Ekkalak Pheanol, ex-marine thaïlandais, a été arrêté au Cambodge pour le meurtre de Lim Kimya, ancien député cambodgien, abattu à Bangkok le 7 janvier.
Les autorités cambodgiennes ont arrêté Ekkalak Pheanol, un ancien marine thaïlandais, recherché pour son implication présumée dans le meurtre de Lim Kimya. L’arrestation a eu lieu le 8 janvier à 13h50 dans le village de Prey Svay, dans la province de Battambang, à la suite d’une demande de coopération émise par la police thaïlandaise.
Assassinat en pleine rue
Lim Kimya, né en 1951 et détenteur de la double nationalité cambodgienne et française, a été abattu en pleine rue à Bangkok le 7 janvier, peu après son arrivée en bus depuis Siem Reap. Il voyageait en compagnie de son épouse, de nationalité française, et d’un proche cambodgien.
Lim Kimya a été député du CNRP de 2013 à 2018. Sa carrière politique a été interrompue en 2017 lorsque le gouvernement cambodgien a dissous le parti, entraînant une interdiction d'activité politique pour de nombreux membres.
Avant son engagement politique, Kimya a travaillé comme fonctionnaire au sein du ministère français de l’Économie et des Finances de 1982 à 2014.
Arrestation au Cambodge
L’enquête thaïlandaise a rapidement identifié le suspect, né en 1983 et domicilié à Bangkok. Après le crime, Ekkalak Pheanol a pris la fuite vers le Cambodge, déclenchant une mobilisation conjointe des forces de l’ordre des deux pays.
Un porte-parole de la police nationale cambodgienne a déclaré que le suspect sera extradé vers la Thaïlande conformément à la loi, une fois que les autorités cambodgiennes auront terminé les procédures judiciaires nécessaires.