Jeudi 21 octobre 2021

Actualité

Toutes les infos et actualités sur le Cambodge pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique du Cambodge traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Quarantaine assouplie pour les voyageurs vaccinés arrivant au Cambodge

La Commission interministérielle de lutte contre le Covid-19 a décidé d’assouplir les conditions d’entrée dans le royaume pour les voyageurs vaccinés à compter de demain, lundi 18 octobre.

Article deux colonnes

Le Cambodge bat Guam, Hun Sen offre 100 000 dollars à l’équipe

Le Premier ministre Hun Sen a décerné 100.000 dollars à l'équipe nationale cambodgienne de football après avoir battu l'équipe de football de Guam dans un match d’éliminatoire à Bahreïn.

Article deux colonnes

Baisse du prix de l’immobilier à Phnom Penh

Les prix des appartements dans les condominiums, à Phnom Penh, capitale du Cambodge, ont baissé en raison d'une offre excédentaire et du manque d'acheteurs étrangers.

Article deux colonnes

Une erreur du Guardian peut conduire à un changement constitutionnel au Cambodge

Le roi Norodom Sihamoni a accepté la proposition d'interdire les postes clefs de l'État aux binationaux.

Article deux colonnes

15 millions d’euros de l’U.E. pour les infrastructures rurales du Cambodge

L'Union européenne, par l'intermédiaire de la Banque européenne d'investissement, va accorder une subvention de 15 millions d'euros pour le développement d'infrastructures rurales au Cambodge.

Article deux colonnes

Le Cambodge à l’exposition universelle de Dubaï

Initialement prévue en 2020, l'Expo Dubaï 2020 rassemble 192 pays pendant 6 mois et prévoit d'accueillir plus de 20 millions de visiteurs du monde entier.

Article deux colonnes

Réouverture des écoles professionnelles au Cambodge

Le gouvernement cambodgien a annoncé la réouverture de tous les centres d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) à travers le pays.

Article deux colonnes

La fête des eaux 2021 annulée au Cambodge

Le gouvernement cambodgien vient d’annuler pour la deuxième année consécutive la fête des eaux, afin d'éviter la propagation du COVID, a déclaré hier le ministre de l’Intérieur.

Article deux colonnes

Une étoile de la musique traditionnelle cambodgienne s’est éteinte

Sommité de la musique traditionnelle khmère Pin Peat, Maître Tep Mary s’est éteinte dans sa résidence dans la province de Kandal le 9 octobre, a annoncé sa famille.

Article deux colonnes

Une école d’ingénieur lyonnaise s’implante au Cambodge

En partenariat avec L’ITC, l’ECAM LaSalle ouvre une formation d’ingénieur à Phnom Penh, avec une douzaine d'élèves cambodgiens et quatre lyonnais.

Article deux colonnes

Les Boursiers Excellence Major, la méritocratie pour un enseignement tricolore

755 élèves aux dossiers académiques excellents, 207 sélectionnés, c’est le cru des Boursiers Excellence Major de cette année. lepetitjournal.com s’est rendu à la cérémonie d’accueil à Paris.

Article deux colonnes

Covid, l’UNICEF au Cambodge s’inquiète de la santé mentale des jeunes 

Selon l’UNICEF les enfants et les jeunes pourraient ressentir l'impact du COVID-19 sur leur santé mentale et leur bien-être pendant de nombreuses années.

Article deux colonnes

664.697 touristes pour les vacances de Pchum Ben au Cambodge

Quelque 664.697 touristes nationaux ont été enregistrés au cours des trois jours fériés de Pchum Ben, du 5 au 7 octobre, a indiqué le ministère du Tourisme dans un rapport rendu public ce matin.

Article deux colonnes

Pchum Ben, un test pour la réouverture du tourisme au Cambodge

Le Premier ministre cambodgien, Hun Sen a annoncé le 6 octobre que les vacances de Pchum Ben sont un test pour savoir si le Cambodge est prêt pour réouvrir. 

Article deux colonnes

Phnom Penh : pas de vaccin, pas de magasin !


Les autorités ont décrété hier soir qu’il ne serait plus possible d’aller au marché, dans les magasins, bars, restaurants et autres centres d’affaires sans présenter sa carte de vaccination.

Article deux colonnes

Qui est Thomas Pesquet, le premier Français commandant de l’ISS ?

