Jeudi 23 janvier 2020
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

Communauté

Toutes les infos pratiques et l'actualité de la communauté française expatriée et francophone qui vit au Cambodge : associations, consulat, ambassade, Chambre de commerce...

Singapour Article deux colonnes

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Singapour Article deux colonnes

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Asie-Océanie 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Asie-Océanie a choisi ses lauréats pour cette seconde édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 décembre dans la Résidence de l’Ambassadeur de

Article deux colonnes

Lok Ta Savy, du rhum bio et artisanal franco-cambodgien

La rhumerie Lok Ta Savy fabrique un rhum artisanal et biologique dans la province de Banteay Mean Chey, sur la route qui relie Battambang et Siem Reap.

Article deux colonnes

Sweet and Spicy, des sirops artisanaux à Kep

Des fruits, de l’eau et du sucre, voici tous les ingrédients qui servent à la fabrication des sirops de Sweet and Spicy, commercialisés depuis début septembre par Aline et Grégory.

Article deux colonnes

Denis Laurent décoré pour son action au sein des hôpitaux Kantha Bopha

Mardi 26 novembre, l’ambassadrice de France remettait à Denis Laurent les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite pour son investissement au sein des hôpitaux pour enfants Kantha Bopha.

Article deux colonnes

Le WIG organise son marché de noël le 24 novembre à Phnom Penh

Le marché de noël de Phnom Penh, organisé par le Women’s International Group, se tiendra pour la troisième année consécutive à l'Ecole canadienne internationale le 24 novembre.

Article deux colonnes

L'Ecole du bois, la formation de menuiserie solidaire de Kampong Speu

Depuis 2008, un peu plus d’une centaine de jeunes Cambodgiens démunis ont été formés au métier de menuisier à l’Ecole du bois de Kampong Speu.

Article deux colonnes

Votez pour votre candidat préféré au Prix du Public Asie/Océanie !

Découvrez les 8 finalistes du Trophée Prix du Public des Trophées des Français Asie/Océanie, parrainé par la Banque Transatlantique, et ne perdez pas l’occasion de voter pour votre candidat préféré !

Article deux colonnes

Wat Chocolate, le premier chocolat 100% cambodgien est français

Depuis le mois de juillet, Gaetan Brosseau et sa femme Corinne produisent le premier chocolat fait au Cambodge à partir de fèves cultivées dans le royaume.

Article deux colonnes

Galerie Sra’art, un pari sur l'art contemporain à Phnom Penh

A deux pas du musée national et du palais royal, la galerie Sra’art ouvre ses portes ce soir. L’occasion d’apporter un nouveau coup de pinceau à l’art contemporain au Cambodge.

Article deux colonnes

Les Restaurants des Enfants, de l’humanité pour les enfants des rues

Créés en février 2010, les Restaurants des Enfants nourrissent chaque jour entre 250 et 300 enfants pauvres de Phnom Penh.

Article deux colonnes

L’AEFC soutient les Français en difficulté au Cambodge

L’Association d’entraide des Français du Cambodge (AEFC) apporte un soutien aux Français du Cambodge en grande difficulté depuis 2008.

Article deux colonnes

Participez aux Trophées des Français d'Asie et d’Océanie !

Vous vivez en Asie ou en Océanie et vous avez un parcours exceptionnel ? Postulez aux Trophées des Français d'Asie et Océanie et soyez récompensé.e à Singapour !

Article deux colonnes

Une confiturerie française à Kampot

Depuis quelques mois à Kampot, on peut déguster la confiture de Michèle, une Française haute en couleur qui propose des confitures aux fruits exotiques allégées en sucre.

Article deux colonnes

Je suis expat mais je fuis les Français !

L’expatriation rapproche souvent des Français vivant dans un nouveau pays dont les codes leur échappent. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne supportent pas la communauté expatriée. Mais pourquoi ?

Article deux colonnes

Un Français conçoit le premier scooter électrique fabriqué au Cambodge

Yann Vaudin, un Français installé au Cambodge depuis 2013, a fondé Voltra Motors, la première entreprise de fabrication de scooters électriques assemblés dans le royaume.

Article deux colonnes

« Chez Mama Ly », l'héritage culinaire de la vlogueuse Diana Chao

Diana Chao, une Française née à Paris de parents sino-cambodgiens, a décidé de se consacrer à 100% à sa chaîne Youtube. Le but : démystifier la culture asiatique en partageant les recettes de sa mère.

Article deux colonnes

Bagatelle, une nouvelle crêperie bretonne à Phnom Penh.

