Samedi 4 décembre 2021
TEST: 2261

20 ans: 20 parcours d'hommes en 2020, à Hong Kong

Par Karine Yoakim Pasquier | Publié le 20/01/2021 à 16:00 | Mis à jour le 20/01/2021 à 16:00
Photo : Qui sont les 20 hommes de 2020 à Hong Kong? - Photo@Ilse Orsel - Unsplash
hommes 2020 hong kong

Si 2020 nous a laissé un goût amer, elle a pourtant été riche en rencontres et en succès. L’année dernière, l’équipe du petitjournal.com a eu la chance de côtoyer, interroger et mettre en avant des profils d’exceptions. Qu’ils soient Français, Hongkongais ou d’ailleurs, les profils ci-dessous vous prouveront que malgré le Covid, le meilleur reste à venir!

Pour les 20 ans du journal, retour sur 20 profils d’hommes au parcours original – qui rendent Hong Kong riche et intéressante. Les femmes suivent, ne vous inquiétez pas!

Alexandre, entrepreneur et dompteur de vagues

Alexandre, bartender de 37 ans et surtout surfeur, vit à Hong Kong depuis plus de 15 ans. Entrepreneur, il démarre – il y a deux ans - sa propre boite de cocktails en bouteilles, tout en pratiquant le surf à haut-niveau et en enseignant cet art aux amateurs.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/hong-kong-capitale-du-surf-290277

 

20 hommes hong kong

 

Baptiste, révélateur de talents

Plongé dans le monde de l’art dès son plus jeune âge, c’est en revenant à Hong Kong, après ses études en France que Baptise décide de monter sa galerie L’Epicerie Fine HK. Aujourd’hui installé à la Stallery à Wanchai, Baptiste travaille avec de nombreux artistes Français et Hongkongais: Ardif, Bao, Boms, Ender, Le Cyklop, Leyto, Tim Marsh, pour ne citer qu’eux.  

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/baptiste-la-communaute-du-street-art-de-hong-kong-est-soudee-285089

 

20 hommes hong kong
Baptise dans sa galerie

 

Clément, des fonds marins aux trails

Nominé aux Trophées des Français de Hong Kong, Clément Dumont fut biologiste marin avant de faire un virage à 180 degrés et fonder sa compagnie, Asia Sport Connection, qui organise des événements sportifs à Hong Kong et en Asie. Premier portrait de notre série de podcast, enregistrés par Raphaël Seghier, il lance en 2020 une course virtuelle...

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/vivre-hong-kong/entreprise/clement-dumont-je-nai-jamais-travaille-en-france-293714

 

20 hommes hong kong

 

Doan, au service de la beauté

Arrivé en 2012 à Hong Kong, après être passé par Paris, puis Pékin, Doan conquiert Hong Kong par la coiffure. Aujourd’hui manager de salon du Sozo Hair Design, Doan est spécialisé dans le style à la Française et a de nombreux projets.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/doan-coiffeur-francais-hong-kong-ce-nest-pas-rien-289113

 

20 hommes hong kong

 

Enzo, finaliste à The Voice Kids

Enzo Hilaire, en plus d’être le plus jeune de nos interviewés, est une personnalité hors du commun. Finaliste à The Voice Kids, il a su charmer Hong Kong et la France entière avec sa voix et son talent.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/enzo-de-hong-kong-voice-kids-le-reve-dune-vie-286941

 

 

Ferdinand, trader le jour, magicien la nuit

Personnalité atypique et touche à tout, Ferdinand Clovis aurait pu se contenter d’être uniquement banquier. Pourtant, sur son temps libre, le jeune homme aligne spectacles de magie, performances publiques, magie de rue et même cours dans ce domaine.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/ferdinand-banquier-le-jour-et-magicien-la-nuit-279609

 

 

Grégory, le mousquetaire de Hong Kong

Entraîneur de l’équipe d’escrime de Hong Kong, Gregory Koenig intègre l’équipe de France en 1998. Après 12 ans en son sein et quelques titres remportés, il décide de devenir entraineur. Entre 2012 et 2017, c’est l'équipe de France qu’il prendra sous son aile avant de s’envoler pour Taïwan, et dans un deuxième temps, Hong Kong.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/gregory-koenig-hong-kong-sera-pret-en-escrime-pour-les-jo-288676

 

Gregory Koenig

 

Hervé, entraineur de l’équipe de cyclisme de Hong Kong

Hervé Dagorne est l’entraineur français de l’équipe de cyclisme de Hong Kong. Ancien coureur cycliste professionnel, il est également professeur des sciences du sport et entraîne, jusqu’en 2012, l’équipe de France jusqu’aux jeux olympiques. En 2014, il part alors au Kazakhstan, puis en 2018 rejoint ensuite Hong Kong pour travailler à l’Institut du sport.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/herve-dagorne-le-coaching-sportif-en-confinement-ca-marche-288010

 

20 hommes hong kong

 

Innocent, fondateur de l’association Africa Center

Diplômé en anthropologie à la Chinese University of Hong Kong, Innocent Mutanga est analyste financier et fondateur de l’association Africa Center qui organise régulièrement des visites guidées au sein de la Chungking Mansion, afin de faire connaître son association mais également sa culture zimbabwéenne et du continent africain.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/innocent-mutanga-depoussierer-lafrique-hong-kong-294547

 

20 hommes hong kong

 

