Vendredi 27 novembre 2020

Actualité

Toutes les infos et actualités sur le Cambodge pour les Français et les expatriés francophones. L'actualité sociale, politique et économique du Cambodge traitée par nos journalistes expatriés.

Article deux colonnes

L’art cambodgien évolue et surprend, Riem en tête

Inclassable artiste, mais figure centrale de la vie artistique et culturelle, Em Riem est l'un des plus complets de sa génération actuellement au Cambodge.

Article deux colonnes

Hun Sen siffle la fin de l’incident du trois novembre

Les établissements scolaires de Phnom Penh et de la province de Kandal rouvriront leurs portes lundi prochain 23 novembre.

Article deux colonnes

Covid - Les résultats du Cambodge parmi les meilleurs du monde

Le taux de sévérité de la COVID calculé chaque semaine par le Bureau de Prospective Economique (BPE) du Sénégal montre que le Cambodge arrive 3ème rang au niveau mondial et 1er en Asie.

Article deux colonnes

Samedi 5 décembre, la Route du Rhum fera escale à Siem Reap

Le Samedi 05 décembre Canopy Villa accueillera en son sein des producteurs d’alcools artisanaux provenant de l’ensemble du royaume.

Article deux colonnes

Mékong : Un bébé dauphin retrouvé mort

Un bébé dauphin a été retrouvé mort, le 14 novembre dans la commune de Roka Knor, district de Krouch Chhmar, province de Thbong Khmum. Les causes de la mort sont indéterminées pour l'instant.

Hong Kong Article deux colonnes

15 pays asiatiques signent un accord commercial majeur

Le RCEP ou Regional Comprehensive Economic Patrnership a été ratifié ce Dimanche à Hanoi, lançant l'une des plus grandes zones de libre échange dans le monde

Article deux colonnes

Arrivées au Cambodge :  la nouvelle réglementation

La règlementation se durcit pour qui voudrait entrer dans le Royaume.  Des dispositions plus souples seront en vigueur pour les voyages d’affaires.

Article deux colonnes

BANDRUI : une nouvelle ligne de soins made in Siem Reap

Après avoir muri son projet durant quatre ans, Vanessa Voukotitch, femme bien connue dans la communauté siemreapoise, vient de dévoiler la marque qu’elle vient de créer : Brandui.

Article deux colonnes

La France accentue son aide sociale aux Français de l’étranger

Depuis mars 2020, le monde est sans dessus-dessous face à la pandémie de la Covid 19. La France reste aux côtés de ses ressortissants les plus démunis face à la crise où qu’ils soient dans le monde. 

Article deux colonnes

Phnom Penh : Quid de la Covid ?

Hier, une rumeur de confinement général de Phnom Penh circulait sur les réseaux sociaux. Elle était relayée de publication en publication reprise de bouche à oreille, …

Article deux colonnes

Conférence : La danse du Cambodge, d'aujourd'hui à hier par P. KERSALE

Au Cambodge, depuis deux millénaires, divinités, rois et paysans dansent. Mais où, pourquoi, pour qui, quand, comment ? Patrick Kersalé effectuera un décryptage à la lumière de ses propres recherches

Article deux colonnes

Conférence : gouvernance de l’entreprise dans le Cambodge contemporain

Dominique Dordain animera une conférence ayant pour titre : Culture et gouvernance de l’entreprise dans le Cambodge contemporain le jeudi 12 nov à 18 h à l’Alliance Française de Siem Reap.

Article deux colonnes

3 façons d'économiser (au moins) 100€ à chaque séjour en France

Psssssst ! Savez-vous qu’à chacun de vos passages en France, vous manquez une occasion d’économiser 100 précieux euros ? Voyez plutôt…

Article deux colonnes

Jazz : Intan Adriana & Princess Netashiva en concert jeudi à Siem Reap

Jeudi 12 novembre le Mulberrry boutique Hotel à Siem Reap accueillera la quatrième nuit du Jazz. En vedette : Intan Adriana & Princess Netashiva.

Article deux colonnes

La CCIFC lance le Grand Prix des Affaires France Cambodge

La CCI France Cambodge lance la première édition du Grand Prix des Affaires France Cambodge. Ce concours est ouvert à toutes entreprises cambodgiennes et françaises au Cambodge.

Article deux colonnes

COVID : Les écoles de Phnom Penh de nouveau fermées

Les établissements scolaires publics et privés de Phnom Penh seront fermés pendant deux semaines et tous les KTV, clubs de divertissement, cinémas et musées dans tous le pays sine die.