Une crêperie bretonne s’est ouverte la semaine dernière à Phnom Penh au 6B de la rue 302. On vient y déguster des galettes et crêpes traditionnelles garnies de produits locaux.

Article deux colonnes

Purna, du fromage français à Kep

Depuis le début de l’été 2019, quelques hôteliers privilégiés de la ville de Kep peuvent se fournir en fromage frais grâce à Sandrine Marin.

Article deux colonnes

Un nouveau prêtre pour la paroisse francophone de Phnom Penh

Le père David Journault est depuis début septembre en charge de la paroisse catholique francophone de Phnom Penh. Rencontre.

Article deux colonnes

"La méconnaissance des codes artistiques amplifie l’écart des classes"

Inès Ghanty, une danseuse classique franco-cambodgienne, veut promouvoir cet art dans son pays d’origine. Pour ce faire, elle va créer une ONG pour permettre aux enfants pauvres de pratiquer la danse.

Article deux colonnes

Le Cambodge interdit dix professions aux étrangers

Dix types d’emploi sont désormais interdits aux étrangers au Cambodge. Cette mesure intervient alors que de nombreux emplois informels sont occupés par des ressortissants chinois à Sihanoukville.

Article deux colonnes

Rentrée politique 2019-2020 : ce qui attend les Français de l'étranger

Réforme de l’AEFE, dématérialisation des certificats d’existence, vote électronique, réforme des institutions…La rentrée politique augure des changements pour les Français de l'étranger. Panorama.

Article deux colonnes

Sébastien Seng, au service du Cambodge et du ballon rond

À 25 ans, Sébastien Seng a décidé de s'installer au Cambodge pour lancer sa carrière de footballeur et venir en aide aux enfants défavorisés dans son pays d'origine.

Article deux colonnes

Mauvaise nouvelle pour les retraités français à l’étranger

Une disposition de la loi de financement de la Sécurité sociale durcit, depuis le 1er juillet, les conditions dans lesquelles les retraités non résidents peuvent être remboursés des soins en France.

Article deux colonnes

Leçons de cinéma avec Claire Denis à Phnom Penh

La réalisatrice Claire Denis est l'invitée d'honneur des journées du film français de Phnom Penh, qui ont lieu jusqu'au 13 juillet.

Article deux colonnes

Baccalauréat 2019 : 93% de réussite pour le lycée Descartes

Le lycée français René Descartes s’est de nouveau distingué cette année lors des résultats du bac, avec 93% de réussite.

Article deux colonnes

Jeunes reporters de CIS : à la rencontre du ballet royal cambodgien

Comment la danse traditionnelle cambodgienne a-t-elle survécu au régime des Khmers rouges ? Les élèves de la Canadian International School ont posé leurs questions au prince Tesso.

Article deux colonnes

A Siem Reap, l’inclusion des aveugles et malvoyants par le cécifoot

Métrisak Moun, un Franco-Cambodgien de 29 ans, entraîne à Siem Reap la première équipe cambodgienne de cécifoot, un football adapté pour les aveugles et malvoyants, avec l’ONG Soulcial Trust.

Article deux colonnes

Cinq Franco-cambodgiens au départ des championnats du monde de trail

Pour la première fois, le Cambodge sera représenté aux championnats du monde de trail ce samedi 8 juin au Portugal, sous l’impulsion de Cambodgiens nés en France.

Article deux colonnes

Un Français lutte contre le commerce de viande canine au Cambodge

Les abattoirs cambodgiens font connaître un sort funeste au meilleur ami de l’homme. La fondation The Sound of Animals tente de sauver le plus de chiens possible de ces enfers pour animaux.

Article deux colonnes

Lecture théâtralisée de L’Amant de la Chine du Nord à Siem Reap

Le Siem Reap Actor Studio organise une soirée théâtre samedi 25 mai, lors de laquelle seront présentées une lecture théâtralisée du roman L’Amant de la Chine du Nord et la pièce Le Dieu du Carnage.

Article deux colonnes

Avec KlapYaHandz Sok Visal produit la jeune garde de la musique khmère

Lepetitjournal.com Cambodge a rencontré Sok Visal, créateur du label KlapYaHandz mais également producteur et désormais cinéaste. Le producteur nous a raconté son histoire et confié ses projets futurs

Article deux colonnes

La French Tech Cambodge Phnom Penh obtient son label

Mercredi 3 avril, la French Tech Cambodge a reçu le label « communauté French Tech » et Phnom Penh est devenue une des capitales French Tech mondiales.

