Mercredi 22 septembre 2021

Santé

A la une
VOYAGES

Quarantaine : le mot qui fait peur !

Pour rouvrir les portes du pays aux touristes internationaux, Hun Sen a demandé au ministère du Tourisme de se pencher sur une procédure de quarantaine de 7 jours pour les touristes.

Conseils pratiques et actualités pour bien se faire soigner au Cambodge. Tout savoir du système de soins au Cambodge : comment trouver un médecin francophone, être assuré et se faire rembourser.

Article deux colonnes

Le Cambodge a reçu encore 2,5 M de doses de vaccin chinois dont 500 000 offertes

Le Cambodge a reçu samedi 2,5 millions de doses supplémentaires du vaccin chinois Sinovac, dont 500 000 ont été offertes.

Article deux colonnes

Phnom Penh étudie la possibilité de rouvrir ses écoles 

Khuong Sreng, gouverneur de Phnom Penh, a pris aujourd'hui la décision de créer un groupe de travail chargé d’étudier la possibilité de rouvrir les écoles.

Article deux colonnes

Les soins aux patients Covid se libéralisent au Cambodge

Le secteur privé peut maintenant soigner les patients covid à domicile au Cambodge

Article deux colonnes

Le Cambodge atteint les 10 millions de vaccinés

Le Cambodge a administré au moins une dose de vaccin à 10,3 millions de personnes, soit 64 % des 16 millions habitants du pays, selon le ministère de la Santé.

Article deux colonnes

Covid : Phnom Penh joue les prolongations

Sans surprise la municipalité de Phnom Penh a décidé de prolonger les mesures administratives pour lutter contre la propagation du COVID-19, pendant encore au moins quinze jours. 

Article deux colonnes

Au Cambodge, la troisième dose, c’est parti !

Le gouvernement royal du Cambodge a autorisé la 3eme dose ou dose de rappel contre le COVID-19, dans le but de renforcer l'immunité collective dans le pays.

Article deux colonnes

1000 cas de variant Delta au Cambodge. Mais ça va mieux !

Le ministère de la Santé cambodgien a signalé avoir découvert 496 nouveaux cas positifs au Covid portant le total de cas confirmés à 89 231dont 999 variants Delta. Mais la tendance est à la baisse.

Article deux colonnes

Alerte aux rayonnements ultraviolets sur le  Cambodge

Dans une annonce rendue publique mardi, des experts ont déclaré qu’il fallait se prémunir particulièrement contre le rayonnement UV du 18 au 24 août et de 10 h et 14 h.

Article deux colonnes

Cambodge : les variants Delta à l’hôpital et les tests à la Poste

Le ministère des Postes et Télécommunications vendra bientôt un autre type de test rapide COVID-19 pour 2 dollars a annoncé hier le ministre Chea Vandeth.

Article deux colonnes

Suite de l’affaire de la viande de buffle testée positive au Covid au Cambodge

Le Cambodge continuera à importer de la viande congelée en provenance d'Inde, bien que des traces de Covid-19 aient été trouvées sur certains échantillons mais sous certaines conditions.

Article deux colonnes

Le Cambodge parmi les meilleurs pays de la région pour la vaccination

Le Cambodge a l'un des pourcentages les plus élevés de vaccination Covid-19 parmi sa population adulte dans la Région du Pacifique occidental de l'OMS, a déclaré l'ONU au Cambodge.

Article deux colonnes

Une troisième dose de vaccin administrée au Cambodge

Dans le but de lutter contre la propagation du coronavirus le Cambodge va commencer à offrir une troisième injection, en passant des vaccins AstraZeneca et chinois. 

Article deux colonnes

Pass sanitaire : comment les expatriés peuvent-ils obtenir leur QR code ?

Alors que l’obligation du pass sanitaire a été étendue le 21 juillet, et le sera davantage le 1er août, comment peuvent faire les expatriés pour l’obtenir ? Nous vous expliquons la démarche.

Article deux colonnes

le début de la vaccination des 12 -17 ans à Phnom Penh programmé

Le Premier ministre a annoncé que la campagne de vaccination contre le COVID pour les enfants âgés de 12 à 17 ans commencera le 1er août prochain au Cambodge.

Article deux colonnes

Les USA offrent un million de doses Johnson & Johnson au Cambodge 

L'ambassade américaine au Cambodge a annoncé le 23 juillet que les Etats-Unis vont fournir plus d'un million de doses de vaccin Johnson & Johnson au peuple cambodgien.

