Cette semaine, l’actualité du Cambodge a été marquée par des événements d’une grande intensité, notamment l’assassinat tragique de Lim Kim-Ya à Bangkok, ancien député de l’opposition et figure emblématique franco-khmère.
D’autres sujets importants ont également retenu notre attention : la menace grandissante du changement climatique sur le lac Tonlé Sap, et des débats autour de nouvelles propositions législatives et d'autres que nous vous laissons découvrir si vous les avez manqué à leur sortie.
Actualités
Un ancien marine thaïlandais arrêté pour le meurtre de Lim Kimya
Ekkalak Pheanol, ex-marine thaïlandais, a été arrêté au Cambodge pour le meurtre de Lim Kimya, ancien député cambodgien, abattu à Bangkok le 7 janvier.
Vers une nouvelle loi antiterroriste au Cambodge ?
Le président du Sénat Hun Sen propose une loi qualifiant d'acte terroriste toute tentative à agir contre le gouvernement légitime, suscitant critiques et inquiétudes.
La bibliothèque sud d'Angkor Wat renaît après sa restauration
La bibliothèque sud d'Angkor Vat a été restaurée par l'APSARA National Authority. L'édifice est désormais sécurisé pour les visiteurs qui pourront y déposer leurs secrets.
Économie
Un peu, beaucoup, à la folie…comment le Made in France est-il perçu dans le monde ?
Le Made in France aura-t-il la côte à l’international en 2025 ? Telle est la question que s’est posée l’enquête OpinionWay demandée par la CCI France...La production tricolore plait-elle ?
Production de sel au Cambodge : une hausse freinée par les importations
Avec une hausse de 50 % de la production en 2024, les producteurs de sel de Kampot-Kep peinent à écouler leur stock face à la concurrence des importations.
Culture
Leang Seckon présente Golden Earth au Musée National
Leang Seckon, artiste contemporain cambodgien, mêle récits historiques et créations modernes. Son œuvre, marquée par l'histoire tragique de son pays, est exposée au Musée National.
Concours Ekarieach : l’art sous le thème de l’eau exposé à Phnom Penh
67 œuvres explorant le thème de l'eau, issues du Concours Ekarieach 2024, sont exposées au Sofitel Phnom Penh. Peintures, sculptures et photographies illustrent la créativité des artistes du Cambodge.
Nou Sary expose au Raffles Le Royal de Phnom Penh
Nou Sary, artiste cambodgien renommé, dévoile ses œuvres inspirées des paysages et traditions rurales. Exposition à découvrir dès le 13 janvier au Raffles Le Royal.
Environnement
le Tonlé Sap menacé par le changement climatique et les barrages
Le lac Tonlé Sap est le poumon du Cambodge mais il voit ses eaux et ses ressources halieutiques décliner à cause des barrages et du climat. Pêcheurs et populations locales s'adaptent tant bien que mal
Un autre poisson-chat géant du Mékong relâché
Un poisson-chat géant de 30 kg a été capturé puis relâché dans le Mékong, mettant en lumière les efforts de préservation d'une espèce en danger critique d'extinction.
Liens France-Cambodge
Un tremplin pour l'excellence : des bourses étudiantes ouvertes aux Cambodgiens
L’Ambassade de France ouvre sa campagne de bourses 2025-2026 pour les étudiants cambodgiens en Master et Doctorat. Clôture des candidatures : 26 janvier 2025.
Sports
Leng Tong, 52 ans, brille au Marathon d’Indochine 2024
Le Cambodgien Leng Tong décroche la 2e place du Marathon d’Indochine 2024 à Angkor. Il établit un record personnel et se prépare pour des compétitions internationales.
Comprendre le Cambodge
Le 7 janvier au Cambodge : Commémoration de la Victoire sur le Génocide
La Journée de la Victoire sur le Génocide, le 7 janvier, marque la fin du régime des Khmers rouges et le début d'un long chemin vers la paix au Cambodge.
Adultère, Gare au kapokier de fer !
L’enfer bouddhiste regorge de subtilités concernant les châtiments infliger aux pêcheurs . Pascal nous dévoile aujourd’hui celui réservé aux adultérins (es).
Le festival du cerf-volant de Siem Reap envisage de devenir annuel
Fort de son succès ce week-end, le Festival du Cerf-Volant de Siem Reap pourrait devenir un événement annuel et brigue une reconnaissance par l’UNESCO.
Vocabulaire khmer : pattes de diptères et crustacés décapodes...
Où Pascal Médeville, toujours curieux, toujours aux aguets, saisit encore une fois un instant du quotidien pour explorer le lexique imagé du khmer.
Moins de morts sur les routes cambodgiennes en 2024
En 2024, les accidents de la route au Cambodge ont causé 1 509 morts, soit une baisse de 14 % par rapport à 2023. Les autorités appellent à une vigilance accrue face aux principales causes d'accidents
Bonnes lectures