Johnny et Bonny, tailleurs de l’armée anglaise

Ici, pas un… mais deux personnalités: deux frères Hongkongais, nommés Johnny et Bonny Yuen, tailleurs à Hong Kong. Plongés dans le métiers très jeunes, à la mort de leur père, les deux frères commencent à travailler pour l’armée britannique, pour qui ils cousent les uniformes. Après vingt-et-un ans de service, alors que la Grande Bretagne se retire de Hong Kong, les deux frères doivent se réinventer et ouvrent une boutique classique, qui se forge sa petite notoriété.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/johnny-et-bonny-yuen-nous-sommes-les-tailleurs-de-larmee-anglaise-286934

 

20 hommes hong kong

 

Marc, chasseur d’images

Marc Progin est passionné de photographie. Arrivé à Hong Kong en 1977, ce n’est qu’en 1990 après une carrière bien chargée dans le monde de l’horlogerie, qu’il se consacre à ses deux passions : l’écriture et la photographie. Passionné spécifiquement par la Mongolie, c’est une terre qu’il aime photographier, tout en la parcourant de long en large….

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/marc-progin-de-hong-kong-oulan-bator-282733

 

20 hommes hong kong

 

Matthieu, sauvé par les mots, Cyrille, sauvé par la photo

Professeur de français et de philosophie, Matthieu Motte est passionné par tout ce qui touche à la littérature et la poésie. Fondateur de "Sauvés pour le Bac" et "Sauvés pour la Philo", il créée en parallèle à ses activités professionnelle, la plate-forme "Sauvés par le Kong". Il met également sur pied le concours "Sauvés par la Poésie", et travaille actuellement sur un projet éditorial intitulé "Cathédrales de Bambous-géopoétique d’une ville invisible".

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/la-francophonie-dans-lart-et-la-culture-hong-kong-290051

 

20 hommes hong kong
Matthieu Motte et Cyrille Bellier travaillant sur leur livre.

 

Minou et Guillaume, ceux qui font danser Hong Kong

Si Minou et Guillaume ont des carrières classiques, la nuit tombées, ils deviennent DJ et animent de nombreuses soirées à Hong Kong. Tandis que Minou est spécialisé en "Black Music", Guillaume de son côté est passionné de reggae.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/minou-guillaume-les-bars-de-hong-kong-manquent-de-diversite-294548

 

20 hommes hong kong

 

Patrick, du théâtre à la musique

Patrick Larbier est le créateur de CHORUS, une école d’activités extrascolaires, qui offre à ses élèves la possibilité de faire de la musique et du théâtre ainsi que des maths et du français. De plus, il anime de nombreux groupes de musique, troupes de théâtre et monte régulièrement des spectacles.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/la-francophonie-dans-lart-et-la-culture-hong-kong-290051

 

 

Raymond, en symbiose avec les énergies

Raymond Lo est un Maître Feng-Shui. Surnommé "Feng-Shui Lo", il est également vice-président de l’International Feng-Shui Association, ainsi qu’auteur. Proposant des évaluations Feng-Shui de bâtiments, des consultations en Quatre piliers de la destinée, des séances de divination I-Ching, Maître Lo a également fondé la Raymond Lo School of Feng-Shui and Destiny, une école accueillant des élèves de partout.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/rencontre-avec-un-maitre-feng-shui-284117

 

20 hommes hong kong

 

Septime, chercheur de beauté

Septime Webre est le Directeur Artistique du HK Ballet ainsi que chorégraphe. C’est en 2017 qu’il rejoint le Hong Kong Ballet en 2017, après 17 ans au service du Washington Ballet. Il est notamment à l’origine du projet This is Wan Chai, qu’on peut admirer dans le métro de Wan Chai.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/septime-webre-la-beaute-est-autour-de-nous-il-suffit-de-la-chercher-292631

 

20 hommes hong kong

 

Stéphane, créateur de ponts entre l’Europe et l’Asie

Homme aux multiples origines, Stéphane Lam organise, depuis 2006, des coopérations culturelles entre l’Asie et l’Europe. En 2014 il fonde le Pavillon Rouge des Arts HK Limited. Il produit des spectacles permettant de mêler théâtre européen et opéra chinois et fait des ponts entre ces deux mondes artistiques.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/la-francophonie-dans-lart-et-la-culture-hong-kong-290051

 

 

Thierry, de l'America's Cup à Hong Kong

Thierry Barot, ancien directeur de course de l'America's Cup, est arrivé à Hong Kong pour la première fois en 1997. Ayant coaché l’équipe chinoise pour la course de l'America's Cup en 2007 et en 2013, il apprécie le Port aux Parfums pour ses multiples possibilités en termes de navigation.

Pour en savoir plus: https://lepetitjournal.com/hong-kong/de-lamericas-cup-hong-kong-entretien-avec-thierry-barot-293975

 

20 hommes hong kong

 

A suivre... les 20 femmes qui ont marqué Hong Kong en 2020 !

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Karine Yoakim-Pasquier

Karine Yoakim Pasquier

Karine est Suisse francophone vivant depuis peu à Hong Kong. Elle tient un blog intitulé hotfonduepot.com, enseigne le français, vient de terminer son premier roman. Elle est Rédactrice en Chef du Petit Journal
1 Commentaire (s) Réagir
Commentaire avatar

shanti mer 27/01/2021 - 09:18

excellent article, très vivant - on attend les 20 femmes !

Répondre

Que faire à Hong Kong ?

AGENDA DU MOIS

Nos événements préférés du mois de décembre à Hong Kong

Que faire en ce mois de décembre à Hong Kong? Lepetitjournal.com vous a concocté une sélection d’événements à ne manquer sous aucun prétexte. Et vous, qu’avez-vous de prévu ces prochains week-ends ?