L’annonce a réjoui les fans de l’astronaute français : le 4 octobre, Thomas Pesquet est devenu commandant de la Station Spatiale Internationale (ISS). Retour sur son parcours étoilé.

Article deux colonnes

Relève des Casques bleus cambodgiens au Mali

Quelque 298 Casques bleus cambodgiens, dont 25 femmes, sont revenus au pays ce matin, après avoir terminé avec succès leur mission sous l'égide de l'ONU en République du Mali.

Article deux colonnes

Le Cambodge fait état de 47 morts du COVID ce week-end

Le ministère de la Santé à déploré 23 décès dûs au covid hier et 24 samedi. Cela porte donc à 47 le nombre de victimes de la pandémie ce week-end, alors qu’on arrive aux vacances de Pchum Ben.

Article deux colonnes

1000 jeunes arbres de bois de rose plantés au Cambodge 

1000 jeunes arbres de bois de rose plantés contribueront à préserver la forêt de la réserve naturelle de Sorng Rukhavorn, selon un fonctionnaire du gouvernement cambodgien 

Article deux colonnes

Championnat d'Asie du Sud-Est de voile à Sihanouk en décembre

Le Championnat d'Asie du Sud-Est de voile se tiendra du 12 au 17 décembre prochain dans la province de Sihanouk au Cambodge et regroupera environ 200 athlètes venant de sept pays.

Article deux colonnes

Baisse surprise du nombre des cas covid en une journée au Cambodge

Le Cambodge n'a signalé ce matin que 232 nouveaux cas de COVID-19, une forte baisse par rapport aux 978 cas d'hier, lit-on dans un communiqué de presse du ministère de lp Santé.

Article deux colonnes

Phnom Penh - Battambang : 3 jeunes Français se lancent à vélo pour une bonne cause

Trois jeunes Français se lancent le défi un peu fou de relier Phnom Penh à Battambang à vélo en pleine saison des pluies au profit de femmes victimes de violences sexuelles au Cambodge

Article deux colonnes

Une jeune Française appelle à la solidarité pour Siem Reap

Alors que la situation s’aggrave à Siem Reap pour les familles les plus démunies, une jeune Française se mobilise pour leur apporter des kits de premières nécessités.

Article deux colonnes

Siem Reap déconfinée  !

En fin de matinée, le premier ministre est intervenu personnellement pour mettre fin aux zones rouges dans tous le pays.

Article deux colonnes

Début d'un projet de 130 millions de dollars sur l’île du lapin à Kep

Le 27 septembre la société Try Pheap Koh Tonsay Resort a organisé la cérémonie de lancement des travaux pour un projet immobilier qui se monte à 130 millions de Dollars sur l’île du lapin.

Article deux colonnes

Interview de Mme Sophie Guégan, nouvelle Consule de France au Cambodge

Nous avons depuis le 27 août, une nouvelle consule de France au Cambodge, en la personne de Mme Sophie Guégan qui a remplacé M. Adrien Cavey à la tête de la section consulaire.

Article deux colonnes

Un nouvel accord a été trouvé sur le salaire minimum au Cambodge

Malgré des négociations difficiles, les partenaires sociaux ont finalement trouvé un accord pour établir le nouveau salaire minimum dans l’industrie textile.

Article deux colonnes

De nouvelles découvertes archéologiques à la porte Ouest d’Angkor Thom

Les fouilles menées sur la porte Ouest d’Angkor Thom dévoilent encore de nouveaux trésors.

Article deux colonnes

141 moines et laïcs testés positifs à Phnom Penh

Alors que le Premier ministre cambodgien a suspendu les célébrations de Kan Ben et Pchum Ben 141 moines et laïcs ont été testés positifs à Phnom Penh.

Article deux colonnes

La difficile négociation sur le salaire minimum au Cambodge

Alors que le secteur du textile a été durement touché par la crise covid, les salariés demandent une hausse du salaire minimum alors que les employeurs réclament une baisse.

Article deux colonnes

Les fêtes de Kan Ben et de Pchum Ben suspendues au Cambodge

Alors que le nombre de cas positifs journaliers et de décès ne cesse d’augmenter, le gouvernement cambodgien a décidé de suspendre les célébrations des fêtes de Kan Ben et Pchum Ben.

