Lundi 3 août 2020

Communauté

Toutes les infos pratiques et l'actualité de la communauté française expatriée et francophone qui vit au Cambodge : associations, consulat, ambassade, Chambre de commerce...

Article deux colonnes

Les élections consulaires auront lieu au plus tard en mai 2021

Les élections des conseillers des Français de l'étranger initialement prévues pour les 16 et 17 mai 2020 auront lieu au plus tard au mois de mai 2021.

Article deux colonnes

Eva Nguyen Binh : "L'ambassade a rapatrié un millier de Français"

Vols de rapatriement, soutien aux Français résidant au Cambodge, coopération médicale... L'ambassadrice de France au Cambodge Eva Nguyen Binh a répondu aux questions de Lepetitjournal.com Cambodge.

Article deux colonnes

Une quatorzaine "volontaire" pour les expatriés de retour en France

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, a annoncé qu’une quatorzaine volontaire s’appliquera aux Français revenant de pays hors de l’Union européenne.

Article deux colonnes

Inquiétudes autour de la date de réouverture des écoles au Cambodge

Le ministre de l’éducation cambodgien a demandé mardi 12 mai au premier ministre cambodgien un report de la réouverture des écoles en raison de la pandémie de Covid-19.

Article deux colonnes

Sondage : les Français du Cambodge en difficulté en raison du Covid-19

Les résultats du sondage du collectif Français au Cambodge, plus forts ensemble, auquel ont répondu 169 personnes, montre une nette dégradation de la situation des Français installés au Cambodge.

Article deux colonnes

The Bookish Bazaar, le café-librairie de Kampot

Le Bookish Bazaar est à la fois un café, une librairie, une boutique de souvenirs, une galerie et une salle de jeux. Il s’agit d’un lieu atypique où l’on respire l’atmosphère de Kampot.

Article deux colonnes

Suzy, le premier anticafé de Phnom Penh

Payer le temps passé dans un café et non ses consommations. C'est le concept de l'anticafé, importé au Cambodge par deux Français, qui ont ouvert Suzy le 27 avril.

Article deux colonnes

Les expatriés en quarantaine à leur retour en France ?

​​​​​​​Alors que le gouvernement français a décidé de prolonger l’état d’urgence sanitaire jusqu’au 24 juillet, que se passera-t-il pour les expatriés qui souhaiteraient revenir en France pour les vac

Article deux colonnes

Quand une galerie de Phnom Penh s’invite chez les amateurs d’art

La galerie Sra’Art donne de la visibilité à l’exposition Women Of the World et continue de faire valoir le travail des artistes cambodgiens à travers le #sraartchallenge sur Facebook et Instagram.

Article deux colonnes

Un questionnaire pour évaluer les difficultés des Français au Cambodge

Le collectif « Français au Cambodge, plus forts ensemble » lance un questionnaire en ligne dans le but de recenser et faire remonter les difficultés rencontrées par la communauté française depuis le d

Article deux colonnes

Budget supplémentaire AEFE et bourses : 45 millions à la trappe !

Alors que le Sénat avait adopté deux amendements pour accorder 45 millions d’euros supplémentaires de budget pour soutenir les bourses scolaires ainsi que l’AEFE, l’Assemblée Nationale les a rejetés.

Article deux colonnes

Olivier Cadic - "La pandémie du Covid-19 constitue un révélateur"

Plateforme Ariane, AEFE, fonds d'urgence, diplomatie,... le sénateur Olivier Cadic revient avec nous sur les défis que doivent encore relever la France et ses expatriés suite à cette crise sanitaire.

Article deux colonnes

Grégory Gosselin, de rouille et d’acier

Le 7 mars, Grégory Gosselin exposait dans les jardins de l’ambassade de France, dans le cadre des déambulations artistiques, une oeuvre en acier représentant une scène de l’épopée du Reamker.

Article deux colonnes

Forte baisse d’activité pour la communauté française au Cambodge

Environ 10 000 Français résident au Cambodge. Parmi eux beaucoup travaillent dans le secteur tertiaire. La crise économique qui découle de la pandémie liée au coronavirus les touche de plein fouet.

Article deux colonnes

Anne Genetet - "Toute crise est aussi une opportunité"

Anne Genetet, députée de la 11e circonscription, a répondu à nos questions concernant l'impact actuel et futur de cette pandémie pour les Français vivant en Asie et Océanie.

Article deux colonnes

LEMOYNE – "La France sera aux côtés de ses communautés dans le monde"

Le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, appelle les expatriés à la solidarité avec les touristes en difficulté.

