Édition internationale

La France ouvre un consulat au Groenland : le Quai d’Orsay recrute

Le ministère des Affaires étrangères recherche son futur consul au Groenland. Une offre d’emploi a été publiée pour un poste basé à Nuuk, avec pour date limite de candidature le 31 janvier 2026. La prise de fonction est prévue le 5 février, la veille de l’ouverture officielle du consulat.

groenlandgroenland
©visitgreenland
Écrit par Manal Oumaline
Publié le 28 janvier 2026

 

 

 

Le ministère des Affaires étrangères a lancé le recrutement de son futur consul au Groenland. Le poste, basé à Nuuk, est à pourvoir avec une date limite de candidature fixée au 31 janvier 2026. La prise de fonction est prévue pour le 5 février. Le futur consul aura pour mission de représenter la France et d’assurer son influence dans cette région. Sous la responsabilité de l’ambassadeur ou de l’ambassadrice au Danemark, il devra également veiller à la sécurité et à l’assistance des ressortissants français présents sur place. 

 

Un engagement de trois ans au Groenland

Le consulat s’occupera des activités culturelles, économiques et commerciales, ainsi que du renforcement des relations avec le Groenland et de la coopération locale. Le titulaire du poste participera à des observations politiques, préparera un plan de sécurité et organisera les escales des bâtiments de la marine nationale.

Le consul général sera aussi responsable de l’aide d’urgence aux Français sur place, une mission devenue plus importante ces dernières semaines avec les tensions autour du Groenland. Ses activités principales incluent aussi l’élaboration et la mise en œuvre du plan de sécurité et l’organisation des escales des bâtiments de la marine nationale, en coordination avec l’ambassade.


 

Vincent Caure : “Aucun citoyen Français du Groenland ne sera jamais abandonné”
 

Le poste est proposé pour une durée de trois ans, avec la possibilité de prolonger une quatrième année. Le salaire varie selon l’expérience, entre 26.988 et 59.988 € bruts annuels. Les candidats doivent justifier d’au moins six années d’expérience professionnelle dans des fonctions de direction, d’encadrement ou d’expertise. La maîtrise de l’anglais est obligatoire et la connaissance du danois ou du groenlandais est un plus. Cette initiative fait suite à l’annonce faite par le président Emmanuel Macron en été 2025, face aux convoitises croissantes des États-Unis pour le Groenland. L’ouverture du consulat à Nuuk, prévue pour le 6 février, vise à renforcer la présence française dans cette région stratégique. Les personnes intéressées peuvent soumettre leur candidature via le site du gouvernement jusqu’au 31 janvier.


 


 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.