A l'occasion de la sortie de la nouvelle édition de son livre "Hong Kong Five Senses", nous avons rencontré Caroline Bouquet. Carnet de voyage dont la première édition a été très vite épuisée, "Hong Kong Five Senses" invite à redécouvrir cette ville qui bouleverse les sens.
propos recueillis par Didier Pujol
Pouvez-vous nous parler de votre parcours?
J’ai fait des études de droit et sociologie et j’ai travaillé comme gestionnaire de patrimoine. Puis j’ai pris un tournant de vie en partant à l’étranger, en Egypte, où c’était difficile de continuer mon parcours professionnel. J’ai commencé à peindre et à exposer mes tableaux.
Arrivée à Hong Kong en 1999, j’ai fait plusieurs expositions de peintures avec le French May entre autres, et de nombreuses expositions collectives. Pendant ces années, j’ai eu la chance de pouvoir prendre des cours de calligraphie et peinture chinoise avec un maître, le professeur Chan Kee Suen.
Une première Edition de "Hong Kong Five Senses" a été publiée en 2007, mais a été rapidement épuisée.
Puis, après 8 ans, nous sommes retournés en France avec mon mari et nos quatre enfants et je suis rentrée aux beaux-arts.
Suivent ensuite 8 ans en Australie et la publication de deux carnets de voyage, un sur Sydney, et un sur les Eléments en Terre Australe.
Comment vous est venue l’idée de ce livre?
J’ai voulu raconter en images cette ville incroyable. Quand on arrive ici, tous nos sens sont bouleversés, la verticalité, les odeurs, les sons …
D’où l’idée d’un carnet de voyage qui va dessiner sur le thème de nos cinq sens.
Comment définiriez-vous votre style?
Je ne sais pas si j’ai un style, mais j’aime les collages, et la réutisation des matières que nous avons entre les mains dans la vie de tous les jours (les journaux, les tickets, les emballages, les sacs…). Je peins dessus avec des pastels et de l’acrylique. C’est assez figuratif.
Que peut apporter la lecture de cet ouvrage?
J’espère que chacun peut y retrouver ses impressions de Hong Kong, les couleurs, le mouvement, les reflets, l’énergie, la poésie aussi.
Que recommanderiez-vous à ceux et celles qui sont tentés de faire un carnet de voyage?
De garder les tickets, les papiers et les emballages étonnants et de les recycler en œuvre d’art et en histoire personnelle.
Un dessin que vous affectionnez particulièrement et son histoire?
La couverture du livre, qui représente les reflets d’immeubles depuis la cour de Tai Kwun.
Un lieu intense qui allie modernisme et tradition, où grâce à la créativité hongkongaise, un lieu d’emprisonnement est devenu un espace d’art contemporain et de convivialité.
Livre "Hong Kong Five Senses", nouvelle édition
©Dessins de Caroline Bouquet
Lancement et dédicace chez Parenthèses le vendredi 8 mai*
*La date de l’évènement peut être sujet à changement en fonction de l’évolution due au Covid-19.
Retrouvez Caroline Bouquet du 7 mai au 10 juin à la Nockart Gallery pour son exposition graphique "Stèles", hommage à Victor Segalen. L'exposition aura lieu dans le cadre du French May 2020.
Instagram: caroline_bunch
Pour être sûr de recevoir GRATUITEMENT tous les jours notre newsletter (du lundi au vendredi)
Ou nous suivre sur Facebook et Instagram