Article deux colonnes

Plus de trente touristes français positifs au Covid-19 à Sihanoukville

31 voyageurs français ont été testés positifs au coronavirus à Sihanoukville. Ils font partie d'un groupe de 36 touristes français originaires d'Alsace et de Lorraine.

Article deux colonnes

Covid-19 : Le travail au quotidien des Français du Cambodge bouleversé

Lepetitjournal.com Camboge a interrogé cinq Français de Phnom Penh à propos des changements vécus dans leur vie professionnelle en raison de la pandémie de Covid-19.

Article deux colonnes

SOS UN TOIT : un logement pour les Français bloqués à l’étranger

Le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères a ouvert un service gratuit d’urgence dans 197 pays, de mise en relation entre les Français bloqués à l’étranger et les Français expatriés

Article deux colonnes

Covid-19 : Au Cambodge, le casse-tête des vols pour la France

Après les annonces du président Emmanuel Macron, de nombreux Français actuellement à l’étranger cherchent à regagner la France. Au Cambodge, la situation vire au casse-tête.

Article deux colonnes

Tu vivras mon fils, rencontre avec un survivant du régime khmer rouge

Dans son livre Tu vivras mon fils, publié pour la première fois en 1987, Pin Yathay raconte sa fuite de l’enfer des Khmers rouges et la perte de nombreux membres de sa famille.

Article deux colonnes

Miam box, des plats pour les Phnompenhois qui n’ont pas le temps

Depuis le 2 mars Alice et Sov, les fondateurs de Miam box, proposent à leurs clients de choisir chaque semaine entre 15 plats faits maison qui leur seront livrés à Phnom Penh.

Article deux colonnes

Décès de Joseph Thach, maître de conférence en linguistique khmère

Le maître de conférence en linguistique khmère Joseph Thach, fondateur de l'université des moussons, est décédé subitement dans la nuit du 27 au 28 février à Phnom Penh.

Article deux colonnes

Sipar, l'ONG cambodgienne aux 440 bibliothèques

Depuis les camps de réfugiés en Thaïlande jusqu’aux bibliothèques dans les prisons cambodgiennes, Sipar est une ONG incontournable dans le domaine de l’édition au Cambodge depuis 37 ans.

Article deux colonnes

« La CCI France Cambodge doit être tournée vers ses membres »

L'entrepreneur franco-cambodgien Soreasmey Ke Bin a été élu président de la chambre de commerce et d'industrie France Cambodge mardi 4 février. Lepetitjournal.com Cambodge l'a rencontré.

Article deux colonnes

Le hip hop cambodgien s'exporte à Paris

Le 28 février prochain, les artistes du label de hip-hop KlapYaHandz côtoieront des artistes français à Paris lors d'une soirée musicale dédiée au Cambodge.

Article deux colonnes

Les Improhoks, du théâtre d’improvisation à Phnom Penh

Un jeudi par mois, le Cloud bar reçoit les Improhoks. La troupe de théâtre d’improvisation de Phnom Penh se démène pour assurer le spectacle dont les thèmes sont proposés par le public.

Article deux colonnes

Le coronavirus, nouveau coup dur pour le tourisme à Siem Reap

Alors qu’un seul cas d’infection par le coronavirus a été signalée au Cambodge, l’industrie touristique de Siem Reap subit les effets de la peur du virus 2019-nCoV.

Article deux colonnes

Passerelles numériques, un tremplin vers les métiers de l'informatique

Chaque année Passerelles numériques sélectionne environ 75 élèves venant de milieux défavorisés et leur offre une chance d’améliorer leur avenir grâce à des études dans le domaine du numérique.

Article deux colonnes

Méta(L)morphose, un voyage temporel au cœur de Phnom Penh

Méta(L)morphose, la nouvelle exposition de Théo Vallier, sera présentée du 30 janvier au 22 février à l’institut français du Cambodge.

Article deux colonnes

Amputé après un accident, un Français porte plainte au Cambodge

Jean-Yves Dekeister, un Français de 55 ans installé au Cambodge depuis 1991, a dû subir une amputation après un accident de la route survenu le 29 novembre à Phnom Penh.

Article deux colonnes

Grood, le vélo électrique cambodgien dans l’air du temps

Moins de bouchons, moins de pollution aux particules fines, une meilleure condition physique, autant d’avantages à circuler en vélo électrique dans les rues de la capitale cambodgienne.

Article deux colonnes

Les dramaturges cambodgiens à l'honneur à l’institut français

Textes lus, pièces jouées ou retransmission, du 23 au 25 janvier le théâtre sous toutes ses formes prend ses quartiers à l’institut français du Cambodge grâce à Jean-Baptiste Phou.

