Jeudi 4 juin 2020
Hong Kong
Hong Kong
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

INSECTES COMESTIBLES: êtes-vous plutôt ver ou criquet?

Par Didier Pujol | Publié le 11/03/2020 à 14:00 | Mis à jour le 13/03/2020 à 11:29
Photo : Les insectes peuvent être consommés en farine, pattes ou chips... sinon nature
insectes alimentation Hong Kong

L’entomophagie, vous connaissez? Ce terme barbare cache un phénomène très répandu puisqu’aujourd’hui 2 milliards d’individus mangent des insectes chaque jour dans le monde. Avec la prise de conscience écologique, cette habitude alimentaire est en train de gagner la planète avec des offres de packaging inédites: chips, farine, pâtes ou barres protéinées aux insectes.

Conscience écologique

Arrivée il y a 9 ans en Chine et depuis un an à Hong Kong, Lucie Somé à fait de ce nouveau phénomène son gagne-pain. “Beaucoup de gens ont des préjugés ou des phobies liés à la consommation d’insectes, alors que c’est à la fois bon et très nourrissant”, déclare-t-elle. “De plus, cet élevage est plus satisfaisant moralement que celui des volailles ou des bovins, qui demandent beaucoup de nourriture, eau et espace et dont les modes d’abattage font polémique. Nos producteurs garantissent l’alimentation biologique des insectes. Ceux-ci ne consomment entre 4 et 12 fois moins de resources et sont tués par fast freezing, ce qui n'est pas traumatisant. Par ailleurs, un gramme de matière sèche contient plus de protéines que dans son équivalent en viande de boeuf et l'élevage d'insectes dégage 99% de gaz à effet de serre en moins".

 

insectes alimentation Hong Kong
Lucie Somé présente sa gamme petit déj et apéro Photo@SCMP

 

Éduquer pour changer 

Avec une gamme de produits apéritif et de compléments alimentaires pour sportifs, Lucie entend bien convertir à ce nouveau type de nourriture les petits Européens majoritairement carnivores que nous sommes. Elle propose en effet des produits à base de farine d’insectes pour les plus réticents ou encore sous leur forme originale séchée pré-assaisonnée pour les plus téméraires“. Je suis régulièrement invitée dans des séminaires ou écoles pour expliquer les avantages de la consommation d’insectes. Bien souvent le public est surpris de constater les vertus gustatives des produits, tout en ayant le sentiment de faire un geste pour l’écologie.” À la question des sources d’approvisionnement, Lucie explique que la principale marque qu’elle distribue est produite en France. D’autres produits de sa gamme utilisent les criquets de Thaïlande. “Il est essentiel de pouvoir tracer toute la chaîne d’approvisionnement pour éviter l'utilisation de produits chimiques”, précise-t-elle.

 

insectes alimentation Hong Kong
Barres chocolatées à base de farine de criquets pour le sport

 

Si on prenait un p’tit ver?

J’avoue que lorsque Lucie m’a fait goûter ses “délicatesses”, j’ai commencé par la forme rassurante des barres chocolatées. Pourtant rapidement j’ai voulu suivre l'exemple des aventuriers de Koh Lanta en ouvrant un paquet de vers de farine. Eh bien figurez-vous que c’est extrêmement bon! C’est même devenu mon péché mignon. Puis je suis passé aux criquets sauce barbecue (je préfère quant même les vers au cumin). Quant à la farine de criquet et les pâtes italiennes à base d'insectes, je les réserve pour un repas entre amis. Pas de raison que je ne partage pas mes découvertes après tout!

 

insectes alimentation Hong Kong
Venez vous essayer aux insectes avec les aventuriers du Petit Journal

 

Découvrez les insectes avec Le Petit Journal

Si vous voulez, vous-aussi, découvrir les insectes comestibles ou encore tester vos limites, vous pouvez assister à la conférence SHARP Forum de donnera Lucie le 16 avril prochain à City University devant un auditoire de 200 personnes, aux côtés de nutritionnistes et experts de l’entomophagie ou plus simplement, inscrivez-vous à notre premier After Work qui aura lieu le 25 mars à 18:30 à Tai Kwun au Café Claudel (sur inscription- happy hour de 18:30 à 22:30, bière à 40 HKD et vin à 50 HKD!) . Lucie y fera goûter ses produits. Alors venez prendre un ver avec nous!

Pour contacter Lucie: lucie@grazinghk.com

Instagram: ici

site internet: ici

 

Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)

Ou nous suivre sur Facebook et Instagram

 

Nous vous recommandons

Didier Pujol

Didier Pujol

Passionné de culture chinoise et présent en Chine depuis 2011, Didier a publié de nombreux articles sur la Chine avant de reprendre la direction de l'édition Hong Kong comme directeur et rédacteur en chef.
0 Commentaire (s)Réagir

Expat Mag

"Black Lives Matter" : cri de ralliement pour un monde sans racisme

Après la mort tragique de George Floyd, Afro-Américain, asphyxié par un policier à Minneapolis, la colère et l’indignation ont envahi les rues des grandes villes du monde.