Article deux colonnes

Ouverture d’un centre d’employabilité francophone à Phnom Penh

L'Agence universitaire de la Francophonie a annoncé l’ouverture prochaine à Phnom Penh du premier centre d’employabilité francophone du Royaume.

Article deux colonnes

Les États-Unis veulent développer leurs échanges agricoles avec le Cambodge

Les États-Unis ont ouvert ce mois-ci leur premier bureau du ministère américain de l'Agriculture au Cambodge afin de soutenir le commerce agricole croissant entre les deux pays. 

Article deux colonnes

Le gouvernement demande à Sky Angkor Airlines d’être prête à la reprise du Tourisme

Le ministre du Tourisme demande à la compagnie aérienne Sky Angkor Airlines, de se préparer à la réouverture prochaine du tourisme international.

Article deux colonnes

Restrictions : 15 jours supplémentaires pour Phnom Penh et Siem Reap

Les autorités cambodgiennes ont reconduit les mesures administratives de restriction et de confinement pour deux semaines dans la province de Siem Reap et dans la capitale. 

Article deux colonnes

Les faucheurs de marguerites de l’Institut national polytechnique de Phnom Penh

Les étudiants de l’Institut national polytechnique de Phnom Penh ont conçu un drone capable de transporter une personne de 60 kg pendant 10 m et à 4 m d’altitude.

Article deux colonnes

Huit bébés crocodiles du Siam découverts au Cambodge

La découverte au Cambodge de 8 bébés crocodiles du Siam donne un espoir pour cette espèce dangereusement menacée.

Article deux colonnes

Confinement de Siem Reap, une épreuve de plus

Siem Reap est depuis vendredi soumise à un confinement très strict. Tous les commerces ont été priés de fermer leurs portes, s’approvisionner en produits de première nécessité est devenu difficile.

Article deux colonnes

L’industrie textile cambodgienne rebondit

L’industrie textile cambodgienne rebondit

Article deux colonnes

Un prince cambodgien veut acheter l’AS St Etienne

L’AS Saint-Étienne aurait reçu une offre de rachat du club à hauteur de 100 millions d’euros de la part du Prince Ravichak Sinahouk Norodom.

Article deux colonnes

Siem Reap vire au rouge

Les autorités cambodgiennes ont décidé de renforcer les mesures de confinement en créant des zones rouges à Siem Reap.

Article deux colonnes

Vers une vaccination des enfants à partir de 3 ans au Cambodge

Alors que la campagne de vaccination des 6-12 ans à commencé ce matin, le premier ministre a évoqué la possibilité de vacciner les 3- 6 ans.

Article deux colonnes

Les passeports occidentaux perdent de l’influence face aux dragons asiatiques

Qui d’un citoyen français, finlandais ou sud-coréen détient le passeport le plus fort ?

Article deux colonnes

Réouverture des écoles de Phnom Penh

227 collèges et lycées, tant publics que privés, de Phnom Penh ont réouvert aujourd’hui.

Article deux colonnes

Le Cambodge va vacciner ses enfants de 6 à 12 ans

Le gouvernement cambodgien lancera vendredi la campagne de vaccination des enfants âgés de 6 à 12 ans contre la pandémie de COVID.

Article deux colonnes

Construction d’un temple mormon à Phnom Penh

L'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours a annoncé dans un récent communiqué de presse que la pose de la première pierre d'un temple à Phnom Penh était prévue en septembre.

Article deux colonnes

La France bat les records de retard dans les aéroports européens

Cet été, il n’y a pas qu’aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo que la France a battu des records. Dans les aéroports également, la France a été championne des retards  aériens.

Article deux colonnes

Le Cirque Phare récompensé pour sa performance 24 heures non-stop 

Phare Ponleu Selpak , au cambodge, a remporté quatre Stevie International Business Awards (IBA) d'or pour son spectacle de cirque de 24 heures « Phare Into The Future ».

Article deux colonnes

Le ministre chinois des Affaires étrangères arrive au Cambodge chargé de cadeaux

Le ministre chinois des Affaires étrangères Wang Yi en visite au Cambodge a promis une aide de 270 millions de dollars et trois millions de doses supplémentaires de vaccin COVID-19 au Cambodge.

Article deux colonnes

Siem Reap repasse en quarantaine

Le gouverneur de la province a pris la décision de fermer Siem Reap pendant une semaine dans le but d'éradiquer la transmission du COVID-19 dans la communauté.