Article deux colonnes

Théâtre : la Maison de Bernarda Alba à Phnom Penh

La Troupe de théâtre francophone de Phnom Penh jouera vendredi 5, samedi 6 et dimanche 7 avril la Maison de Bernarda Alba au Department of Performing Arts.

Article deux colonnes

Phnom Penh Accueil, faciliter les liens entre francophones

Phnom Penh Accueil est une association à but non lucratif cherchant à faciliter l’intégration des nouveaux arrivants francophones dans la capitale.

Article deux colonnes

Jeunes reporters de CIS : à la rencontre de la boulangerie française

Comment décide-t-on d’ouvrir une boulangerie française à Phnom Penh ? Les élèves du programme bilingue à la Canadian International School, ont posé leurs questions aux fondatrices de Sweet Labs.

Article deux colonnes

Phnom Penh prendra l’accent français du 18 au 30 mars

L’édition 2019 de la quinzaine française de Phnom Penh se déroulera du 18 au 30 mars dans la capitale, dans la continuité de la semaine française de Siem Reap qui au eu lieu des 7 au 10 mars derniers.

Article deux colonnes

Siem Reap vivra sa semaine française du 7 au 10 mars

La semaine française organise sa seconde édition au Raffles grand hôtel d’Angkor. Des animations, des découvertes et des échanges seront au programme entre le 7 et 10 mars.

Article deux colonnes

Adrien Cavey, au service des Français du Cambodge

Adrien Cavey dirige la section consulaire de l’ambassade de France à Phnom Penh depuis septembre 2018. Près de six mois après son arrivée, Lepetitjournal.com Cambodge l’a rencontré.

Article deux colonnes

L'art des maîtres laqueurs avec Eric Stocker

Installé au Cambodge, ce maître laqueur de référence est capable de transformer la boue en or grâce à des techniques de restauration uniques recourant à la laque, cette matière résineuse et naturelle

Article deux colonnes

Arthur Fourdraine, le Français qui veut remonter le Mékong en kayak

Remonter le Mékong de son embouchure jusqu’à sa source en kayak sans assistance. C’est le défi que s'est lancé Arthur Fourdraine, un Français de 27 ans vivant à Kep.

Article deux colonnes

Anakut Laor, un futur pour les orphelines séropositives

Pour l’ONG Anakut Laor, le virus du VIH n’est plus un frein à l’apprentissage. En assurant un environnement sain à des jeunes orphelines séropositives, un « bel avenir » devient possible.

Article deux colonnes

Cinq enseignants de l’EFI participent à l’Ultra Trail d’Angkor

Mélanie, Marie-Alice, Charlotte, Chloé et Martin, enseignants à l’Ecole française internationale (EFI) de Phnom Penh, ont relevé le 20 janvier dernier le défi de l’Ultra Trail d'Angkor.

Article deux colonnes

Le Cloud bar, une véritable maison de la culture à Phnom Penh

Il y a trois ans ouvrait le Cloud, un bar qui offre un large panel d’activités culturelles. Pierre-Yves Devroute, propriétaire du bar, nous explique son fonctionnement et ses valeurs.

Article deux colonnes

Quelle place pour la francophonie au Cambodge ?

Lisa, Kotone, Abhi et Luca, élèves du programme bilingue de la Canadian International School, ont interrogé Valentine Gigaudaut, attachée de coopération à l'ambassade française au Cambodge

Article deux colonnes

Raphaël Seyfried déroule ses voyages au Cambodge en dessins

Vendredi 30 novembre, l’Institut français du Cambodge accueillera Raphaël Seyfried, le créateur des travel rolls, des rouleaux sur lesquels il dessine sa découverte du Cambodge depuis plusieurs années

Article deux colonnes

L’Alliance française de Siem Reap ouvrira en décembre

Devenir un centre culturel majeur de la ville des temples d’Angkor, tel est l’objectif que s’est fixé la future Alliance française qui ouvrira courant décembre à Siem Reap.

Article deux colonnes

Chez Georges, la première rhumerie de Siem Reap

Le restaurant réunionnais Chez Georges, situé à Siem Reap, s'est lancé dans une nouvelle aventure : produire son propre rhum à partir de canne à sucre locale et issue de l'agriculture biologique.

Article deux colonnes

Un fonds de soutien aux écoles françaises créé par Français du Monde

L’ADFE-Français du Monde lance un fonds de soutien aux écoles françaises au Cambodge afin de soutenir des projets éducatifs, sportifs et culturels.