Article deux colonnes

La Chine décerne l'« ordre de l'Amitié » à sa Majesté la Reine-Mère

Sa Majesté la Reine-Mère du Cambodge, Norodom Monineath Sihanouk, a obtenu  hier  l'« ordre de l'Amitié » des mains du président chinois, Xi Jinping, au Grand Hall du Peuple, à Pékin, 

Article deux colonnes

Siem Reap : concert de violon folk de Simon GILBERT à l’Annexe.

Simon Gilbert, animera la soirée de vendredi à L’Annexe  sur Sok San Road à Siem Reap. Cet artiste belge qui a débuté le violon à l’âge de 5 ans est diplômé d'un master du Conservatoire de liège.

Article deux colonnes

HUN SEN se place en auto-confinement.

Après avoir appris que le Ministre des affaires étrangères et du commerce hongrois le Premier ministre a annoncé qu'il procédait à une auto-quarantaine même si lui-même a été testé négatif au COVID 19

Article deux colonnes

Un dimanche à la découverte du jardin de Camborea

Camborea est une ONG Cambodgienne, fondée en 2015 par Christophe Baillet et son épouse Sina. Leur objectif est de soutenir une population démunie au sein même de leur propre communauté.

Article deux colonnes

Une autre tempête tropicale en vue ; peut-être deux.

Goni devrait toucher les côtes vietnamiennes dans la nuit de jeudi à vendredi pour plonger ensuite au coeur du Cambodge.

Article deux colonnes

Quiconque aidera Sam Rainsy à revenir sera poursuivi.

Le ministère de la justice a averti que tout militant ou partisan du CNRP dissous qui participera à l'aide au retour de Sam Rainsy sera considéré comme une tentative de renversement du gouvernement.

Article deux colonnes

Phnom Penh : naufrage du Kanika.

Le Kanika, catamaran qui assurait des croisières sur le Mékong, a sombré hier.

Article deux colonnes

Appel à la responsabilité et à la vigilance de Mme l’Ambassadrice

Face à la monté des attentants anti-français, le Petit Journal a décidé de reproduire in extenso le message que Mme Eva Nguyen Binh a envoyé ce matin à nos compatriotes.

Article deux colonnes

Parc archéologique d’Angkor : les chiffres de la fréquentation

Le Parc archéologique d'Angkor  n'a obtenu que 18.549.905 dollars US grâce à la vente des billets d'entrée, au cours des dix premiers mois de cette année.

Article deux colonnes

Phnom Penh : le sentiment d’insécurité se développe

Le Cambodge est un pays plutôt sûre. Pourtant , ces derniers temps, un sentiment d’insécurité plane sur la capitale sans que des données chiffrées n’aient été établies.

Article deux colonnes

Ecoles : la troisième phase de réouverture

Le ministère de l'éducation a annoncé hier la troisième phase de réouverture des écoles, qui verra tous les élèves du pays retourner en classe avec un programme modifié et des mesures préventives.

Article deux colonnes

Hun Sen rejette les accusations sur la base militaire chinoise.

Trois personnes liées au Parti National de Sauvetage du Cambodge ont été inculpées hier pour leur participation à une manifestation devant l'ambassade de Chine à Phnom Penh vendredi dernier.

Article deux colonnes

Pluies : un nouveau typhon en vue.

Le typhon Molave s’abattra sur le Vietnam le 28 octobre. De fortes pluies sont à redouter dans de nombreuses provinces du Cambodge.

Article deux colonnes

Inondations : le bilan passe à 39 morts.

Le Comité national pour la gestion des catastrophes (CNGC) a fait savoir que les crues soudaines en cours ont jusqu'à présent tué 39 personnes, dont 22 dans la province de Banteay Meanchey.

Article deux colonnes

Sam Rainsy de retour à Phnom Penh le 11 novembre ?

Le tribunal  de Phnom Penh a émis des mandats ordonnant à Sam Rainsy et à huit s hauts responsables du CNRP, dissous par la Cour suprême, de se présenter pour être interrogés le 11 novembre.

Article deux colonnes

COVID : Des Chinois shunteraient la quarantaine obligatoire…sauf que

Une vidéo montrerait un bus de l'aéroport de Phnom Penh déposant des passagers pour leur permettre d'échapper à la quarantaine.

Article deux colonnes

Inondations : La Thaïlande ouvre ses barrages.

Alors que les eaux commencent à se retirer dans les provinces de Pursat, Battambang et Pailin ainsi qu'à Phnom Penh, Banteay Meanchey continue de faire les frais des inondations de ces derniers jours.

