Samedi 31 octobre 2020

Actualité

Toutes les infos et actualités sur le Cambodge pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique du Cambodge traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

Pluies : un nouveau typhon en vue.

Le typhon Molave s’abattra sur le Vietnam le 28 octobre. De fortes pluies sont à redouter dans de nombreuses provinces du Cambodge.

Article deux colonnes

Inondations : le bilan passe à 39 morts.

Le Comité national pour la gestion des catastrophes (CNGC) a fait savoir que les crues soudaines en cours ont jusqu'à présent tué 39 personnes, dont 22 dans la province de Banteay Meanchey.

Article deux colonnes

Sam Rainsy de retour à Phnom Penh le 11 novembre ?

Le tribunal  de Phnom Penh a émis des mandats ordonnant à Sam Rainsy et à huit s hauts responsables du CNRP, dissous par la Cour suprême, de se présenter pour être interrogés le 11 novembre.

Article deux colonnes

COVID : Des Chinois shunteraient la quarantaine obligatoire…sauf que

Une vidéo montrerait un bus de l'aéroport de Phnom Penh déposant des passagers pour leur permettre d'échapper à la quarantaine.

Article deux colonnes

Inondations : La Thaïlande ouvre ses barrages.

Alors que les eaux commencent à se retirer dans les provinces de Pursat, Battambang et Pailin ainsi qu'à Phnom Penh, Banteay Meanchey continue de faire les frais des inondations de ces derniers jours.

Article deux colonnes

Inondations : le bilan s’alourdit encore

51 133 maisons, 439 écoles, 137 160 hectares de rizières, 67 490 hectares de cultures secondaires et de nombreuses routes, ponts et canaux ont été inondés et endommagés

Article deux colonnes

Phnom Penh - Sihanouk ville : 10 Millions de dollars de drogue saisis.

Quatre taïwanais ont été arrêtés et présentés devant le tribunal et un autre a trouvé la mort, alors qu’il cherchait à s’échapper.

Article deux colonnes

Inondations : le bilan s’alourdit.

Des inondations soudaines provoquées par les fortes pluies de ces derniers jours ont tué cinq autres personnes portant à 16 le nombre de victimes depuis le début du mois. 

Article deux colonnes

Inondations : 11 morts depuis le début du mois. 

Plus de 10 000 familles ont été touchées; plus de 1 000 ont été évacuées, notamment avec l’aide de l’armée. On déplore plus l’instant 11 décès.

Article deux colonnes

Covid : Toutes les personnes testées à Siem Reap sont négatives.

Les autorités de santé cambodgiennes ont répertoriés 57 personnes ayant eu un contact direct ou indirect avec ce jeune Français qui faisait la tournée des bars pendant sa quarantaine.

Article deux colonnes

Fin de la grève des éboueurs de Phnom Penh

Les employés de Cintri ont mis fin à leur mouvement de grève après avoir reçu l’assurance que leurs droits seraient respectés.

Article deux colonnes

Covid : un Français testé positif à Siem Reap

Lundi 5 octobre, le Ministère de la Santé du Cambodge a publié sur Facebook un communiqué révélant un nouveau cas positif au Covid-19 à Siem Reap. Il s’agit d’un jeune Français récemment revenu de Fra

Article deux colonnes

Les élèves de Sala Bai ont repris le chemin de l’école.

Après presque 7 mois de formation en ligne grâce à la mise en place de modules d’e-learning, l’école hôtelière Sala Baï a enfin pu rouvrir ses portes aux élèves le lundi 28 septembre 2020.

Article deux colonnes

Nouvelle aide de 40 $ par mois pour les victimes de la crise.

Le gouvernement royal a décidé d'étendre les mesures de soutien pour aider les secteurs de l'habillement et du textile, du tourisme et de l'aviation jusqu'à la fin de l’année.

Article deux colonnes

Serge Bellini, Nouveau Consul honoraire à Siem Reap

Serge Bellini vient d’être nommé Consul Honoraire à Siem Reap en remplacement de Marc Franiatte. Nous l’avons rencontré et aavons pu lui poser quelques questions sur sa fonction et son parcours.

Article deux colonnes

La difficile visibilité des sanctions de l’UE

La suppression des privilèges du Cambodge, imposée à un cinquième de ses exportations vers l'UE, coûtera au secteur crucial des exportations des centaines de millions de dollars en ventes perdues.

Article deux colonnes

Remise des diplômes de la Promotion 2020 à l’Ecole Phare Ponleu Selpak

Il y avait foule mercredi matin, 23 septembre, pour assister à la remise des diplômes de la Promotion 2020, sous le chapiteau planté sur le campus de Phare Ponleu Selpak.

Article deux colonnes

Une jeune femme condamnée à 30 ans de prison pour trafic de drogue.

Mercredi, la Cour suprême a confirmé le verdict de la Cour d'appel qui condamne une femme à 30 ans de prison pour son implication dans le trafic de plus de 3 kg de drogue.

Article deux colonnes

Avec sa nouvelle campagne digitale, l’Institut français voit #plusloin

En cette rentrée particulière, l’Institut français lance une campagne 100% digitale destinée à promouvoir la langue française auprès de la jeunesse du monde entier.

Article deux colonnes

450.000 touristes domestiques au deuxième jour de Pchoum Ben

Plus de 450.000 touristes domestiques se sont rendus dans tout le pays le 17 septembre, le deuxième jour de la Fête de Pchum Ben.

Article deux colonnes

Des allocations pendant 4 mois pour les expatriés en difficulté

Début septembre, des allocations exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement. Elles permettront de subvenir pendant 4 mois aux besoins économiques des expatriés.

Article deux colonnes

Réouverture de l 'enseignement professionnel à partir du 21 Septembre

Le gouvernement royal du Cambodge a autorisé la reprise de tous les instituts d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) au Cambodge à partir du 21 septembre prochain.

Article deux colonnes

Cambodia Angkor Air reprend ses vols Phnom Penh-Siem Reap.

Aujourd’hui, Cambodia Angkor Air, la compagnie aérienne nationale, reprend ses vols quotidiens entre la capitale de Phnom Penh et Siem Reap pour répondre à un demande intérieure croissante.

Article deux colonnes

USAID fournit du matériel d'hygiène à 290 000 élèves

L'Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) a fourni du matériel d'hygiène à 290 000 élèves pour aider à soutenir la phase deux du programme de réouverture des écoles.

Article deux colonnes

Double culture : au cœur du joyeux bazar d’Alexia Sena

La deuxième saison du podcast « Le joyeux bazar » s’apprête à démarrer. À l’origine du projet, Alexia Sena, journaliste franco-camerounaise, y aborde le sujet de la double-culture.

Article deux colonnes

Le salaire minimum porté à 192 $ dans l'industrie textile dès Janvier

Le ministère du Travail et de la Formation professionnelle a déclaré jeudi qu'à partir de janvier prochain, le salaire minimum des ouvriers de la confection passera à 192 dollars américains par mois,

Article deux colonnes

Vols annulés, bagages endommagés…tout savoir sur vos droits

Vos vacances ont été gâchées et vous ne savez pas quels sont vos droits en matière de remboursement ou de compensation ? Le Centre Européen des Consommateurs - France vous guide dans vos démarches

Article deux colonnes

Le prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde remis au Musée du génocide

Le Musée du génocide de Tuol Slèng a remporté le prix UNESCO / Jikji Mémoire du monde pour ses efforts de préservation des documents et des archives photographiques.

Article deux colonnes

Mort de Duch l'ancien tortionnaire Khmer Rouge

Kaing Guek Eav, alias Duch, ancien chef de la prison de Tuol Slèng (S21) sous le régime des Khmers Rouges, et est décédé le 2 septembre 2020, à l'hôpital de l'amitié khméro-soviétique de Phno

Article deux colonnes

Début de la seconde phase de réouverture des écoles

Début de la seconde phase de réouverture des écoles dans le royaume et pas de nouveau cas Covid depuis quinze jours

Article deux colonnes

Des Casques Bleus Cambodgiens au Soudan Sud

Une troupe de 73 officiers de la gendarmerie sera bientôt envoyée au Soudan du Sud pour remplacer leurs homologues.

Article deux colonnes

Rentrée scolaire réussie pour l’EFI malgré les contraintes sanitaires

L’EFI – École Française Internationale a été la première école française du Cambodge à rouvrir ses portes dans le cadre stricte fixé par les autorités cambodgiennes.

Article deux colonnes

56 000 familles pauvres de plus bénéficieront d'une aide spéciale

Le ministère de la planification a déclaré hier qu'environ 56 000 familles pauvres de plus devraient bénéficier de l'aide spéciale du gouvernement.

