Si 2020 nous a laissé un goût amer, elle a pourtant été riche en rencontres et en succès. L’année dernière, l’équipe du petitjournal.com a eu la chance de côtoyer, interroger et mettre en avant des profils d’exceptions. Qu’ils soient Français, Hongkongais ou d’ailleurs, les profils ci-dessous vous prouveront que malgré le Covid, le meilleur reste à venir!
Pour les 20 ans du journal, retour sur 20 profils d’hommes au parcours original – qui rendent Hong Kong riche et intéressante. Les femmes suivent, ne vous inquiétez pas!
Alexandre, entrepreneur et dompteur de vagues
Alexandre, bartender de 37 ans et surtout surfeur, vit à Hong Kong depuis plus de 15 ans. Entrepreneur, il démarre – il y a deux ans - sa propre boite de cocktails en bouteilles, tout en pratiquant le surf à haut-niveau et en enseignant cet art aux amateurs.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/hong-kong-capitale-du-surf-290277
Baptiste, révélateur de talents
Plongé dans le monde de l’art dès son plus jeune âge, c’est en revenant à Hong Kong, après ses études en France que Baptise décide de monter sa galerie L’Epicerie Fine HK. Aujourd’hui installé à la Stallery à Wanchai, Baptiste travaille avec de nombreux artistes Français et Hongkongais: Ardif, Bao, Boms, Ender, Le Cyklop, Leyto, Tim Marsh, pour ne citer qu’eux.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/baptiste-la-communaute-du-street-art-de-hong-kong-est-soudee-285089
Clément, des fonds marins aux trails
Nominé aux Trophées des Français de Hong Kong, Clément Dumont fut biologiste marin avant de faire un virage à 180 degrés et fonder sa compagnie, Asia Sport Connection, qui organise des événements sportifs à Hong Kong et en Asie. Premier portrait de notre série de podcast, enregistrés par Raphaël Seghier, il lance en 2020 une course virtuelle...
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/vivre-hong-kong/entreprise/clement-dumont-je-nai-jamais-travaille-en-france-293714
Doan, au service de la beauté
Arrivé en 2012 à Hong Kong, après être passé par Paris, puis Pékin, Doan conquiert Hong Kong par la coiffure. Aujourd’hui manager de salon du Sozo Hair Design, Doan est spécialisé dans le style à la Française et a de nombreux projets.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/doan-coiffeur-francais-hong-kong-ce-nest-pas-rien-289113
Enzo, finaliste à The Voice Kids
Enzo Hilaire, en plus d’être le plus jeune de nos interviewés, est une personnalité hors du commun. Finaliste à The Voice Kids, il a su charmer Hong Kong et la France entière avec sa voix et son talent.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/enzo-de-hong-kong-voice-kids-le-reve-dune-vie-286941
Ferdinand, trader le jour, magicien la nuit
Personnalité atypique et touche à tout, Ferdinand Clovis aurait pu se contenter d’être uniquement banquier. Pourtant, sur son temps libre, le jeune homme aligne spectacles de magie, performances publiques, magie de rue et même cours dans ce domaine.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/ferdinand-banquier-le-jour-et-magicien-la-nuit-279609
Grégory, le mousquetaire de Hong Kong
Entraîneur de l’équipe d’escrime de Hong Kong, Gregory Koenig intègre l’équipe de France en 1998. Après 12 ans en son sein et quelques titres remportés, il décide de devenir entraineur. Entre 2012 et 2017, c’est l'équipe de France qu’il prendra sous son aile avant de s’envoler pour Taïwan, et dans un deuxième temps, Hong Kong.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/gregory-koenig-hong-kong-sera-pret-en-escrime-pour-les-jo-288676
Hervé, entraineur de l’équipe de cyclisme de Hong Kong
Hervé Dagorne est l’entraineur français de l’équipe de cyclisme de Hong Kong. Ancien coureur cycliste professionnel, il est également professeur des sciences du sport et entraîne, jusqu’en 2012, l’équipe de France jusqu’aux jeux olympiques. En 2014, il part alors au Kazakhstan, puis en 2018 rejoint ensuite Hong Kong pour travailler à l’Institut du sport.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/herve-dagorne-le-coaching-sportif-en-confinement-ca-marche-288010
Innocent, fondateur de l’association Africa Center
Diplômé en anthropologie à la Chinese University of Hong Kong, Innocent Mutanga est analyste financier et fondateur de l’association Africa Center qui organise régulièrement des visites guidées au sein de la Chungking Mansion, afin de faire connaître son association mais également sa culture zimbabwéenne et du continent africain.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/innocent-mutanga-depoussierer-lafrique-hong-kong-294547
Johnny et Bonny, tailleurs de l’armée anglaise
Ici, pas un… mais deux personnalités: deux frères Hongkongais, nommés Johnny et Bonny Yuen, tailleurs à Hong Kong. Plongés dans le métiers très jeunes, à la mort de leur père, les deux frères commencent à travailler pour l’armée britannique, pour qui ils cousent les uniformes. Après vingt-et-un ans de service, alors que la Grande Bretagne se retire de Hong Kong, les deux frères doivent se réinventer et ouvrent une boutique classique, qui se forge sa petite notoriété.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/johnny-et-bonny-yuen-nous-sommes-les-tailleurs-de-larmee-anglaise-286934
Marc, chasseur d’images
Marc Progin est passionné de photographie. Arrivé à Hong Kong en 1977, ce n’est qu’en 1990 après une carrière bien chargée dans le monde de l’horlogerie, qu’il se consacre à ses deux passions : l’écriture et la photographie. Passionné spécifiquement par la Mongolie, c’est une terre qu’il aime photographier, tout en la parcourant de long en large….
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/marc-progin-de-hong-kong-oulan-bator-282733
Matthieu, sauvé par les mots, Cyrille, sauvé par la photo
Professeur de français et de philosophie, Matthieu Motte est passionné par tout ce qui touche à la littérature et la poésie. Fondateur de "Sauvés pour le Bac" et "Sauvés pour la Philo", il créée en parallèle à ses activités professionnelle, la plate-forme "Sauvés par le Kong". Il met également sur pied le concours "Sauvés par la Poésie", et travaille actuellement sur un projet éditorial intitulé "Cathédrales de Bambous-géopoétique d’une ville invisible".
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/la-francophonie-dans-lart-et-la-culture-hong-kong-290051
Minou et Guillaume, ceux qui font danser Hong Kong
Si Minou et Guillaume ont des carrières classiques, la nuit tombées, ils deviennent DJ et animent de nombreuses soirées à Hong Kong. Tandis que Minou est spécialisé en "Black Music", Guillaume de son côté est passionné de reggae.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/minou-guillaume-les-bars-de-hong-kong-manquent-de-diversite-294548
Patrick, du théâtre à la musique
Patrick Larbier est le créateur de CHORUS, une école d’activités extrascolaires, qui offre à ses élèves la possibilité de faire de la musique et du théâtre ainsi que des maths et du français. De plus, il anime de nombreux groupes de musique, troupes de théâtre et monte régulièrement des spectacles.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/la-francophonie-dans-lart-et-la-culture-hong-kong-290051
Raymond, en symbiose avec les énergies
Raymond Lo est un Maître Feng-Shui. Surnommé "Feng-Shui Lo", il est également vice-président de l’International Feng-Shui Association, ainsi qu’auteur. Proposant des évaluations Feng-Shui de bâtiments, des consultations en Quatre piliers de la destinée, des séances de divination I-Ching, Maître Lo a également fondé la Raymond Lo School of Feng-Shui and Destiny, une école accueillant des élèves de partout.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/rencontre-avec-un-maitre-feng-shui-284117
Septime, chercheur de beauté
Septime Webre est le Directeur Artistique du HK Ballet ainsi que chorégraphe. C’est en 2017 qu’il rejoint le Hong Kong Ballet en 2017, après 17 ans au service du Washington Ballet. Il est notamment à l’origine du projet This is Wan Chai, qu’on peut admirer dans le métro de Wan Chai.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/septime-webre-la-beaute-est-autour-de-nous-il-suffit-de-la-chercher-292631
Stéphane, créateur de ponts entre l’Europe et l’Asie
Homme aux multiples origines, Stéphane Lam organise, depuis 2006, des coopérations culturelles entre l’Asie et l’Europe. En 2014 il fonde le Pavillon Rouge des Arts HK Limited. Il produit des spectacles permettant de mêler théâtre européen et opéra chinois et fait des ponts entre ces deux mondes artistiques.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/la-francophonie-dans-lart-et-la-culture-hong-kong-290051
Thierry, de l'America's Cup à Hong Kong
Thierry Barot, ancien directeur de course de l'America's Cup, est arrivé à Hong Kong pour la première fois en 1997. Ayant coaché l’équipe chinoise pour la course de l'America's Cup en 2007 et en 2013, il apprécie le Port aux Parfums pour ses multiples possibilités en termes de navigation.
Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/de-lamericas-cup-hong-kong-entretien-avec-thierry-barot-293975
A suivre... les 20 femmes qui ont marqué Hong Kong en 2020 !
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram