Avec un chiffre d'affaires de 777 milliards de yuans (107 milliards de dollars) en 2024, le géant chinois des véhicules électriques BYD devance désormais Tesla d'Elon Musk, dans un contexte de concurrence accrue sur le marché mondial des voitures propres.


Une hausse mondiale de 29% des ventes
Dans un communiqué publié lundi, BYD a annoncé une hausse de 29 % de ses ventes par rapport à l'année précédente, avec des livraisons de 4,27 millions de véhicules, y compris des véhicules entièrement électriques et hybrides. À titre de comparaison, le chiffre d'affaires de Tesla en 2024 s'élevait à 97,7 milliards de dollars, et le constructeur a livré 1,79 million de véhicules à batterie. Ses livraisons annuelles ont diminué de 1,1 % pour la première fois l'année dernière. « BYD est devenu un leader du secteur dans tous les secteurs, des batteries à l'électronique en passant par les véhicules à énergies nouvelles, brisant la domination des marques étrangères et remodelant le nouveau paysage du marché mondial », a déclaré Wang Chuanfu, PDG de BYD. Alors que Tesla a autrefois fait figure de leader du marché des véhicules électriques, BYD s'impose tandis que les ventes de son concurrent américain reculent.
Une recharge en 5 minutes
La semaine dernière, BYD a dévoilé un système de recharge ultra-rapide capable d'ajouter 400 km d'autonomie en seulement cinq minutes, surpassant ainsi la technologie de recharge de Tesla. Les Superchargeurs de Tesla se rechargent en 15 minutes et offrent une autonomie de 320 km. Par ailleurs, BYD a lancé le mois dernier un système avancé d'aide à la conduite pour la plupart de ses modèles, sans frais supplémentaires. Cependant, si la mise à niveau gratuite de son système propriétaire « God's Eye » a accru la pression sur Tesla et les autres constructeurs chinois de véhicules électriques, le service de conduite entièrement autonome (FSD) de Tesla est accessible aux clients américains moyennant un abonnement mensuel de 99 $ ou un paiement unique de 8 000 $.
Partenariat avec les drones DJI
Parmi les innovations présentées récemment par BYD, le partenariat avec le leader mondial des drones civils DJI a aussi fait l’effet de bombe technologique. Avec « Lingyuan », le constructeur de véhicules électriques propose en effet un système de lancement de drones embarqué, développé en collaboration avec DJI et disponible sur tous ses véhicules. Ce système, disponible uniquement en Chine, coûte 16 000 yuans (soit environ 2 197 dollars). Le conducteur appuie sur un bouton de l'écran tactile de son véhicule et des portes s'ouvrent sur le toit, révélant une plateforme d'atterrissage surélevée sur laquelle se trouve un drone. Le drone décolle alors que le véhicule électrique est en mouvement, suit la voiture sur la route, apportant au conducteur une vision panoramique susceptible de lui permettre de mieux anticiper la situation. De quoi rendre obsolètes les visions les plus futuristes du transport individuel.
A suivre
Sur le même sujet
