Le 24 septembre 2023, le Sénat renouvelle la moitié de ses sénateurs et sénatrices. Sur les 12 sénateurs des Français établis hors de France, six postes sont remis en jeu. Nous vous expliquons tout sur cette nouvelle élection et vous repartageons les interviews publiées sur notre site.
Le Sénat est composé de 348 sénateurs élus au suffrage universel indirect. Les élections du 24 septembre prochain concernent les 178 sénateurs dont 6 des 12 sénateurs représentant les Français établis hors de France.
Comment sont élus les sénateurs des Français de l’étranger ?
Depuis 1983, les sénateurs des Français de l’étranger sont élus par un collège électoral formé par les élus de l’Assemblée des Français de l’étranger (AFE). Ce dernier est constitué des députés élus par les Français établis hors de France, des conseillers et délégués consulaires, élus en mai 2021. Ce collège se réunira au Ministère des Affaires étrangères le jour du renouvellement de la série concernée, soit le 24 septembre 2023 cette année. “L'élection a lieu à la représentation proportionnelle suivant la règle de la plus forte moyenne, sans panachage ni vote préférentiel.”
Le site du Sénat indique aussi que “En dehors de leur nombre et de la composition de leur collège électoral, les sénateurs des Français de l'étranger ont le même statut électoral que leurs collègues sénateurs des départements : mandat de 6 ans, âge d'éligibilité fixé à 30 ans, scrutin à deux degrés et renouvellement partiel au même rythme que celui des autres séries du Sénat.”
Les Sénateurs des Français de l’étranger ne doivent pas obligatoirement être des expatriés, même si beaucoup, ont de fortes attaches à une région du monde en dehors de nos frontières. Rappelons qu’un mandat sénatorial dure 6 ans, la moitié des sénateurs des Français de l’étranger se renouvelant tous les 3 ans. Contrairement aux députés des Français de l’étranger siégeant à l’Assemblée Nationale, les Sénateurs des Français établis hors de France ne dépendent pas d’une circonscription spécifique.
En 2020, alors que le Sénat se renouvelait de moitié, l’élection des sénateurs des Français de l’étranger a dû attendre septembre 2021 en raison d’un report des élections des délégués consulaires à l’AFE, dû à la situation pandémique. Leur mandat durera 5 ans au lieu de 6 ans, avec un renouvellement prévu en 2026.
Quelles sont les fonctions des sénateurs des Français établis hors de France ?
Comme leur nom l’indique, ces sénateurs ont pour objectif de défendre les intérêts des Français de l’étranger au Sénat. Cela passe par attirer l’attention du Sénat sur des questions d’importance pour les expatriés français, élaborer et défendre des propositions de loi, informer sur les possibles conséquences d’une loi sur leur vie. En plus des sessions et groupes d'études généraux, ils participent au groupe d’études « Statut, rôle et place des Français établis hors de France ». Les sénateurs opèrent un travail de communication essentiel avec les autorités consulaires et les ambassades, afin de maintenir le lien entre les expatriés et leur pays de naissance, en se nourrissant des témoignages des expatriés mais également des remontées du terrain des Conseillers des Français de l'étranger.
Les interviews des candidats à la sénatoriale pour les Français de l'étranger
Dans le cadre des élections sénatoriales, nous avons voulu donner la parole aux différents candidats à cette élection. Voici les liens vers les différentes interviews publiées des têtes de liste ayant bien voulu nous répondre.
Franck Barthelemy
Réseau consulaire, entrepreneurs français à l’étranger, retour en France des expatriés, tels sont les thèmes abordés par Franck Barthelemy, candidat aux Sénatoriales 2023 sous une liste sans étiquette.
Pierre Brochet
Services consulaires, fiscalité, sécurité, citoyenneté, tels ont été les thèmes abordés par Pierre Brochet, candidat du Rassemblement National pour les prochaines sénatoriales 2023.
Hélène Conway-Mouret
Engagement auprès des Français de l’étranger, accès aux services publics, valorisation de la mobilité internationale, tels sont les thèmes abordés par Hélène Conway-Mouret, candidate socialiste à sa réélection aux sénatoriales 2023.
Hélène Degryse
Hélène Degryse, candidate aux Sénatoriales 2023, se présente pour défendre les intérêts des Français de l'étranger avec une approche pragmatique et indépendante. Son parcours personnel et son engagement associatif la motivent à représenter au mieux ces communautés.
Marc Guyon
Union des droites, travail de terrain, expérience d’élu local, tels ont été les thèmes abordés par Marc Guyon, candidat sans étiquette pour les prochaines sénatoriales 2023.
Sophie Lartilleux-Suberville
Services consulaires, qualité de l’enseignement français à l’étranger, projets associatifs, valorisation de la francophonie, tels sont les thèmes abordés par Sophie Lartilleux-Suberville, candidate aux sénatoriales 2023 avec la liste « Démocrates et progressistes, Ensemble ! », soutenue par le MoDem.
Jean-Yves Leconte
Représentation des Français établis hors de France, projet de loi « Asile et Migration », engagement politique, tels sont les thèmes abordés par Jean-Yves Leconte, candidat socialiste à sa réélection aux sénatoriales 2023.
Ronan Le Gleut
Statut des élus, qualité des services publics à l’étranger, place des Français de l’étranger dans notre société, tels ont été les thèmes abordés par Ronan Le Gleut, candidat des Républicains pour les prochaines sénatoriales 2023.
Thierry Masson
Fort de quinze années d'engagement auprès des Français de l'étranger, Thierry Masson, candidat représentant le parti présidentiel Renaissance, aux sénatoriales, souhaite poursuivre son engagement à leur service.
Mathilde Ollivier
Ecologie, santé, représentation locale, tels ont été les thèmes abordés par Mathilde Ollivier, candidate d’Europe Ecologie les Verts pour les prochaines sénatoriales 2023.
Alain Ouelhadj
Résidence Principale en France, valorisation des Français de l’étranger et de leurs élus, rôle de l’AEFE, tels sont les thèmes abordés par Alain Ouelhadj, candidat aux sénatoriales 2023 avec la liste “d’alliance des droites, des patriotes et des indépendants pour les citoyens français de l’étranger”, soutenue par Reconquête!
Damien Regnard
Gestion de la pandémie, débancarisation, sécurité sociale, fiscalité, et les difficultés quotidiennes rencontrées par les Français de l’étranger, Damien Regnard revient sur ses années passées entre ses missions à travers les continents et le Sénat et dévoile ici ses projets à un an des échéances sénatoriales. Il affirme : “mon souhait est de poursuivre et de m’appuyer sur une liste sera constituée de personnes œuvrant au quotidien sur le terrain.”
Olivia Richard
Accès à l’enseignement français à l’étranger, présence auprès des pouvoirs publics, réforme de la représentation des Français établis hors de France, tels sont les thèmes abordés par Olivia Richard, candidate aux Sénatoriales 2023 sous la liste « Libres et Indépendants 2023 ».