Vendredi 25 juin 2021
Hong Kong
Hong Kong

20 ans: 20 parcours de femmes en 2020

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 27/01/2021 à 14:00 | Mis à jour le 29/01/2021 à 06:27
Photo : Qui sont les 20 femmes de 2020 à Hong Kong?
20 ans femmes hong kong

La semaine dernière, nous vous présentions les 20 hommes de 2020 à Hong Kong. Maintenant, c’est le tour des femmes… D’entrepreneuses à artistes, de Françaises à Hongkongaises, elles sont nombreuses à faire briller le Port aux Parfums de mille feux.

Retour sur 20 profils de femmes au parcours original – qui rendent Hong Kong riche et intéressante.

Aude, blogueuse épicurienne

Aude est une jeune parisienne, arrivée à Hong Kong il y a 6 ans. En 2018, elle se lance – en parallèle à son emploi, dans Hong Kong Madame, un blog lifestyle bilingue français/anglais, qui est aussi une agence de communication et relations presse pour de petites marques.  

Passionnée de nourriture… mais également grande sportive, Aude contribue également à Destination Deluxe, un magazine en ligne dédié au voyage et au bien-être.

 

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/journee-de-la-femme-trois-femmes-engagees-hong-kong-275398

Brenda, pour la défense des transgenres à Hong Kong

Brenda R. Alegre est professeure à l’Université de Hong Kong et est l’une de rares, voire la seule universitaire à s’identifier comme transgenre à Hong Kong.

 

20 ans femmes hong kong

 

Née aux Philippines, psychologue agréée, elle fait partie de nombreuses associations, groupes de soutien ou centre dédiés à la problématique des femmes transgenres et des droits des LGBTQ et des femmes aux Philippines et à Hong Kong.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/brenda-r-alegre-les-transgenres-ont-peur-detre-mis-lecart-292712

Carmen, au service des personnes handicapées à Hong Kong

Présidente de l’AWDHK (The Association of Women with Disabilities Hong Kong) , Carmen œuvre au quotidien pour améliorer le quotidien des femmes en situation de handicap à Hong Kong.

Travaillant de près avec des femmes en situation de handicap dans toute l’Asie, elle essaye de créer, avec sa communauté, un lien entre les femmes et d’intégrer une perspective de genre dans nos actions. Lauréate du prix Spirit of Hong Kong en 2013, c’est une femme engagée qui se consacre pleinement à l'amélioration de l'inclusion sociale et professionnelle des membres de son association.

 

20 ans femmes hong kong
Photo@AWDHK

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/carmen-les-femmes-handicapees-sont-stigmatisees-hong-kong-289845

Caroline, croqueuse de Hong Kong

Caroline est Française. Travaillant en France comme gestionnaire de patrimoine, c’est en déménageant à l’étranger qu’elle décide de changer de vie et de voie. Elle commence à peindre… tout d’abord en Egypte, puis, à Hong Kong où, depuis 1999, elle expose, prends des cours de calligraphie et de peinture chinoise et édite des ouvrages.

 

20 ans femmes hong kong

 

En 2007, après 8 ans passé dans le Port aux Parfums, elle rentre en France avec sa famille et rentre aux Beaux-Arts. Mais l’aventure outre-mer ne s’arrête pas là et le couple repart, en Australie, d’abord, où Caroline publie deux carnets de voyage. Elle revient ensuite à Hong Kong et continue son aventure artistique. Elle sera présente notamment au French May 2021 via une nouvelle exposition.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/rencontre-avec-caroline-bouquet-croqueuse-de-hong-kong-278590

Christine, une Française au cœur Hongkongais

C’est en 1986 que Christine Cappio déménage à Hong Kong, suivant son futur mari, Yan, un Hongkongais qu’elle a rencontré à Paris. Quelques mois après son installation, Christine commence tout d’abord à travailler à l’école française, puis dans une entreprise hongkongaise. Depuis 2006, Christine est active dans diverses associations locales.