Article deux colonnes

Toujours plus de vacanciers et toujours pas de nouveau cas de COVID

Plus de 1,1 million de touristes enregistrés au cours des quatre premiers jours de congé et toujours pas de nouveau cas de COVID

Article deux colonnes

Réouverture des vols via Singapour à partir de Phnom Penh

A partir du 1er Septembre les vols de transit via Singapour pourront être effectués par les trois transporteurs du groupe SIA : Singapore Airlines, SilkAir et Scoot.

Article deux colonnes

Vif succès des vacances et aucune progression du virus

Augmentation de 20% du nombre de touristes Mardi, deuxième jour des cinq jours de congé par rapport à la veille et aucun nouveau cas COVID 19

Article deux colonnes

Forte affluence de vacanciers sur les sites touristiques 

Les vacances offrent une bouffée d’oxygène au secteur touristique mais le contrôle sanitaire ne se relâche pas.

Article deux colonnes

Renforcement de la surveillance à l'arrivée des avions au Cambodge

Face au nombre croissant de cas de COV19 détectés à l'arrivée des vols, le Cambodge renforce sa surveillance.

Article deux colonnes

Le Viroth's Hotel de Siem Reap Numéro Un Mondial

TripAdvisor est devenu la plus grande plate-forme de voyage sur Internet. Le 28 juillet 2020, le site a dévoilé le classement mondial de sa 18ème édition des « Travellers’ Choice Best of the Best ».

Article deux colonnes

Réouverture des écoles, le feu est au vert

Le Conseil des Ministres a donné son feu vert au Ministère de l'Education pour la réouverture au mois d'août de vingt écoles aux normes sanitaires élevées.

Article deux colonnes

Assurance Covid-19 exigée pour les touristes : vers une solution ?

Les ministères du Cambodge veulent une collaboration avec les assurances locales.

Article deux colonnes

Vers une réouverture prochaine des écoles au Cambodge ?

Le gouvernement étudie actuellement dans quelles conditions la réouverture de ces établissements peut se faire en respectant les mesures de sécurité sanitaire essentielles pour le pays.

Article deux colonnes

La pandémie de Covid-19, coup de grâce pour les chauffeurs de tuk-tuks

La disparition des touristes au Cambodge en raison de la pandémie de Covid-19 fait beaucoup de tort aux chauffeurs de tuk-tuks remorques qui en sont en grande partie tributaires.

Article deux colonnes

La réouverture générale des écoles au Cambodge prévue pour la fin 2020

Le ministre cambodgien de l’éducation nationale Hang Chuon Naron a annoncé le 18 juin que seules 10 à 15 écoles justifiant de normes sanitaires élevées pourront d’abord rouvrir dans le pays.

Article deux colonnes

Phare Ponleu Selpak aux côtés de sa communauté en temps de crise

Depuis le 16 mars dernier tous les établissements scolaires ont cessé d’accueillir leurs élèves. L’école des arts de Battambang, Phare Ponleu Selpak, n’a pas cessé de veiller sur eux.

Article deux colonnes

Sam Rainsy mis en examen en France pour avoir diffamé Hun Sen

L’opposant cambodgien Sam Rainsy a été mis en examen par la justice française le 8 juin pour diffamation publique envers le premier ministre Hun Sen.

Article deux colonnes

Les étrangers d’origine cambodgienne exemptés du dépôt de 3000 dollars

Le gouvernement cambodgien a annoncé le 17 juin que les étrangers détenteurs d’un visa K n’étaient pas soumis à la caution de 3000 dollars demandée pour couvrir les frais liés au Covid-19.

Article deux colonnes

La Suède va recentrer son aide au Cambodge sur les droits de l’homme

L’ambassade de Suède à Phnom Penh annoncé le 12 juin qu’elle allait mettre fin à son financement bilatéral du développement pour se concentrer sur le soutien de la démocratie et des droits de l’homme

Article deux colonnes

Covid-19 : les bidonvilles de Phnom Penh de plus en plus précaires

Déjà fragiles, les populations précaires de la capitale voient leurs revenus diminuer à cause de la pandémie de coronavirus.

Article deux colonnes

Covid-19 : De nouveaux coûts pour les étrangers arrivant au Cambodge

Les étrangers souhaitant entrer sur le territoire cambodgien doivent désormais effectuer un dépôt de garantie de 3000 dollars dès leur arrivée sur le territoire national.