Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Un peu, beaucoup, à la folie…comment le Made in France est-il perçu dans le monde ?

Le Made in France aura-t-il la côte à l’international en 2025 ? Telle est la question que s’est posée l’enquête OpinionWay demandée par la CCI France en novembre 2024. La production tricolore a de beaux jours devant elle mais doit se méfier des loups qui dorment…

le made in France est il à la mode dans le monde ?le made in France est il à la mode dans le monde ?
Écrit par Capucine Canonne
Publié le 6 janvier 2025, mis à jour le 7 janvier 2025

 

 

Plus de 100 millions d’étrangers ont visité la France en 2023, et certainement autant en 2024. L’Hexagone est toujours l’un des pays les plus visités au monde mais est-il aussi celui qui attire le plus par ses produits ? La Chambre de Commerce et Industrie France a décidé de comprendre les tendances de consommation du fabriqué en France chez les principaux partenaires l’Allemagne, l’Italie, la Chine et les Etats-Unis. Plus de 4.000 personnes y ont été interrogées par l’Institut OpinionWay mi octobre 2024. Alors, la France était aussi appréciée que visitée ? 

 

Le terme « made in France » désigne un marquage d’origine que les entreprises peuvent apposer sur leurs produits. Il signifie littéralement « fabriqué en France » et met en avant l’origine géographique de la conception d’un article. Ce concept a gagné en popularité grâce à une prise de conscience accrue des consommateurs face aux enjeux environnementaux et sociaux. Le made in France est souvent perçu comme un gage de savoir-faire et d’excellence. Dans l’étude CCI France, le terme “made in France” est élargi à l’ensemble de la perception des produits français, allant de l’alimentation à la joaillerie et les cosmétiques. 


 

 

75% des étrangers interrogés déclarent vouloir consommer plus de produits made in France depuis les Jeux de Paris 2024.

 

Paris a plu aux étrangers en 2024 grâce aux Jeux

 

 

 

Les Jeux de Paris ont fait du bien au Made in France 

L’évènement international sportif a sans aucun doute eu un effet positif sur la perception de la France et de ses produits : les Chinois sont 87% à déclarer que l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques à Paris a eu eu un impact positif sur leur opinion de la France. En Italie, 64% annoncent avoir envie de voyager en France depuis les Jeux de Paris 2024. 63% des Américains ont une opinion très positive des Français depuis l'événement sportif. Mais surtout, selon l’étude, 75% des étrangers interrogés déclarent vouloir consommer plus de produits made in France depuis les Jeux de Paris 2024.

En 2024, le savoir-faire français renforce donc son image : les Allemands et les Italiens apprécient particulièrement les cosmétiques, les produits les plus emblématiques de la France pour respectivement 72% et 70% de nos voisins européens. Selon Emmanuel Guichard, délégué général de la Fédération des entreprises de la beauté (Febea), “un cosmétique fabriqué en France gagne 30 % de valeur ajoutée, sa qualité est de notoriété mondiale.” Les Chinois, quant à eux, plébiscitent la joaillerie et les produits textile et maroquinerie. Les Américains reconnaissent la qualité de l’alimentation, des vins et des spiritueux français à 79%. 

 

 

les produits français plaisent toujours aux étrangers

 

 

 

En 2022, les ventes de programmes télévisés français ont atteint un sommet record de 214,8 millions d’euros

 

 

Pourquoi le fabriqué en France est plébiscité ? 

Les clients internationaux choisissent de consommer français pour la qualité des produits mais aussi pour la réputation et le prestige. Les Américains sont 41% à dire que les produits français sont uniques au monde et que leur particularité n’a pas d’égal, tout comme 39% des Italiens. 53% des Chinois interrogés indiquent consommer français parce que les produits sont de meilleure qualité”. 

Un autre type de produits made in France a beaucoup de succès à l’international : les séries ! Depuis une quinzaine d’années, elles connaissent une croissance remarquable sur le marché international. En 2022, les ventes de programmes télévisés français ont atteint un sommet record de 214,8 millions d’euros en un an, une progression de 121% comparé à 2008. Cette popularité s'explique par une montée en qualité des productions et une adoption croissante des formats français par les plateformes de streaming mondiales. Des titres comme Lupin ou Dix Pour Cent se démarquent par des récits ancrés dans la culture française, qui leur confèrent une identité singulière et appréciée par le public étranger. Selon Pascal Breton, producteur français, « le cadre souvent associé à des lieux emblématiques comme le Louvre, fascine les spectateurs étrangers et attire un public global ». L’Europe occidentale reste le marché principal pour les séries françaises, générant 87,3 millions d’euros, soit 40,7% des ventes. Mais l’Amérique du Nord représente maintenant 13,5% du marché. Les États-Unis sont devenus le premier marché d’exportation pour les séries françaises. 


 

Comment les séries made in France réinventent le petit écran à l’international ?


 

 

Le contexte économique mondial est indéniablement le plafond de verre du made in France.

 

 

est ce que le made in France peut encore évoluer dans le monde

 


 

Des obstacles en 2025 pour le Made in France ? 

La consommation se porte très bien, l’image perçue est bonne. Mais y-a-t-il des ombres au tableau Made in France ? Selon l’étude CCI France, 40% des Américains et 35% des Allemands pensent que le consommable français n’est pas assez visible. La majorité des répondants aimeraient une plus grande présence des produits français dans leurs magasins. 59% des Américains souhaitent avoir une plus grande diversité de l’offre. Quant aux Chinois, ils sont 49% à espérer des droits de douane (dont le prix de livraison) moins élevés. Le plus grand obstacle du Made in France est là…

 

En revanche au Royaume-Uni, le Made in China fait de l'ombre au Made in France... Depuis le Brexit, le Royaume-Uni a entamé une véritable reconfiguration de ses partenariats commerciaux. Alors qu’en 2018, plus de la moitié des importations britanniques (52 %) provenaient de l’Union européenne, cette part a chuté à 40 % en 2023. Le plus grand gagnant ? La Chine, qui voit ses exportations vers Londres progresser de manière spectaculaire. L’électronique, les équipements télécoms et le matériel bureautique chinois remplacent désormais des produits autrefois importés de l’UE.

 

 

L’attractivité économique de la France se dégrade-t-elle à l’aube de 2025 ?

 

 

Le contexte économique mondial est indéniablement le plafond de verre du made in France. Les spécificités des marchés internationaux - protectionnisme aux États-Unis, récessions en Europe, consommation modérée en Asie - sont bien réelles et les défis du Made in France importants en 2025. Et pour cause : la bonne santé économique française en dépend.

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions