Vendredi 30 octobre 2020

Père Julien Pommerol : recteur de la paroisse St Louis des Français

Par Maria Sobral et Julia Martin | Publié le 20/12/2019 à 01:41 | Mis à jour le 20/12/2019 à 01:41
Jour de la kermesse devant des produits en grande partie fabriqués par des paroissiens.

 

Le Père Julien Pommerol, recteur de la paroisse Saint Louis des Français à Lisbonne est arrivé au Portugal en avril dernier, il s´exprime pour la première fois auprès des lecteurs du Lepetitjournal et ceci à quelques jours de Noël, célébration catholique par excellence.
 

Des équipes sensationnelles

Quand nous lui avons demandé de s´exprimer sur cette nouvelle expérience de vie à Lisbonne, et ses éventuelles appréhensions comme curé auprès de la communauté française et francophone alors qu´il arrivait avec un vécu de plusieurs années comme aumônier militaire, il déclare: "Je peux dire que les appréhensions étaient justifiées tant le changement de vie est radical entre le monde militaire et le poste de recteur ici à Lisbonne. Heureusement, dans tous les aspects de la vie paroissiale, - le catéchisme, l´animation liturgique, les activités pastorales, les enfants de chœur et la chorale, l´étude biblique, la gestion du rectorat, par exemple -  j'ai rencontré des personnes et des équipes sensationnelles qui ont vraiment facilité la transition. Je suis maintenant un vrai curé civil",  dit-il en souriant.
 

"La mission est sacrée"

Mais 20 ans dans l´armée française auprès des soldats, cela marque forcément et le père Pommerol répond clairement à la question: "en effet, et ce qui m'a le plus touché est l'abnégation au service de la mission. Le code d'honneur du légionnaire dit La mission est sacrée, et les soldats qui quittent familles, enfants et amis quand la France a besoin d'eux font preuve d'une forme d'héroïsme qui ne laisse pas indifférent"
 

2022 Lisbonne: Les journées mondiales de la jeunesse

Pour le père Pommerol un des défis qui se posent à la communauté catholique de la paroisse St Louis des Français est la préparation des prochaines journées mondiales de la jeunesse qui auront lieu à Lisbonne en 2022. "La communauté française et francophone sera sollicitée et les premières visites des équipes parisiennes de direction se feront dans quelques semaines". Il rajoute pour ce qui concerne l´aspect spirituel lié à la communauté chrétienne sur place " il y a toujours, dans chaque paroisse, un grand travail d'évangélisation à accomplir, et la nôtre ne fait pas exception"
 

Un avenir radieux

Quant à l´avenir de la paroisse, le père Pommerol s´exprime avec conviction, il est "radieux ! Une paroisse française à l'étranger est aussi un lieu de rencontre pour la communauté francophone qui y noue des liens et enrichie cette communauté des charismes de chacun. Nous sommes à la fois héritiers de ce qu'a construit la foi de nos aïeux depuis plusieurs siècles, et bâtisseurs de l'avenir en portant haut ce même flambeau de la foi. C'est galvanisant et cela demande beaucoup d'humilité" dit-il.
 

La kermesse: un succès

Tous les ans, la paroisse organise une kermesse, moment de rencontre. Nous lui avons demandé comment s´était  passé celle de cette année. "Elle est avant tout un temps de cohésion, particulièrement durant les deux mois précédents, qui sont une période intense pour tout finaliser, mais aussi sur l'ensemble de l'année, où les nouveaux projets prennent forme dans un tourbillon d'idées effervescentes. Le jour J est donc l'aboutissement de tous ces engagements et chacun s'applique à ce que le résultat soit à la hauteur de l'investissement. La kermesse de cette année fut un grand succès, et il nous reste un an pour préparer la prochaine et faire encore mieux. Ce ne sera pas facile, mais, si "impossible n'est pas français", ce n'est pas non plus francophone !"
 

"Saint et joyeux Noël à vous tous"

Alors que Noël approche, nous avons demandé au recteur de la paroisse St Louis des Français de laisser un message aux lecteurs du Lepetitjournal. Il l´a fait avec enthousiasme en déclarant: "préparons nous à Noël ! L'enfant Dieu nous attend à la crèche ! Il y a 796 ans, st François d'Assise "inventait" la première crèche, où Jésus voulu apparaître et sourire à François quand il prit l'enfant dans ses bras... C'est notre tour ! Confessons-nous, et venons nous réjouir de la venue de Dieu dans notre vie ! Messe le 24 au soir à 19h30 puis messe à minuit, et le 25, messe à 11h.
Saint et joyeux Noël à vous tous !

 

 

0 Commentaire (s)Réagir

Comprendre le POrtugal

TOURISME

COVID-19 - Le tourisme se réinvente au Portugal

Alors qu’il caracolait sur les podiums du monde entier il y a à peine quelques mois, le Portugal se retrouve privé de touristes. le secteur touristique portugais tente de booster son marché intérieur.

Expat Mag

Un garde du consulat de France à Djeddah attaqué au couteau

A Djeddah, en Arabie Saoudite, un garde du consulat de France a été blessé par un assaillant. Selon la télévision saoudienne, l’agresseur saoudien a été interpellé.