Édition Hong Kong

Les Français bien placés pour les Sevens à Hong Kong

Le Kai Tak Stadium, cinquième étape du tournoi des SVNS verra des supporters motivés à encourager nos joueurs qui jusque là ont fait des performances très encourageantes pour les jeux qui arrivent à grands pas.

equipe france rugby 7equipe france rugby 7
Écrit par Oceane Bertea
Publié le 17 mars 2025, mis à jour le 26 mars 2025

Les Sevens Hong Kong, une rencontre attendue

“Bigger House, Bigger party” annonce déjà les organisateurs de l’événement qui se tiendra du vendredi 28 au dimanche 30 mars 2025. The Sevens, événement annuel d’Hong Kong, se produit cette année pour la première fois au nouveau stadium de Kai Tak qui a ouvert ses portes le 1er de ce mois. Hong Kong Sevens est un événement de renommée mondiale qui mélange sport, sueur et célébration. Pour l’édition Cathay/HSBC Hong Kong 2025 accueille 30 équipes s’affrontant dans le cadre du tournoi des SVNS.

Chez les hommes c’est par exemple la Nouvelle Zélande, la Gande Bretagne mais surtout les Français qu’on aura le plaisir de voir jouer, chez les femmes c’est encore les Françaises mais aussi les Américaines ou encore les Australiennes qu’on verra briller dans le stadium. Si vous avez pris vos tickets préparez vous à “plonger dans trois jours épiques d'action de rugby non-stop, de divertissement de haut niveau et d'une atmosphère électrisante” selon les organisateurs.

 

Une étape clé du championnat mondial 

Les Français poursuivent donc leur tour depuis le début des tournois SVNS qui ont commencé en 2024 à Dubai suivi du Cap. Pour les tournois 2025 c’est l’Australie qui a ouvert le bal à Perth du 24 au 26 janvier comme troisième manche du SVNS 2025 puis le Canada a suivi à Vancouver du 21 au 23 février 2025. Hong Kong sera donc la cinquième destination avant les prochaines étapes à Singapour en avril où l’équipe ayant cumulé le plus de points aux termes des six premières étapes deviendra vainqueure de la saison régulière. Surtout, les 8 meilleures équipe à l’issu du tournoi SVNS pourront se qualifier pour le Championnat du monde qui aura lieu à Los Angeles en mai. 

 

Les Français démarrent bien

L’équipe française féminine comme masculine s’est montrée compétitive en rugby à sept avec des joueurs comme Stephen Parez-Edo Martin ou Paulin Riva chez les hommes et Séraphine Okemba ou Anne-Cécile Ciofani chez les femmes qui ont retenu l’attention de ces tournois. Mais cette saison est également particulière car pour les collectifs français de nouveaux staffs techniques ont fait leur venue dans les équipes. Chez les hommes, Benoît Baby est devenu entraîneur principal, il veut s’inscrire dans le triomphe des Jeux Olympiques 2024 de Paris (1ère place). Chez les femmes c’est Romain Huet qui coache et qui joue la carte du renouvellement stratégique. Pour cette nouvelle saison les français se montrent donc optimistes.

Le capitaine de l’équipe masculine, Paulin Riva, déclarait après les victoires des Bleus contre le Canada ou encore l’Australie “C’est une première tournée très positive après laquelle on se retrouve troisième mondial. Nous sommes sur le bon chemin pour pouvoir prétendre à une grande finale à Los Angeles. Je ne pensais pas qu’on allait démarrer aussi bien parce que forcément il y a eu pas mal de changements depuis l’été dernier, que ce soit au niveau de l’encadrement ou des joueurs. Ce nouvel entraîneur et cette nouvelle génération ont amené une très bonne énergie dans l’équipe et une envie de gagner de suite.”.  Chez les femmes qui avaient connu de la déception lors des Jeux Olympiques (5e place), la capitaine Anne-Cécile Ciofani se montre encourageante pour l’avenir au vu des progressions de l’équipe tout en encourageant la consolidation des efforts pour

 

Chercher la première place

En 2025 les Français peuvent espérer prétendre à une position leur étant favorable pour le championnat du monde, voire même prétendre à un top trois. En effet pour le moment l’équipe féminine défend la troisième place du tournoi et l’équipe masculine se positionne confortablement à la cinquième place. Cependant l’équipe féminine devra être vigilante principalement à la Nouvelle-Zélande, aux Etats-Unis et à l’Australie contre qui elle avait perdu l’année dernière en petite finale (21-24). L’équipe masculine de son côté devra se méfier des Australiens et Nouveaux-Zélandais contre qui ils avaient échoué en finale l’année dernière à Hong Kong. Hong Kong s’annonce donc fort en émotions pour les Bleus qui ont des résultats positifs à aller chercher. L’équipe du Petit Journal leur souhaite beaucoup de courage ! 

 

 

Classement SVNS 2024/2025 Féminin

 

classement féminin

 

 

Classement SVNS 2024/2025 Masculin 

 

classement masculin

 

Flash infos

    L'annuaire à Hong Kong