Article deux colonnes

La vaccination ouverte au 12 - 17 ans au Cambodge

Dans un message spécial, le Premier ministre cambodgien a fait part ce matin, de sa décision d’ouvrir la vaccination aux adolescents de 12 à 17 ans.

Article deux colonnes

Fermeture pour un mois de la frontière Vietnam Cambodge

Afin d'empêcher la propagation du COVID, le gouvernement cambodgien a décidé de suspendre les voyages transfrontaliers entre le Royaume et le Vietnam, à partir du 18 juillet et pour un mois.

Article deux colonnes

Le cap de 5 millions de vaccinés est atteint au Cambodge

Le Premier ministre cambodgien a déclaré mardi que le cap des cinq millions de personnes vaccinées avait été atteint. 

Article deux colonnes

 Vers une troisième dose de vaccin au Cambodge ?

Le gouvernement cambodgien envisage d'administrer une troisième dose aux citoyens entièrement vaccinés, alors que d'autres pays y réfléchissent  pour renforcer l'efficacité des vaccins existants.

Article deux colonnes

La lutte contre la covid 19 passera-t-elle par les tests rapides au Cambodge ?

Pascal Catry, pharmacien, patron de UCARE, nous livre son analyse de la situation au Cambodge et propose des pistes pour améliorer le dépistage de la Covid et donc la lutte contre la pandémie.

Article deux colonnes

Tableau toujours sombre du Covid au Cambodge

Le nombre de nouveaux cas Covid au Cambodge reste élevé malgré la vaccination qui se poursuit. On dénombre les premiers patients soignés à domicile.

Article deux colonnes

Au Cambodge, les tests Covid en vente à la poste

Le ministère des Postes et Télécommunications a annoncé hier qu'il vendrait des tests Covid rapides à 3,7 $ US alors que le nombre de cas et de décès est toujours très élevé.

Article deux colonnes

Hun Sen explique les nouvelles mesures anti covid

Le Premier ministre a pris un certain nombre de mesures afin d’enrayer la pandémie dans le Royaume.

Article deux colonnes

Le Cambodge au bord du re-confinement

Alors que le pays enregistre un nombre de contaminations et de décès record, le gouvernement envisage un re-confinement.

Article deux colonnes

13 400 familles cambodgiennes accèdent à l’eau potable grâce à Teuk Saat 1001

Teuk Saat 1001, une ONG œuvrant pour l’accès à l’eau potable en zones rurales, a fourni vulnérables de l’eau potable, des masques et des savons gratuitement à 13.400 familles cambodgiennes.

Article deux colonnes

Des tests Covid autorisés à la vente au Cambodge

Le ministère de la Santé cambodgien avait approuvé la commercialisation des kits de test Covid INDICAID de la marque hong kongaise PHASE Scientific. 

Article deux colonnes

Le taux de létalité du Covid atteint 1% au Cambodge

Le ministère de la santé cambodgien a déploré le décès de 20 patients Covid samedi et 17 dimanche. Le nombre total de morts est maintenant de 431.

Article deux colonnes

Déjà trois millions de vaccinés au Cambodge

Selon le ministère de la Santé ce sont quelque 3 076 775 personnes qui ont déjà été vaccinées. Soit environs 30% des 10 millions fixés comme objectifs par le gouvernement.

Article deux colonnes

Un million de vaccins chinois livrés au Cambodge

Le Cambodge a reçu hier 1 000 000 de doses supplémentaires de vaccin chinois : 500 000 doses de Sinopharm et 500 000 doses de Sinovac. La campagne de vaccination se poursuit à un rythme soutenu.

Article deux colonnes

Covid : le nombre de contaminations reste élevé au Cambodge

Le ministère de la santé du Cambodge a déploré le 26 mai 660 nouveaux cas de Covid et sept nouveaux décès portant le nombre total de cas mortels à 190. 

Article deux colonnes

Le vaccin Sinopharm approuvé par L’OMS

L'Organisation mondiale de la santé a accordé une autorisation d'urgence pour un vaccin fabriqué par l'entreprise chinoise Sinopharm. 500 000 doses de Sinovac sont arrivées ce matin au Cambodge.

Article deux colonnes

Un million de doses de vaccin pour mi-mai

Il y a eu 672 nouveaux cas positifs COVID enregistrés au Cambodge ce matin et trois nouveaux décès. Le Premier ministre poursuit la politique de vaccination.