En parallèle, Christine ne cesse de dessiner… et en 2016, elle publie son premier roman, illustré par ses soins: Gweimui’s Hong Kong story, dans lequel elle raconte son parcours, son arrivée à Hong Kong. Ce premier livre est suivi en 2019 par un deuxième opus intitulé: Gweimui’s Hong Kong wet market.

 

 

Vivant aujourd’hui à Tai Po, cette Lyonnaise parle aujourd’hui couramment cantonais et est totalement intégrée.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/portrait-christine-cappio-une-francaise-au-coeur-hongkongais-281919

Claire, reliant les producteurs à vos assiettes

Claire Viaggi est une jeune Française, créatrice de l’entreprise Food Origin, une plateforme de livraison de produits alimentaires tels que produits de la mer, fruits et légumes, fromages, etc. Basée à Hong Kong depuis 7 ans après avoir vécu en Inde et en Chine, Claire a toujours travaillé dans le domaine de la gastronomie. C’est en 2019 qu’elle décide de se lancer en ouvrant son épicerie fine en ligne.

En contact direct avec les producteurs, Claire a à cœur de proposer à sa clientèle des produits venant directement de producteurs locaux, Français ou Hongkongais, avec qui elle aime travailler.

 

20 ans femmes hong kong

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/une-epicerie-en-ligne-pour-commander-tous-vos-produits-frais-274459

Elsa, muraliste de talent

Muraliste et plasticienne, Elsa Jeandedieu déploie ses talents créatifs dans toute l'Asie depuis 2008, égayant les murs de Hong Kong, Shanghai et d’ailleurs. En 2015, la  jeune artiste lance son atelier éponyme, Elsa Jeandedieu Studio, où elle dirige maintenant une équipe entièrement féminine.

Ayant travaillé pour de nombreux clients renommés, ses œuvres ont régulièrement été présentées dans des médias internationaux et locaux. Aujourd’hui les fresques d’Elsa Jeandedieu ornent le quartier de Soho, ayant définitivement apporté sa marque à Hong Kong. En 2020, elle remporte les Trophées des Français de Hong Kong dans la catégorie art et culture.

 

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/communaute/trophees-hong-kong/trophees-des-francais-de-hong-kong-decouvrez-les-laureats-292461

Emilie, le théâtre français à Hong Kong

Si Emilie a malheureusement quitté Hong Kong en 2020, nous ne pouvions l’oublier dans ce classement. Expatriée pendant 19 ans à Hong Kong, la jeune femme a en effet changé le visage artistique du Port aux Parfums, fondant la troupe Hong Kong Theatre Association, au sein de laquelle elle aura formé de nombreux acteurs et monté de nombreux spectacles.

 

 

Poursuivant son bout de chemin loin de notre archipel, elle manque déjà au paysage coloré de Hong Kong.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/journee-de-la-femme-trois-femmes-engagees-hong-kong-275398

Inès, révélatrice de carrières féminines

Arrivée à Hong Kong en 2013, Ines Gafsi travaille tout d’abord dans le domaine du luxe et de la restauration, avant de cocréer, en 2015,  la plateforme Female Entrepreneurs Worldwide, qui a pour but d'accompagner les femmes dans leur parcours d'entrepreneur et la création d'entreprise.

 

20 ans femmes hong kong

 

En parallèle, la jeune femme lance un programme caritatif, intitulé Inspiring girls, qui a pour objectif de mettre en relation des femmes de différente carrière avec des jeune filles de 10 à 15 ans pour les aider à trouver leur carrière et surtout leur permettre d’avoir accès un mentor.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/journee-de-la-femme-une-plateforme-pour-aider-les-femmes-daffaires-275388

J.M. Wong, la plume du Port aux Parfums

J.M.Wong est née et à grandi à Hong Kong. Malgré tout, c’est en anglais qu’elle écrit ses romans, souhaitant par ce biais pouvoir toucher plus de monde. Son premier roman, Under Her Cursed Scythe, publié en 2018, est un récit fantastique, au sein duquel on suit les aventures d’Alivia, chasseuse d’âmes.