Article deux colonnes

Eléonore Sok : « Je voulais raconter le Cambodge d’aujourd’hui »

Les Cambodgiens, lignes de vie d’un peuple, publié en France en octobre, est désormais disponible au Cambodge. Rencontre avec son auteure, la journaliste Eléonore Sok-Halkovich.

Article deux colonnes

La France fête les alumni cambodgiens

Chaque année, de nombreux étudiants cambodgiens partent suivre leurs études en France. C’est en leur honneur que s’est tenue le 17 décembre la soirée alumni à la résidence de l’ambassade de France.

Article deux colonnes

Mission Mékong : fin de l’aventure après un périple de 4800 km

Arthur Fourdraine, un Français de Kep qui avait pour but de remonter le Mékong en kayak, est rentré au Cambodge début novembre.

Singapour Article deux colonnes

Trophées des Français d’Asie/Océanie, mise en lumière des 6 lauréats

Nous pouvons être fiers de nos communautés françaises d’Asie-Océanie qui bâtissent brique à brique l’édifice de la France à l’étranger ! Le 5 décembre, s’est déroulée la cérémonie de remise des Trophé

Singapour Article deux colonnes

Découvrez les lauréats des Trophées des Français d’Asie-Océanie 2019 !

Le jury des Trophées des Français d’Asie-Océanie a choisi ses lauréats pour cette seconde édition 2019. La cérémonie de remise des prix s’est tenue le 5 décembre dans la Résidence de l’Ambassadeur de

Article deux colonnes

Lok Ta Savy, du rhum bio et artisanal franco-cambodgien

La rhumerie Lok Ta Savy fabrique un rhum artisanal et biologique dans la province de Banteay Mean Chey, sur la route qui relie Battambang et Siem Reap.

Article deux colonnes

Sweet and Spicy, des sirops artisanaux à Kep

Des fruits, de l’eau et du sucre, voici tous les ingrédients qui servent à la fabrication des sirops de Sweet and Spicy, commercialisés depuis début septembre par Aline et Grégory.

Article deux colonnes

Denis Laurent décoré pour son action au sein des hôpitaux Kantha Bopha

Mardi 26 novembre, l’ambassadrice de France remettait à Denis Laurent les insignes de chevalier de l’ordre national du mérite pour son investissement au sein des hôpitaux pour enfants Kantha Bopha.

Article deux colonnes

Le WIG organise son marché de noël le 24 novembre à Phnom Penh

Le marché de noël de Phnom Penh, organisé par le Women’s International Group, se tiendra pour la troisième année consécutive à l'Ecole canadienne internationale le 24 novembre.

Article deux colonnes

L'Ecole du bois, la formation de menuiserie solidaire de Kampong Speu

Depuis 2008, un peu plus d’une centaine de jeunes Cambodgiens démunis ont été formés au métier de menuisier à l’Ecole du bois de Kampong Speu.

Article deux colonnes

Wat Chocolate, le premier chocolat 100% cambodgien est français

Depuis le mois de juillet, Gaetan Brosseau et sa femme Corinne produisent le premier chocolat fait au Cambodge à partir de fèves cultivées dans le royaume.

Article deux colonnes

Galerie Sra’art, un pari sur l'art contemporain à Phnom Penh

A deux pas du musée national et du palais royal, la galerie Sra’art ouvre ses portes ce soir. L’occasion d’apporter un nouveau coup de pinceau à l’art contemporain au Cambodge.

Article deux colonnes

Les Restaurants des Enfants, de l’humanité pour les enfants des rues

Créés en février 2010, les Restaurants des Enfants nourrissent chaque jour entre 250 et 300 enfants pauvres de Phnom Penh.

Article deux colonnes

L’AEFC soutient les Français en difficulté au Cambodge

L’Association d’entraide des Français du Cambodge (AEFC) apporte un soutien aux Français du Cambodge en grande difficulté depuis 2008.

Article deux colonnes

Participez aux Trophées des Français d'Asie et d’Océanie !

Vous vivez en Asie ou en Océanie et vous avez un parcours exceptionnel ? Postulez aux Trophées des Français d'Asie et Océanie et soyez récompensé.e à Singapour !

Article deux colonnes

Une confiturerie française à Kampot

Depuis quelques mois à Kampot, on peut déguster la confiture de Michèle, une Française haute en couleur qui propose des confitures aux fruits exotiques allégées en sucre.

Article deux colonnes

Je suis expat mais je fuis les Français !

L’expatriation rapproche souvent des Français vivant dans un nouveau pays dont les codes leur échappent. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ne supportent pas la communauté expatriée. Mais pourquoi ?