Article deux colonnes

Nouveau record journalier de contamination : 938

Le Cambodge a enregistré ce matin 938 nouveaux cas de COVID. Le record précédant datait seulement de dimanche. 

Article deux colonnes

L’armée s’attaque aux zones rouges

Le Cambodge a officiellement lancé ce matin la campagne nationale de vaccination contre le COVID-19 à Phnom Penh, en particulier dans les zones rouges.

Article deux colonnes

Serge Braun, Téléthon : "Étudier les maladies rares bénéficie à tous"

Le Téléthon finance des travaux de recherche destinés à soigner les maladies génétiques rares. Les thérapies développées pourraient bien dépasser les frontières de ces maladies peu courantes.

Article deux colonnes

Jean Pierre Lebois, Médecin référent de l'ONG l'Ecole du Bayon

Jean Pierre Lebois est ce genre d’homme discret qui œuvre, efficacement sans attirer les lumières sur lui. Ce Médecin à la retraite apporte son expertise dans une ONG à Siem Reap au Cambodge.

Article deux colonnes

Covid, vers un traitement à domicile des cas les moins graves

Le Premier ministre cambodgien a demandé au ministère de la Santé de préparer des directives pour le traitement à domicile des personnes présentant des symptômes légers de la COVID.

Article deux colonnes

Les déplacements inter provinces interdits pour quinze jours

Les déplacements entre les provinces du Cambodge sont interdits pendant les deux prochaines semaines : depuis aujourd’hui jusqu’au  20 avril. C’est à dire pour les vacances du Nouvel An khmer.

Article deux colonnes

Vers une prolongation du couvre-feu à Phnom Penh ?

Le couvre-feu de deux semaines imposé pourrait prolongé si le nombre de nouvelles infections reste élevé.

Article deux colonnes

L’institut Pasteur du Cambodge lutte déjà contre les virus de demain

L’Institut Pasteur du Cambodge cherche déjà les virus de demain et les moyens de les combattre. Nous avons rencontré le Dr. Sébastien Boyer, entomologiste qui en nous explique les enjeux.

Article deux colonnes

Vendeurs, chauffeurs de taxi, de rickshaw prioritaires pour le vaccin

Alors que Phnom Penh est sous couvre feu, le premier Ministre du Cambodge a défini d’autres catégories prioritaires pour la vaccination. 

Article deux colonnes

Plus de 2000 cas suite à l’événement du 20 février

Les cas de transmission locale au Cambodge dus à l'événement du 20 février ont dépassé la barre des 2.000 avec la détection de 68 nouveaux cas ce matin.

Article deux colonnes

Le gouvernement cambodgien achète un hôpital pour les patients Covid

L'hôpital pour femmes Nokor Tep à Phnom Penh a été officiellement acheté par le gouvernement hier qui l’a renommé Luon Mé - Reine Mère en hommage à la Reine Monique

Article deux colonnes

Dur week-end sur le front de l’épidémie, inquiétude de l’OMS

Hier dimanche, le ministère de la santé enregistrait 86 nouveaux cas et ce n’est pas moins de 179 qui furent déclarés samedi. Les plus optimistes se réjouiront qu’il n’y ait que 40 cas ce matin.

Article deux colonnes

96 nouveaux cas, 1 mort et des vaccins chinois qui arrivent

1,5 million de doses du vaccin chinois sont arrivées à Phnom Penh ce matin alors que la maladie se répand et continue de faire des victimes.

Article deux colonnes

Covid, le bilan passe à sept morts

Deux autres patients sont morts ce matin portant à 7 le nombre total de décès liés au coronavirus au Cambodge.

Article deux colonnes

Covid, le nombre de décès passe à quatre

Un communiqué de presse du ministère de la Santé a annoncé un autre décès lié au coronavirus, portant le nombre total de décès au Cambodge à 4.

Article deux colonnes

Le cambodge achète 1,5 million de doses de vaccins à la Chine

Le Premier ministre a déclaré ce matin que le Cambodge avait acheté 1,5 million de doses de vaccins Sinovac, le vaccin chinois.

Article deux colonnes

Le Cambodge déplore son premier mort Covid

Le Cambodge a annoncé cet après-midi le tout premier cas de décès dû à la COVID-19.

Article deux colonnes

Message de L'Ambassade de France au Cambodge concernant la vaccination

Afin de relayer au maximum les messages de l'Ambassade de France, notamment auprès des Français non-inscrits sur les listes consulaires, lepetitjournal.com a pris coutume de les reproduire in extenso