Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Concours Ekarieach : l’art sous le thème de l’eau exposé à Phnom Penh

EkarieachEkarieach
Ekarieach

67 œuvres explorant le thème de l'eau, issues du Concours Ekarieach 2024, sont exposées au Sofitel Phnom Penh. Peintures, sculptures et photographies illustrent la créativité des artistes du Cambodge.

Le Sofitel Phnom Penh accueille depuis le 4 janvier une exposition exceptionnelle des 67 œuvres finalistes de la deuxième édition du Concours Ekarieach Multi-Arts. Plus de 200 artistes avaient répondu à l’appel à participation de cette compétition artistique organisée en 2024. Les visiteurs peuvent découvrir ces créations chaque jour de 8h à 22h.

 

Des disciplines variées à l’honneur

Les œuvres exposées incluent des sculptures, photographies, créations graphiques numériques et peintures. Ce concours vise à offrir visibilité et opportunités aux artistes, explique Charles-Henri Chevet, directeur général du Sofitel : « La majorité des participants sont des Cambodgiens, mais certains étrangers vivant au Cambodge ont également présenté leurs œuvres. »

Après avoir célébré les 70 ans d’indépendance du Cambodge en 2023, le thème retenu cette année était l’eau. Les artistes ont exploré cette thématique avec des approches techniques et stylistiques variées. L'année dernière le thème était l'indépendance... Les artistes avaient laissé libre cours à leur imagination, un sculpteur avait même présenté une superbe Morille... Une morille de l'indépendance certainement... Le jury avait certainement été séduit par le cartel fourni par l'artiste, un Suisse de Kampot. La qualité de l’œuvre et son gigantisme lui avaient valu d’être présentée  dans le lobby . L'œuvre primée l'année dernière était le fruit d'un artiste Cambodgien Nuth Daro, dont  le rapport à l'idée d'indépendance saute aux yeux... ou pas... tout le monde n'ayant pas forcément la fibre artistique....

 

indépendance
Oeuvre gagnante l'année dernière 

 

Mythologie et symboles dans l’art cambodgien

Parmi les œuvres exposées, "Makor Face", une peinture de Soeung Vannara, attire l’attention. Ancien doyen adjoint de l’Université royale des beaux-arts, cet artiste et enseignant a représenté Makara, une créature mythologique hindoue associée à l’eau. « Dans la culture khmère, les sculptures de Makara symbolisent l’eau et ornent souvent les temples », explique-t-il. Ces représentations jouent également un rôle dans les festivités traditionnelles comme le Festival de l’Eau.

 

makara
Photo : Rin Ousa / Cambodianess

 

 

Solidarité et résilience

Ouk Chim Vichet, connu pour ses sculptures mêlant métal, pierre et bois, a présenté une œuvre intitulée "Solidarity". Cette sculpture, représentant des poissons, des tortues et de l’eau, incarne selon lui « la force collective nécessaire pour surmonter les obstacles ». Après trois mois de travail, il se dit honoré de figurer parmi les finalistes et espère être récompensé dans la catégorie sculpture.

 

oum vichet
Photo : Rin Ousa / Cambodianess

 

L’eau, source de vie et de connexions humaines

Le thème de l’eau a inspiré des réflexions variées chez les artistes. Lim Kunthea, professeur de peinture à Siem Reap, a créé une œuvre intitulée "Premières pluies de la saison des pluies". Cette peinture illustre l’importance de la pluie pour les agriculteurs cambodgiens : « Trop de pluie peut détruire leurs champs, tandis qu’un manque d’eau provoque des pénuries. »

 

Lim Kunthea
Photo : Rin Ousa / Cambodianess

 

De son côté, Heng Rithy a intégré la nature et l’humanité dans sa peinture "Femme et Nature". Ce freelance originaire de Siem Reap a choisi de représenter une femme entourée d’oiseaux, de fleurs, de papillons et d’eau pour symboliser l’interdépendance entre l’homme et la nature. « Sans eau, ni humains ni nature ne pourraient exister », explique-t-il.

Proclamation des résultats

Les lauréats du Concours Ekarieach,  seront annoncés le 10 février 2025. D’ici là, le public est invité à découvrir les œuvres exposées.

 

source : cambodianess

Informations pratiques
Fini le10févr.

Jusqu'au 10 févr. à 20:00

Adresse

Sofitel Phnom Penh Phokeethra
Phnom Penh

En cours de chargement…

Flash infos

    Pensez aussi à découvrir nos autres éditions