Article deux colonnes

Inondations : le bilan s’alourdit encore

51 133 maisons, 439 écoles, 137 160 hectares de rizières, 67 490 hectares de cultures secondaires et de nombreuses routes, ponts et canaux ont été inondés et endommagés

Article deux colonnes

Phnom Penh - Sihanouk ville : 10 Millions de dollars de drogue saisis.

Quatre taïwanais ont été arrêtés et présentés devant le tribunal et un autre a trouvé la mort, alors qu’il cherchait à s’échapper.

Article deux colonnes

Inondations : le bilan s’alourdit.

Des inondations soudaines provoquées par les fortes pluies de ces derniers jours ont tué cinq autres personnes portant à 16 le nombre de victimes depuis le début du mois. 

Article deux colonnes

Inondations : 11 morts depuis le début du mois. 

Plus de 10 000 familles ont été touchées; plus de 1 000 ont été évacuées, notamment avec l’aide de l’armée. On déplore plus l’instant 11 décès.

Article deux colonnes

Covid : Toutes les personnes testées à Siem Reap sont négatives.

Les autorités de santé cambodgiennes ont répertoriés 57 personnes ayant eu un contact direct ou indirect avec ce jeune Français qui faisait la tournée des bars pendant sa quarantaine.

Article deux colonnes

Fin de la grève des éboueurs de Phnom Penh

Les employés de Cintri ont mis fin à leur mouvement de grève après avoir reçu l’assurance que leurs droits seraient respectés.

Article deux colonnes

Covid : un Français testé positif à Siem Reap

Lundi 5 octobre, le Ministère de la Santé du Cambodge a publié sur Facebook un communiqué révélant un nouveau cas positif au Covid-19 à Siem Reap. Il s’agit d’un jeune Français récemment revenu de Fra

Article deux colonnes

Les élèves de Sala Bai ont repris le chemin de l’école.

Après presque 7 mois de formation en ligne grâce à la mise en place de modules d’e-learning, l’école hôtelière Sala Baï a enfin pu rouvrir ses portes aux élèves le lundi 28 septembre 2020.

Article deux colonnes

Nouvelle aide de 40 $ par mois pour les victimes de la crise.

Le gouvernement royal a décidé d'étendre les mesures de soutien pour aider les secteurs de l'habillement et du textile, du tourisme et de l'aviation jusqu'à la fin de l’année.

Article deux colonnes

Serge Bellini, Nouveau Consul honoraire à Siem Reap

Serge Bellini vient d’être nommé Consul Honoraire à Siem Reap en remplacement de Marc Franiatte. Nous l’avons rencontré et aavons pu lui poser quelques questions sur sa fonction et son parcours.

Article deux colonnes

La difficile visibilité des sanctions de l’UE

La suppression des privilèges du Cambodge, imposée à un cinquième de ses exportations vers l'UE, coûtera au secteur crucial des exportations des centaines de millions de dollars en ventes perdues.

Article deux colonnes

Remise des diplômes de la Promotion 2020 à l’Ecole Phare Ponleu Selpak

Il y avait foule mercredi matin, 23 septembre, pour assister à la remise des diplômes de la Promotion 2020, sous le chapiteau planté sur le campus de Phare Ponleu Selpak.

Article deux colonnes

Une jeune femme condamnée à 30 ans de prison pour trafic de drogue.

Mercredi, la Cour suprême a confirmé le verdict de la Cour d'appel qui condamne une femme à 30 ans de prison pour son implication dans le trafic de plus de 3 kg de drogue.

Article deux colonnes

Avec sa nouvelle campagne digitale, l’Institut français voit #plusloin

En cette rentrée particulière, l’Institut français lance une campagne 100% digitale destinée à promouvoir la langue française auprès de la jeunesse du monde entier.

Article deux colonnes

450.000 touristes domestiques au deuxième jour de Pchoum Ben

Plus de 450.000 touristes domestiques se sont rendus dans tout le pays le 17 septembre, le deuxième jour de la Fête de Pchum Ben.

Article deux colonnes

Des allocations pendant 4 mois pour les expatriés en difficulté

Début septembre, des allocations exceptionnelles ont été mises en place par le gouvernement. Elles permettront de subvenir pendant 4 mois aux besoins économiques des expatriés.

Article deux colonnes

Réouverture de l 'enseignement professionnel à partir du 21 Septembre

Le gouvernement royal du Cambodge a autorisé la reprise de tous les instituts d'enseignement et de formation techniques et professionnels (EFTP) au Cambodge à partir du 21 septembre prochain.