Vendredi 24 septembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

À quoi sert un sénateur des Français établis hors de France ?

Par Caroline Chambon | Publié le 01/09/2021 à 18:00 | Mis à jour le 07/09/2021 à 11:36
Photo : Le bâtiment du Sénat français, à Paris.
Le bâtiment du Sénat français, à Paris

Le 26 septembre 2021 aura lieu l’élection de six des douze sénateurs des Français établis hors de France. L’occasion de revenir sur leurs fonctions et leurs actions.

 

Le 26 septembre 2021, six des douze sénateurs des Français établis hors de France. Le Sénat, la deuxième chambre législative, est composé de 348 sénateurs qui représentent des territoires, exceptés les 12 sénateurs qui représentent les Français de l’étranger. Après les précédentes élections, à l’issue desquelles les sénateurs sont élus pour six ans, la composition politique était la suivante.

 

Qui sont les sénateurs des Français établis hors de France actuels ?

Sept des 12 sénateurs actuellement en poste appartiennent au groupe Les Républicains : Joëlle Garriaud-Maylam, Jacky Deromedi, Ronan Le Gleut, Christophe-André Frassa, Robert del Picchia, Damien Regnard et Evelyne Renaud-Garabedian. Hélène Conway-Mouret, Jean-Yves Leconte et Claudine Lepage appartiennent au groupe Socialistes et Républicains; Richard Yung au Rassemblement des démocrates, progressistes et indépendants, et Olivier Cadic à l’Union Centriste.

 

Comment se déroule l'élection des sénateurs des Français établis hors de France ?

Ces sénateurs sont élus pour six ans au suffrage universel indirect, par les conseillers des Français de l’étranger et délégués consulaires, lesquels sont au nombre de 510 (442 conseillers et 68 délégués). A chaque élection, 6 des 12 sénateurs sont renouvelés. Les dernières ont eu lieu en 2017. Elles auraient dû se dérouler en 2020 mais ont été reportées à cause de la crise sanitaire. Cette année, les sénateurs sortants sont Christophe-André Frassa, Jacky Deromedi, Olivier Cadic, Robert del Picchia, Claudine Lepage et Richard Yung. Les quatre premiers ont déjà annoncé qu’ils étaient candidats à leur réélection. Claudine Lepage (PS) et Robert del Picchia ne se représentent pas. Ségolène Royal, Yan Chantrel, Marc Villard, Mélanie Vogel et Samantha Cazebonne ont annoncé se présenter pour les élections de septembre.

 

Quelles sont les fonctions des sénateurs des Français établis hors de France ?

Comme leur nom l’indique, ces sénateurs ont pour objectif de défendre les intérêts des Français de l’étranger au Sénat. Cela passe par attirer l’attention du Sénat sur des questions d’importance pour les expatriés français, élaborer et défendre des propositions de loi, informer sur les possibles conséquences d’une loi sur leur vie. En plus des sessions et groupes d'études généraux, ils participent au groupe d’études « Statut, rôle et place des Français établis hors de France ». Les sénateurs opèrent un travail de communication essentiel avec les autorités consulaires et les ambassades, afin de maintenir le lien entre les expatriés et leur pays de naissance, en se nourrissant des témoignages des expatriés mais également des remontées du terrain des Conseillers des Français de l'étranger.

Êtes-vous intéressé par les prochaines élections sénatoriales ?
Choices
Caroline Chambon

Caroline Chambon

Etudiante en relations internationales à Sciences Po Saint-Germain-en-Laye, Caroline a rejoint lepetitjournal.com en mars 2021 en tant que stagiaire à la rédaction.
0 Commentaire (s) Réagir

Vos élus

Tout savoir sur les représentants des Français de l’étranger : les députés, les sénateurs, le secrétaire d’état et l'assemblée des Français de l’étranger.

voir plusZ

Circonscriptions

Tout savoir sur les 11 circonscriptions des Français de l'étranger : les pays, leur fonctionnement, les élus et les résultats des dernières élections

voir plusZ