Professeur d’anglais à côté de son activité en tant qu’auteur, J.M.Wong  est diplômée en langue et littérature anglaise, à la Hong Kong Baptist University.

 

20 ans femmes hong kong

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/3-ecrivains-hong-kong-293118

Joyce, la voix de Hong Kong

Joyce Wong est Hongkongaise. Passionnée par la musique, c’est après des études aux Etats-Unis que la jeune femme devient soprano professionnelle.

 

20 ans femmes hong kong

 

Après avoir obtenu son diplôme, Joyce est engagée pour jouer Barbarina dans les Noces de Figaro, pour l’Opera Hong Kong (OHK). Les représentations et les rôles s’enchaînent ensuite: de Roméo et Juliette, à Carmen, Don Giovanni, la Flûte Enchantée, en passant par des œuvres plus modernes, comme Beauty and Sadness, elle se spécialise et se fait un nom.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/joyce-chaque-matin-je-me-leve-en-voulant-chanter-294452

Justine, celle qui fait lire les jeunes

Arrivée à Hong Kong en 2010, Justine Devisse Mezrani travaille tout d'abord dans le luxe. A la naissance de ses enfants, elle quitte son poste et ouvre sa librairie en ligne, Lili et le Prince, spécialisée dans la littérature jeunesse.

Lauréate du prix du public des Trophées des Français de Hong Kong, Justine propose désormais depuis 2019, une offre anglophone, des jeux éducatifs et des abonnements, en plus des ouvrages français qu’elle vendait jusqu’alors.

 

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/communaute/trophees-hong-kong/trophees-des-francais-de-hong-kong-decouvrez-les-laureats-292461

Lucie, reine des insectes

Arrivée il y a 9 ans en Chine et vivant à Hong Kong depuis 2019, Lucie Somé a lancé une entreprise peu commune : elle vend des produits à base d’insectes.

 

20 ans femmes hong kong

 

Proposant des produits variés, tels que des produits apéritif, des compléments alimentaires pour sportifs, des pâtes ou même des produits pour animaux,  la jeune femme est régulièrement invitée dans des séminaires ou écoles pour expliquer les avantages de la consommation d’insectes, qu’il s’agisse de promouvoir les vertus gustatives de son offre, ou de son attrait écologique.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/insectes-comestibles-etes-vous-plutot-ver-ou-criquet-275560

Marjorie, créatrice de produits zéro déchets

Après ses études, Marjorie Soria fait le choix de s’expatrier à Hong-Kong. Après quelques années dans l’archipel, elle lance alors son entreprise, Bareaya, proposant des produits de beauté zéro déchets.

Aujourd’hui, la marque se développe et est déjà disponible dans plus de 50 points de reventes dans le monde.

 

20 ans femmes hong kong

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/expat-entrepreneur/marjorie-soria-des-produits-dans-le-zero-dechet-hong-kong-286541

Nana, championne de boxe

Nana Tsang est Hongkongaise. A 26 ans, alors qu’elle travaillait dans un bureau et n’était pas particulièrement sportive, la jeune femme découvre le Muay Thaï, à l’aide de sa sœur.  Elle croche… et après environ 5 ans, elle dispute sa première compétition. Elle s’oriente ensuite vers le Shoot boxing et le Sanda, deux autres disciplines. Sa rigueur paye, puisqu’en 2019, à 38 ans, elle remporte la médaille d’argent au Championnat du monde de wushu à Shanghai.

