Jeudi 14 novembre 2019
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Des volontaires au service de l´environnement

Par Sylvie Ferreira | Publié le 31/07/2019 à 00:39 | Mis à jour le 31/07/2019 à 01:04
Volontaires enlèvent les déchets sur les plages

Depuis le début de la saison estivale, plusieurs jeunes vêtus d’un short, d’un polo et d’une casquette à l'inscription suivante : “voluntario” pour “volontaire”, arpentent les plages qui vont de Carcavelos à Cascais. Munis d’un sac en plastique bleu, d’un cendrier de poche et / ou d’un filet de pêche à manche, ils ont pour mission de récolter tous les déchets se trouvant sur les plages. Ces actions s’inscrivent dans la lignée de “Voluntariado Jovem” du programme  “Maré Viva”, mis en place par la municipalité de Cascais en collaboration avec la Divisão de Juventude e Conhecimento (DJUV) - Division de la Jeunesse et de la Connaissance.

 

"Maré Viva 2019"

Le programme “Maré Viva 2019” a débuté le 15 juin et se terminera le 15 septembre. C’est dans ce cadre que plusieurs jeunes volontaires se relaient sur cette période et prennent part à différentes activités touchant à des domaines variés tels que la santé ou encore l’environnement. Cette année, il y a en tout 6 activités : Praia Para Todos - qui aide à rendre les plages accessibles aux personnes à mobilité réduite, Marézinhas em Movimento - qui vise à protéger et sécuriser la piste cyclable du Guincho pour les utilisateurs, Área Marítima Protegida das Avencas - qui organise des visites guidées et ramassent les déchets sur les rochers, Pegada N’Areia - qui vise à faire de la prévention et de l’information sur l’environnement et la santé publique, Livro N’Areia - un projet qui consiste à mettre, gratuitement, une bibliothèque à disposition des vacanciers, Faz da Mudança a Tua Praia - un programme qui consiste à ramasser et récolter tous les déchets présents sur les plages.

A travers ces différentes actions, l’objectif principal est de sensibiliser les participants aux enjeux liés à l’environnement, de contribuer au bien-être général et à la sécurité des personnes se rendant à la plage et de promouvoir une meilleure utilisation de cet espace, en prévenant des risques potentiels.

 programme “Maré Viva

De plus en plus de volontaires

La toute première édition a été organisée en 1999, et célèbre, cette année, 20 ans d'existence, au cours desquels plus de 12 000 jeunes volontaires ont participé. La saison dernière, 697 jeunes avaient pris part à ce projet.

Le conseiller municipal en charge de la Jeunesse, à la mairie de Cascais, Nuno Piteira Lopes, s’est exprimé sur le nombre grandissant de volontaires, qui d’après lui  “reflète le succès du programme “Maré Viva” et des différentes activités qui le composent”.  Il a ajouté : “c’est la preuve que les jeunes de la commune véhiculent les mêmes valeurs que la ville de Cascais à savoir la solidarité, le dynamisme et la responsabilité”. Il a également remercié les jeunes volontaires en disant qu’ils “aident à faire de la ville de Cascais, un lieu idéal pour vivre ne serait-ce qu’un jour, une semaine ou bien une vie tout entière”.
 
Le projet “Maré Viva” ne cesse de réunir de plus en plus de jeunes, fidèles et sensibles à cet engagement. C’est le cas de Lauro, tout juste âgé de 15 ans, qui ramasse les déchets sur la plage de Carcavelos. Interrogé par Lepetitjournal, il s’est exprimé sur son engagement et a déclaré : “c’est important pour moi. J’aime cette plage - de Carcavelos, et je préfére, comme tout le monde, quand elle est propre. Lorsqu’il y a des déchets, ça gâche la beauté de cette plage”. Il ajoute : “je ne suis pas encore en âge de travailler et en faisant cela je me sens utile”.

 programme “Maré Viva

Les critères pour devenir volontaire

Pour prendre part au programme “Maré Viva” et participer à l’une des six activités, il faut être âgé de 15 à 21 ans. La durée d’engagement ne peut excéder un mois. Chaque jeune est libre de choisir le mois pendant lequel il souhaite être volontaire. En tout, il y a trois possibilités : du 15 juin au 16 juillet, du 17 juillet au 15 août et enfin du 16 août au 15 septembre.

Une fois les dates de chacun fixées, les jeunes sont divisés en deux groupes, le premier travaille le matin, et le second l’après-midi. Les volontaires sont encadrés et supervisés par les  "Team Leaders" et "Team Assistant", qui peuvent, quant à eux, être âgés de 30 ans maximum.

Depuis 3 ans, un nouveau programme a été créé : le Projet Marézinhas do Futuro, qui permet aux jeunes âgés de 12 à 14 ans, de prendre part à “Maré Viva”. L’occasion pour eux d’agir en faveur de la planète, dès le plus jeune âge.

D’autres actions de tous genres, ouvertes à tous, sont prévues le long de la période estivale. Une grande opération de nettoyage des plages est organisée le 7 août 2019, à partir de 10 heures sur la plage de Carcavelos. Avis aux amateurs. Pour participer, il est simplement nécessaire de s’inscrire ici :
https://jovem.cascais.pt/pt-pt/node/1013
 
Pour en savoir plus : https://jovem.cascais.pt/pt-pt/node/442

 

0 Commentaire (s)Réagir

Que faire à Lisbonne ?

LIVRE

Maylis de Kerangal : "l'art de faire revenir ce qui n'est plus"

L'écrivaine française Maylis de Kerangal était présente en juin à Lisbonne, à l'occasion de la "Nuit de la littérature Européenne". Elle a présenté son dernier roman: Un monde à portée de main...

Expat Mag

Valence Appercu
ÉVÉNEMENT

Quelle moustache portez-vous en ce mois de Movember ?

De nombreuses célébrités participent au mouvement international qui réunit 5 millions de personnes se laissant pousser la moustache pendant 1 mois. Et vous ? Plutôt Brad Pitt ou Jennifer Gardner ?