnant est celui relatif à l’abstention : 69,3% des électeurs portugais ne se sont pas déplacés aux urnes, soit une hausse de 3,1% par rapport à 2014. Du reste, 4,3% des électeurs ont voté blanc et 2,7% ont voté nul.

 

Les principaux scores des différents partis :

- 1.106.300 Portugais ont voté pour le PS (Parti Socialiste), soit  33, 38% des voix. Majoritaire dans la région de Lisbonne (32,73%), le PS a également convaincu tout l’archipel des Açores.

- 727.210 Portugais ont voté pour le PSD soit 21,94%.  Sur le continent, seule la région de Vila Real, au Nord, a voté majoritairement pour ce parti  (35,79%) ainsi que 8 provinces sur 11 sur l’île de Madère.

- 325.523 Portugais ont voté pour le B.E (Bloc de Gauche) soit 9,82% des voix.

- 228.152 Portugais ont voté pour la coalition entre le Parti communiste et "Les Verts" (PCP-PEV) soit 6,88% des voix.

- 205.101 Portugais ont voté pour le Parti populaire CDS-PP (conservateur), soit 6, 19% des voix.

- Le PAN  (Parti des animaux, des personnes et de la nature) avec 5,08% des voix, se voit pour la première fois gratifié d´un eurodéputé à Bruxelles qui va rejoindre la famille des Verts.

Les autres partis se sont partagés les 14,84% des voix restantes et n´auront pas de représentants au Parlement européen.


En France, le Rassemblement National en tête des suffrages

Les Français ont élu 79 représentants au Parlement européen.

- Le Rassemblement national -  ancien Front National -  est arrivé en tête avec 23,33% des suffrages  Derrière ces chiffres se cache une réalité moins flamboyante pour le parti de Marine Le Pen. L'ex-FN réalise un moins bon score que lors des élections européennes de 2014 (24,86% des voix). Compte tenu du taux élevé d'abstention (49,88%), les résultats sont à relativiser : le RN n'a en réalité obtenu que 11,34% des voix des inscrits sur les listes électorales. Les nationalistes eurosceptiques passeront de 155 à 172 sièges au Parlement européen, dont 33 issus de la Grande-Bretagne qui ne siégeront pas après le Brexit. Les partis pro-UE conservent donc une nette majorité au sein du Parlement.

- La liste soutenue par le Président de la République et sa majorité obtient 22,42%, elle arrive donc en deuxième position, en-deçà du résultat souhaité par Emmanuel Macron. C’est la première élection depuis qu’il a accédé au pouvoir, en 2017. Ce dernier a exclu tout « changement de cap » et a promis "d'intensifier l'acte 2 de son quinquennat".

- Avec 13,48% des voix, les écologistes d’EELV (Europe Écologie Les Verts) menés par Yannick Jadot obtiennent un bien meilleur résultat que ce que  prédisaient les sondages, sans toutefois dépasser leur score de 2009 (16%). Le candidat écologiste a remercié une catégorie bien particulière de la population : les 18-34 ans qui ont voté majoritairement pour son parti. "Je suis très heureux, ce soir, que les jeunes se soient emparés de ce scrutin, beaucoup plus que prévu. Il n’est pas exclu, ce soir, que l’écologie soit la première force politique chez les jeunes, c’est un magnifique message d’avenir."

La participation électorale a atteint 50,12%, une nette hausse par rapports aux précédentes échéances européennes. On note donc 49,88% d’absentions, 2, 34% de votes blancs et 2,19% de votes nuls.

 

Les électeurs français au Portugal ont suivi Emanuel Macron

Les élections des représentants de la France au Parlement européen ont eu lieu dans les trois bureaux de vote ouverts à l’Ambassade de France à Lisbonne, au Lycée Français international de Porto et à l’Alliance Française de Faro. Selon les chiffres provisoires soumis à la validation de la commission électorale, sur les 12190 électeurs français inscrits et les 3084 votants, seulement 2986 sont allés voter, soit une participation assez faible de 26,56% mais, cependant, meilleure qu´en 2014 oú elle a été de 7,83%.

- 33,39% des électeurs ont voté pour "Renaissance" (conduit par Nathalie Loiseau en France), "la République en Marche" menée par Josyane Dupuis au Portugal, "le Modem" et ses partenaires. Malgré la première place du RN en France, les sympathisants de la liste "Renaissance" fortement soutenue par le Président de la République, ont remportés la majorité des voix au Portugal. Nous avons rencontré Josyane Dupuis en mai, à l’aube de ces élections.

- 17,82% des électeurs ont voté pour "Prenez le pouvoir", liste soutenue par Marine Le Pen et menée par Jordan Bardella en France. Pour le jeune conseiller régional d'Ile-de-France qui s’est targué d’être "le premier parti de France", les électeurs "se sont saisis de ces élections européennes pour adresser une sanction à Emmanuel Macron, une sanction claire".

- 14,60% des électeurs ont voté pour le parti républicain l’"Union de la Droite et du Centre", la liste représentée  par Laurent Goater au Portugal (et conduite par François-Xavier Bellamy en France). Rencontre avec le chargé de mission du parti Les Républicains pour le Portugal ici.

- 12,63% pour "Europe écologie". En quatrième place et avec un score moins élevé qu’en France, "Les Verts" n’ont pas autant convaincu au Portugal.

- 5,02% des électeurs ont fait confiance à la liste socialiste de Raphaël Glucksmann menée au Portugal par Medhi Benlahcen, "Envie d’Europe écologique et sociale". Nous avons rencontré Medhi Benlahcen qui s’est exprimé sur les enjeux liés à ces élections européennes.

Tous les résultats en ligne sur le site de l’Ambassade de France au Portugal ici

Les résultats de ces élections européennes sont mitigés en France, au Portugal ainsi que pour les électeurs français au Portugal qui ont tous fait des choix différents. Les campagnes politiques ont été plutôt mornes, et chaque parti est resté sur son territoire en ne cherchant à mobiliser que ses sympathisants, au détriment des débats de fond sur les lourds enjeux de ces élections. « Puisque l’abstention est très forte, les têtes de liste et leur équipe essaient au moins de faire venir aux urnes leur propre électorat en ayant en tête le score qu’ils ont réalisé à la présidentielle, une sorte de cible à atteindre », résume le politologue Jérôme Sainte-Marie pour Le Monde.

 

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Lisbonne !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Maria Sobral

Rédactrice en chef de l'édition Lisbonne.

À lire sur votre édition locale