 

20 ans femmes hong kong

 

Aujourd’hui professionnelle, Nana s’entraîne désormais trois fois par jour et a ouvert sa propre salle de sport, appelée Nana gym, où elle n’entraîne que des femmes.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/une-nana-dans-la-boxe-hong-kong-273219

Nicole, la bienfaitrice de Hong Kong

Nicole Sicard arrive à Hong Kong en 1964, où elle travaille en tant que professeure de Biologie et de Sciences Intégrées dans trois écoles locales. Alors qu’elle travaille à St Clare’s Girls School, elle fonde un projet communautaire, au sein duquel les élèves de son école accompagnent des enfants malvoyants et handicapés, rendent visite à des personnes âgées isolées, et offrent des cours du soir à des ouvriers illettrés.

Une fois à la retraite, Nicole ne cesse pourtant d’être active. Elle rejoint plusieurs associations telles que les Amis du Tibet, ou l’organisation Concern, et en parallèle, elle parraine de nombreux enfants. Elle est la fondatrice de Mayaa Népal, association qui parraine l’éducation d’enfants au Népal. En 2020, elle remporte les Trophées des Français de Hong Kong dans la catégorie associative.

 

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/communaute/trophees-hong-kong/trophees-des-francais-de-hong-kong-decouvrez-les-laureats-292461

Reena, auteur pour enfants

Reena Bhojwani est née et a grandi à Hong Kong. Diplômée de l'Université de Melbourne en arts créatifs, elle anime des ateliers d’écriture créative pour les enfants et les adultes, à Hong Kong, tout en travaillant en tant qu’auteur. Ayant publié plusieurs nouvelles, elle a remporté, en 2018, le concours Hong Kong Peel Street Poets Poetry Slam et écrit actuellement des livres jeunesse.  

 

20 ans femmes hong kong

 

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/3-ecrivains-hong-kong-293118

Season, pâtissière par amour

Season est Hongkongaise. Travailleuse sociale de formation, en 2010, elle décide de s’offrir une année sabbatique et part découvrir l’Amérique du Sud et l’Amérique Centrale, sac au dos. Pendant son voyage, elle rencontre son mari, Miguel, un Cubain.

 

20 ans femmes hong kong

 

En 2012, le couple rentre à Hong Kong. Miguel peine alors à trouver un emploi. Pour y pallier, Season se lance un nouveau défi : ils vont ouvrir une pâtisserie. Ils fondent alors la Llaves de Pastel, spécialisée dans la confection de gâteaux pour les petits moments heureux du quotidien.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/season-jai-ouvert-une-patisserie-par-amour-292824

Shirley, au service de la Hong Kong Society for the Blind

Shirley est directrice des services de rééducation de la Hong Kong Society for the Blind. La société, fondée il y a presque 65 ans, offre toutes sortes de services pour les personnes malvoyantes tels que la rééducation, la formation professionnelle, le soutien scolaire, la culture numérique…afin de maximiser les capacités des personnes malvoyantes. 

 

20 ans femmes hong kong

 

Dans le cadre de son emploi, elle œuvre afin d’améliorer le quotidien des malvoyants à Hong Kong.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/shirleynous-connaissons-bien-les-besoins-des-personnes-malvoyantes-290345

Stéphanie, dédiée à son art

Stéphanie est une jeune Hongkongaise de vingt-six ans, comédienne professionnelle.  Quand Stéphanie a quinze ans, elle découvre l’art dramatique, à l’école secondaire. C’est une révélation. La jeune femme ne cesse donc de pratiquer, même au côté de ses études. Après l'obtention de son diplôme, elle rentre à Hong Kong, où elle décide de se lancer.

 

20 ans femmes hong kong

 

Aujourd’hui, Stéphanie joue, écrit des pièces, dirige parfois des spectacles et travaille en tant que comédienne chez Disneyland. D’ici quelques années, la jeune femme espère s’attaquer à la scène londonienne, après avoir terminé un cursus dans une école de théâtre.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/stephanie-mon-reve-moi-cest-le-theatre-284918

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons
Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
0 Commentaire (s)Réagir