Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Le festival du cerf-volant de Siem Reap envisage de devenir annuel

Fort de son succès ce week-end, le Festival du Cerf-Volant de Siem Reap pourrait devenir un événement annuel et brigue une reconnaissance par l’UNESCO.

festival du cerf-volant de Siem Reapfestival du cerf-volant de Siem Reap
photo Cambodianess
Écrit par Lepetitjournal Cambodge
Publié le 4 janvier 2025

Siem Reap séduit avec son Festival du Cerf-Volant

Le Festival du Cerf-Volant de Siem Reap, organisé pour la première fois du 27 au 29 décembre, a surpris par son succès. Cet événement a attiré un public nombreux, dépassant les attentes des organisateurs et relançant une tradition anscetrale.

Muon Sopheap, directeur du département de la Culture et des Beaux-Arts de la province, s’est dit étonné par l’engouement suscité : « Nous ne nous attendions pas à une telle réponse du public. »

Une compétition qui fédère

Pour cette première édition, 506 cerfs-volants de différentes catégories ont pris leur envol. Parmi eux, 125 Khlaeng Ek, ces cerfs-volants traditionnels produisant un son distinctif, 81 modèles libres et 300 modèles traditionnels. L’événement a eu lieu sur le site de l’ancien aéroport désormais hors service.

La compétition a permis de rassembler des amateurs de tous horizons, mettant en lumière la richesse d’un patrimoine partagé.

L’espoir d’une nouvelle génération

Si les participants étaient majoritairement des anciens, l’objectif est de transmettre cet héritage aux plus jeunes. Muon Sopheap a tenu à balayer les croyances superstitieuses selon lesquelles le son du Khlaeng Ek porterait malheur :

« Les cerfs-volants symbolisent l’harmonie et la liberté. Il est temps de réconcilier tradition et modernité. »

festival du cerf-volant de Siem Reap

 

Un lien entre ciel et terre

Le cerf-volant occupe une place particulière dans la culture cambodgienne, notamment grâce aux cérémonies organisées entre décembre et février. Après les récoltes, les villageois prennent le temps de les fabriquer pour rendre hommage à Preah Peay, le dieu du vent. Cela vise à garantir des pluies suffisantes pour les semailles et les récoltes ultérieures.

Vers une reconnaissance par l’UNESCO

Le ministère de la Culture et des Beaux-Arts travaille à inscrire le Khlaeng Ek sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO. Une reconnaissance qui renforcerait l’importance de préserver cette tradition.

Le Festival du Cerf-Volant pourrait devenir un rendez-vous annuel à Siem Reap.

Avec l'aimable autorisation de Cambodianess, qui a permis la traduction de cet article et ainsi de le rendre accessible au lectorat francophone.

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions